Revenir à la rubrique : Politique

Rentrée sur les chapeaux de roue pour La Possession Avenir

C'était au tour de la Possession Avenir de faire sa rentrée politique. Au lendemain d'un conseil municipal mouvementé à La Possession, notamment du fait de "l'affaire Sylviane Rivière", Jean-Yves Morel et Françoise Sadon, élus de l'opposition, ont voulu rappeler qu'au-delà de cet événement, des sujets importants pour les habitants ont été évoqués. Rentrée scolaire et situation financière de la commune attirent toute leur attention.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 24 août 2012 à 16H20

Le premier conseil municipal de cette rentrée promet encore de belles confrontations entre majorité et opposition à La Possession. Jean-Yves Morel et Françoise Sadon, du groupe opposant La Possession Avenir, ont tenu une conférence de presse ce matin pour alerter les Possessionnais.

D’abord, ils se devaient de réagir sur les perturbations qui ont suivi le report de la rentrée scolaire. Si La Possession Avenir rejoint le maire de la commune, Roland Robert, sur l’idée que la baisse des contrats aidés est « dramatique« , les élus déplorent la décision « de prendre en otage les enfants« .

A La Possession, plus de 4.300 enfants sont rentrés à l’école avec du retard, 3.000 sont à la cantine et environ 700 sont concernés par le périscolaire. Concernant le périscolaire, le conseil municipal a été l’occasion de confirmer qu’il sera diminué cette année, tant que le nombre de contrats aidés ne sera pas revu par l’Etat : Quatre établissements sur 16 n’en auront pas.

« Nous nous étonnons que cette question des contrats aidés devienne tout à coup primordiale pour notre maire. Il est à la tête de cette commune depuis 30 ans, or c’est une problématique qui ne date pas d’hier », remarque Jean-Yves Morel, regrettant que la motion sur le sujet, présentée en conseil municipal ce mercredi, n’évoque pas du tout le long terme.

Par ailleurs, La Possession Avenir n’apprécie guère que le maire ait « donné de faux espoirs à des personnes en situation de détresse. On a en effet fait signer des contrats à des personnes dans la semaine du 6 août 2012, avec une embauche prévue le lundi 13 août, pour ensuite leur dire de ne pas se présenter à leur poste du fait de l’insuffisance du quota des contrats aidés« , explique Jean-Yves Morel.

Enfin, l’élu de l’opposition regrette l’idée qu’une partie des contrats aidés ait pu être utilisée à l’occasion de la période électorale… « Plusieurs syndicats le dénoncent, si c’est faux, que le maire nous fasse un démenti ! Jusqu’ici nous n’entendons pas beaucoup les maires sur ce point« , provoque-t-il.

Plus d’impôts, moins d’investissements

Autre accusation, la situation financière de la commune. En se basant sur un comparatif des budgets supplémentaires 2011 et 2012, et parfois même de 2010 et 2009, Jean-Yves Morel pose plusieurs constats. Une dépense réelle par habitant en baisse et des impôts directs en hausse amène à penser « qu’on ponctionne plus en impôts directs par habitant mais on en redistribue moins en terme de service rendu à la population« , dénoncent Jean-Yves Morel et Françoise Sadon.

Par ailleurs, la dépense en investissement par habitant diminue quand la pression fiscale est elle de plus en plus forte. Parallèllement, le niveau des trois taxes confondues, habitation, foncière bâti et foncière non bâti, fait de La Possession la deuxième des cinq communes du TCO où la pression fiscale est la plus élevée, derrière Saint-Leu et devant Saint-Paul de plus de 6,5 points. Là encore, La Possession Avenir s’interroge, « où part l’argent du contribuable M. le maire? »

Aux élus de diminuer leurs indemnités?

Jean-Yves Morel a une réponse lui… « Dans le train de vie de la majorité municipale!« , lance-t-il. Sur 1,3 million d’euros correspondant à la recette liée à l’augmentation de la taxe foncière, 828.000 euros auraient été consacrés aux frais de contentieux, en d’autres termes aux frais de carburant et de téléphone. Il demande à Roland Robert de copier François Hollande c’est-à-dire « réduire les dépenses en diminuant de 30% vos indemnités. »

Dernier point qui a valu quelques nouvelles piques au sein du conseil municipal, la subvention octroyée à une association de la ville, l’OMCTL (Office municipal de la culture et du temps libre). Les élus de l’opposition estiment qu’il s’agit d’une « préférence« .

« Cette association est présidée par un proche du maire, et son vice-président est un des responsables des cellules du PCR sur la Possession. Il n’y a pas si longtemps, le maire imposait une réduction des dépenses en baissant de 20% les subventions aux associations sur le territoire. Voilà qu’il octroie une subvention complémentaire à l’OMCTL« , poursuit Jean-Yves Morel, convaincu que ces sujets « brouillés par les agissements de la majorité autour de Roland Robert, intéresseront les administrés« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.