Revenir à la rubrique : Education

Rentrée scolaire de mai: Dépôt d’un préavis de grève par le SAIPER UDAS « afin de parer à toutes éventualités »

Le syndicat SAIPER UDAS ne cache pas son inquiétude concernant la rentrée scolaire prévue le 14 mai prochain dans l’île. « L’impréparation de cette rentrée fixée au 14 mai 2020, rajoute de l’angoisse à l’anxiogénéité que nous vivons déjà au quotidien », clame le syndicat enseignant qui a déposé un préavis de grève pour « mettre en garde […]

Ecrit par Nicolas Payet – le lundi 27 avril 2020 à 14H25

Le syndicat SAIPER UDAS ne cache pas son inquiétude concernant la rentrée scolaire prévue le 14 mai prochain dans l’île.

« L’impréparation de cette rentrée fixée au 14 mai 2020, rajoute de l’angoisse à l’anxiogénéité que nous vivons déjà au quotidien », clame le syndicat enseignant qui a déposé un préavis de grève pour « mettre en garde M. le Recteur contre toute volonté de faire une  rentrée coûte que coûte »:

Alors que M. Blanquer nous promet qu’aucun établissement, aucune école n’ouvrira si le risque zéro n’est pas garanti , nous savons qu’il n’en sera rien , cela pour des motifs politiques, économiques et du fait du simple  principe de réalités.

L’impréparation de cette rentrée fixée au 14 mai 2020, rajoute de l’angoisse à l’anxiogénéité que nous vivons déjà au quotidien ; alors oui, nous souhaitons tous retrouver nos élèves et reprendre le travail tel que nous devrions le faire et non en travail à distance sans cadre juridique dédié, sujet de tous les abus que l’on a pu constater,  mais nous refusons de nier la réalité actuelle qui consistera dans la situation future à une mise en danger de tous ; même faible ,le risque est bien réel  .

Qui plus est, en cas de plainte d’un parent pour contamination , nous serons seuls moralement et pénalement : à la fois responsable et coupable, car enseignant. Aucune garantie de fait ne nous est apportée par notre employeur.

Mettre en avant l’iniquité scolaire comme le fait le gouvernement tombe à plat quand les parents interrogés indiquent leur refus, par mesure de précaution,  d’emmener les enfants à l’école, surtout quand ils ne sont pas contraints par le travail.

Les mairies se retrouvent en première ligne pour mettre en place toutes les mesures nécessaires en quelques jours, afin de ne pas se retrouver mises en cause en cas de contamination.

De la même façon,   les directeurs et directrices d’école ont été en première ligne pour organiser l’école durant la période, l’Etat comptant sur leur professionnalisme mais ce dernier, comme celui des maires,  doit être mis à l’épreuve jusqu’à quel degré ?

Tant que les garanties prônées par le conseil scientifique ne seront pas effectives, la rentrée ne saurait se faire et afin de protéger les enseignants le SAIPER UDAS a déposé un préavis de grève afin de parer à toutes éventualités, afin de mettre en garde M. le Recteur contre toute volonté de faire une  rentrée coûte que coûte.

Le bureau du SAIPER UDAS

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.