MENU ZINFOS
Education

Rentrée scolaire : Quelles communes n'ouvriront pas leurs écoles ?


Déjà 10 communes ont assuré que les portes des écoles resteraient closes le 18 mai, de nombreuses autres hésitent encore à accueillir les marmailles comme Ste-Marie, et devraient probablement rester fermées également.

Par Nicolas Payet - Publié le Mardi 5 Mai 2020 à 14:51 | Lu 17295 fois

De nombreuses communes n’accueilleront pas les enfants lundi 18 mai. Les maires ne s’estimant pas capables d’assurer le protocole sanitaire demandé par le gouvernement, ils ne préfèrent pas prendre de risques. D’autres, comme André Thien Ah Koon, soutenu par Jean-Paul Virapoullé, n’ont pas accepté le refus de l’ARS de pratiquer un dépistage massif auprès du personnel en contact avec les enfants.

10 communes ont déjà annoncé leurs intentions de ne pas accueillir les élèves à la rentrée, auxquelles il faut ajouter Ste-Marie qui n’a pas définitivement décidé. Le maire Richard Nirlo souhaite vérifier avant que les conditions sanitaires puissent être garanties.

Les communes qui n'ouvriront pas, avec certitude, leurs classes sont :

-Bras-Panon
-Le Port
-Le Tampon 
-St-André
-St-Benoît
-St-Joseph
-St-Leu
-Ste-Marie
-St-Paul
-St-Philippe

De son côté, la mairie de Ste-Suzanne annonce que le service de cantine ne sera pas assuré. À St-Denis, Gilbert Annette a annoncé que les écoles seraient ouvertes pour ceux qui souhaitent envoyer leurs enfants.

Enfin, la Plaine des Palmistes bascule aussi ce mardi soir, selon Antenne Réunion, du côté des communes réfractaires à une réouverture considérée comme prématurée par les maires concernés. Elle devient donc la 11ème commune à ne pas proposer de salles de classes aux enfants de maternelle et primaire le 18 mai.

La ville de Saint-Pierre annonce ce vendredi qu'elle ne rouvrira pas ses écoles maternelles et primaires après le confinement, et devient la 12ème commune de l'île a prendre cette décision. 




1.Posté par charlotte le 05/05/2020 15:41

Et pour saint-louis? Tenez nous informée svp.

2.Posté par Gio420 le 05/05/2020 15:43

Comment on va faire pour garder nos enfants (gratuitement), puisqu'on doit reprendre le boulot??? Vous avez la solution messieurs les élus ???? Vous avez pensé à ça ???

3.Posté par Lidie le 05/05/2020 15:51

C’est certain qu’en aout les choses seront tres différentes!!!!!
Mettez les moyens pour permettre aux enfants et au personnel scolaire d’ouvrir les écoles en tout sécurité afin de permettre à nos marmailles de ne pas décrocher, c’est essentiel...
Au lieu de faire campagne et d’embaucher des ami à la mairie, mettez les moyens dans l’éducation et la santé!

4.Posté par Matthieu le 05/05/2020 16:01

La sagesse , c'est une rentrée en septembre, protégeons nos enfants

5.Posté par FERRERE le 05/05/2020 16:03

Et la ville riche de st Louis ?

6.Posté par kaskavel le 05/05/2020 16:10

Les Maires ne "s'estiment pas capables d'assurer le protocole sanitaire transmis par le gouvernement " , tout est dit , la voilà la vraie raison . En effet étant donné l'état de décrépitude avancée de la plupart des bâtiments scolaires du 1er degré , le manque d'hygiène flagrant des toilettes , l'eau du robinet parfois non potable ( d'où les épidémies de gastro ) on comprends bien que nos enfants ne sont pas en toute sécurité à l'école , mais le COVID n'y est pour rien . Ils peuvent tout autant attraper la dengue par une piqure de moustique à l'école , maladie d'ailleurs à priori plus dangereuse pour les jeunes enfants que le COVID . Si on y ajoute le "besoin impérieux en formation du personnel " invoqué par certains Maires , on comprends encore mieux , voilà ce qui arrive quand le recrutement du personnel communal contractuel est depuis des lustres basé non pas sur la compétence mais sur les "sympatisants" et même de temps à autre des nervis qui font la une de l'actualités judiciaire . Et oui messieurs les maires ne cherchaient pas d'excuses , vous êtes "démasqués" si je puis dire ...

7.Posté par Tonton le 05/05/2020 16:10

Pourrais j'assigner en justice mon maire s'il n'ouvre pas ?

Je suis d'accord, s'il me versent 180 Euros de frais de garde + prof. privé.

8.Posté par RABATO MANGER COCHON le 05/05/2020 16:21

Et quant est il de la commune de saint louis ?????ah là bas tout va bien le corona s'il arrive s'arretera devant l'usine du GOL ( comme le nuage de tchernobyl )venant de s St DENIS et au pont de laRiviere Saint Etienne ?? souhaitons que dans cette commune tout se passera bien ,qu'il n'y est pas de contamination dans les écoles , sinon il en aura qui vont demander l'aide juridistionnlle au mieux et au pire se retrouver avec un e jolie paire de bracelets chromés relié par une petite chaine!!!!!!! L'avenir nous le dira..........

9.Posté par Anne Mangue le 05/05/2020 16:40

A l'approche du déconfinement qui avance à grand pas, il faudrait que toute la population porte un masque de protection mais c'est très inquiétant qu'on ne trouve pas, à ce jour, des masques chirurgicaux et des masques "grand public" dans les pharmacies et grandes surfaces.

10.Posté par THOR le 05/05/2020 17:08

Ben y a des maires qui ont mis du temps pour se décider !

11.Posté par Eric le 05/05/2020 17:26

Pfffff comme dab al a réunion aucune solidarité, aux Antilles tous les maires font bloc, ici chacun pour sa poche tous pourris.

12.Posté par Jo le 05/05/2020 17:33

Aucune solution n'est parfaite mais en même temps nous sommes dans une situation exceptionnelle. Bravo à ceux qui savent prendre des décisions et les assumer. Pour d'autres communes, on ouvre mais sans cantine et obligation pour les parents de récupérer leur enfant le midi: vraiment NUL cette contrainte qui met des parents en galère 😡 Parce qu'avec l'ouverture de l'école, il faut aller travailler bien sûr. Mais qand on a personne pour prendre le relai, le gamin, on le laisse être livré à lui-même à l'heure du repas ou bien on peut lui dire d'aller chez monsieur le maire ?

13.Posté par Rabas le 05/05/2020 17:40

Après "les rois fainéants", les "maires fainéants" ! Traîtres envers la République, socio-traîtres envers les citoyens, saboteurs ! Et de plus irresponsables envers les élèves à qui ils doivent de mettre en place les conditions matérielles de l’enseignement auquel ces derniers ont droit ! Et que d'arguties pour justifier leur choix, dans un département où le virus ne circule pas et dans lequel, comme ailleurs, seuls 15 % des parents, influencés par un sinistre traitement médiatique et d’irresponsables "responsables" politiques ou syndicaux, comptent envoyer leurs enfants à l'école. Ce contexte rendant tout à fait gérable dans des conditions sanitaires sûres l'accueil des élèves. D'ailleurs, comment vont faire les mair(esss)s de La Possession (où bizarrement tout est prêt et où la reprise ne pose aucun problème), des Avirons, de l'Entre-Deux ou de Trois Bassins ? Ils vont bien y arriver eux, il suffit de vouloir ! Mais prenons Saint-Leu par exemple (mais c'est pareil sans doute chez les autres) : "Du personnel à former" dit-il ? Ah oui ! Du personnel "kleenex" ni jamais formé, ni payé correctement qui tourne tous les six mois ! Le temps de les "tomer" au Covid (les former, ça serait une première !), une autre cohorte d'agents les aura remplacés ! Le prétexte du gel hydroalcoolique ou des masques ? Mais déjà depuis longtemps, il n'y avait pas de savon dans les toilettes ni ailleurs, et le papier Q était souvent manquant ! Facile maintenant d'invoquer tous ces prétextes pour ne pas réouvrir les écoles. Surtout un moyen de ne consentir aucun effort et de laisser s'enfoncer davantage des gamins dans l'ignorance, l'indigence culturelle, la mal-bouffe et la violence parfois auxquels un grand nombre sont confrontés au quotidien ! Et croire que le "télé-enseignement" pour ces gamins décrocheurs et perdus dans la forêt peut être un substitut à la classe relève de la pire naïveté ou de la plus grande hypocrisie ! Honte à ces "maires fainéants" et irresponsables !

14.Posté par Igard PAZOT le 05/05/2020 17:56

" les écoles seraient ouvertes pour ceux qui souhaitent envoyer leurs enfants. "

pas mal cette petite fuite de responsabilité, pourquoi je dis cela?

https://www.zinfos974.com/Le-droit-au-chomage-partiel-pour-garde-d-enfants-sera-plus-restrictif-a-compter-du-1er-juin_a153807.html

remarque, quand les premières plaintes pour mis en danger d'autrui lui parviendront, peut être changera t'il de chemise comme à sa grande habitude, je lui souhaite en tous cas, il n'imagine pas dans quelle contexte il va retrouver sa douce ville dès que les cas COVID recommenceront à fleurir dans le chef lieu, en plus des cas hors CONVID non traité à cause de l'urgence du confinement...

bref du grand art politique comme à son habitude, lui et toute sa clique...

encore un cas ajd?... tiens tiens tiens...

15.Posté par Kaskavel le 05/05/2020 18:07

à post 13 ; Tout est dit , 100% d'accord !

16.Posté par Léon le 05/05/2020 18:09

Les neuf mairies qui préfèrent les cocos vides.

17.Posté par jolacaille le 05/05/2020 18:33

Inutile d'en rajouter, le post 13 a parfaitement résumé la situation

18.Posté par Thierrymassicot le 05/05/2020 18:48

13.Posté par Rabas le 05/05/2020 17:40

Non et oui!!! Au final plutôt d'accord sur l'analyse de la quasi décrépitude des écoles communales...Ils partent (les maires), de très très loin!! Alors quand on sait qu'énormément de maires de métropole en zone rouge ou pas refusent d'ouvrir les écoles, je me dis que ceux qui prennent le risque de les rouvrir à la Run sont soit courageux soit irresponsables.

19.Posté par imam le 05/05/2020 19:16

et la possession que decide la maire de miranville et sa bouric alimentaire hubert 2mé2 ceux qui gesticulent sans arret et qui font du vent a gogo

20.Posté par KB le 05/05/2020 21:38

Ces 9 maires sont des dégonflés irresponsables, juste capables de véhiculer la peur, et cela de façon particulièrement minable en jouant sur la corde sensible de la protextion de la vie, de la santé et surtout des enfants.

Le virus ne circule pas à la réunion, c'est un fait. Pas de risque dans les écoles le 18 mai.

Ils ne pensent qu'à mettre de leur côté les électeurs, fonctionnaires et bien sur ….leurs employés communaux.
Ils s'en fichent des enfants, de leur éducation, de leur avenir et vie sociale… et aussi des salariés du privé qui ont eux besoin de rependre le travail et de faire vivre leur famille.
Et bien entendu, l'économie ils n'y connaissent absolument rien, et ne comptent que sur l'argent public déversé à flot par la France. Aussi pour maintenir (pauvre et) servile la population réunionnaise.
Seules les intéressent les prochaines élections, et les calculs pour se maintenir, prêts à tout.
Des minables incapables d'élever le débat, d'apprécier les enjeux, d'avoir une vision et d'agir de façon responsable. En cela ils démontrent encore une fois qu'ils sont tous des politiciens corrompus, jusqu'à la moelle.
Virons les tous

21.Posté par Rabas le 05/05/2020 22:06

A "imam". Moi je ne connais pas plus que ça Vanessa Miranville, mais en tout cas, elle se prépare, elle, "'depuis des semaines" à la réouverture des écoles (JT de Réunion la Première de 19H00 ce jour). Alors que d'autres arguent du fait qu'ils n'ont pas le temps d'être prêts d'ici le 18. Et aux Avirons idem, tout est calé (même JT) : pour le maire, aucun problème, et comme par hasard une majorité de parents sont d'accord pour remettre leurs marmailles à l'école. Bizarre non ? Lire et relire relire Lafontaine. En attendant il y a des bonnets d'ânes à distribuer. mais pas aux gamins pour le coup !

22.Posté par AED lambda le 06/05/2020 02:52

Je suis totalement d'accord sur un point...tous les maires auraient déjà du prendre une décision (de préférence pas la réouverture) histoire de ne pas nous laisser dans le flou. Je suis assistant d'éducation et je travaille dans une commune ou le maire ne s'est même pas positionné. Perso je suis pour une rentrée en septembre. Cela devrais laisser assez de temps au commune pour s'organiser correctement parce que là c'est la course le foutoir et j'en passe. J'ai vu en passant des commentaires d'une aberrance et d'un mépris total (en l’occurrence le post 13 et ceux qui râlent en disant que les maires sont des lâches,comment ils vont faire pour surveiller leurs gosses blabla).
Déjà d'une fallait pas faire de gosses si tu sais pas quoi en faire car l'école n'est pas une garderie.
De deux, dire que le virus ne circule pas comme argument ça relève de la débilité profonde. Certes à la réunion le nombre de cas n'est pas élevé et c'est très bien comme ça. Ceci dis le virus évolue et on ne connais pas tout les pendants et les penchants de cette saleté. Si il y a une reprise vu le caractère insulaire de l'île et vu les déboires observés lors du confinement on est foutu. On ferme tout les lieux de rassemblement je suis ok mais en quoi les écoles sont différentes ? C'est même pire ! Ce sont des enfants ! Qu'est ce que tu crois qu'ils vont faire ? Écouté au doigt et à l’œil ? Respecter touut les protocoles comme de bon citoyens ?
Le problèmes ce sont pas les maires mais l'Etat et ces décisions à la con. Pourquoi pas la réouverture des lycées ? Ben parce qu'il sont assez grand et autonome pour rester à la maison pendant que maman papa vont bosser. D'où la phrase débile de macron : les écoles seraient ouvertes pour ceux qui souhaitent envoyer leurs enfants.
Bref MERCI aux maires qui laissent leurs écoles fermés ! Vous n'êtes pas lâche mais responsable plutôt !
Pour ceux qui ouvrent pour faire les bons samaritains c'est bien beau d'avoir peu d'école à gérer mais à vos risques et périls.
Merci au revoir.

23.Posté par Gil et jones le 06/05/2020 04:33

Ces maires qui cumulent les indemnités et qui ne veulent pas assumer leurs responsabilités dont Ils ont sollicités les suffrages des citoyens devraient démissionner et laisser leurs mandats a ceux qui ont le sens des responsabilités et qui veulent se mouiller la chemise et retrousser leurs manches ces élus qui fuient leurs responsabilités sont des lâches ce qu ils veulent c est cumuler les indemnités pour mener grand train de vie .

24.Posté par Vince le 06/05/2020 08:25

Et quelqu'un a des nouvelles du maire de st pierre Michel fontaine ? Parce que depuis le début du confinement,il à complètement disparu !!

25.Posté par République le 06/05/2020 08:42

Oui à l’ouverture des écoles : ne pas figer la société, et surtout apprendre à changer, à s’adapter… c’est le propre de l’humanité depuis les origines ; se préparer, en période difficile, à défendre la vie, l’économie (quelles que soient les idéologies affichées), alors le virus ne circulera plus, ou du moins que faiblement dans l’immédiat. Pourquoi cette étrange peur ? Il faudrait surtout écarter aux prochains scrutins (municipales et autres) les trouillards, les Lebreton, Sini, Hoarau, Gonthier, etc. La première des réformes : casser la professionnalisation de la politique, à tous les niveaux, et pour toutes les représentations. 2 mandats, et il faudra trouver un autre secteur pour se représenter. Fin du clientélisme électoral ! Et profiter de cette période difficile pour mieux faire respirer la démocratie.

26.Posté par Red BULL le 06/05/2020 08:44

La reprise est purement économique et non éducative. L'état dit que l'économie coule. De l'argent il y en a. La preuve Darty et Air France vont en recevoir. Mais pour le petit peuple, bah non il n'y en a pas.
Du coup malgré tout , ce virus, qui ne circule pas pour les médecins de Zinfos974, est bien présent. Certains ne se font peut-être pas détecter ou autre.
Les gens veulent retravailler, normal, il faut payer les factures. Mais encore une fois l'état trouve de l'argent pour les grosses sociétés.
Quand aux maires dit frileux peut-être que eux ont lu le protocole à mettre en œuvre pour assurer la sécurité des enfants et ne pas engager leurs responsabilités.
Car si un enfant est contaminé je ne doute pas que les parents déposeront plaintes, contre l'enseignant le directeur le maire etc...
Normal.
Alors, lorsque ce gouvernement sera capable de donner un cap réel et clair, sans se dédouaner, on verra la réaction de ces maires.
Pour ceux qui est de l'éducation de nos enfants, biensur qu'elle est primordiale, mais à quel prix ?
Pour finir, pas de cantine, transports réduit en termes de nombres de personnes dans le bus, quantités de masques et autres....
Le respect des gestes barrières inapplicable tout le temps pour les enfants.
Si vous êtes un peu logique cela est ridicule d'un point de vu sanitaire, mais compréhensible pour payer ces factures.

27.Posté par Domino le 06/05/2020 08:45

A se Denis c'est le résumé de cette rentrée , école ouverte et les parents décident. Personne ne porte plus cette échéance, a nous parents de décider.

28.Posté par Jojo le 06/05/2020 08:48

Regardez-les ! Regardez les commentaires de cet article : les gens préfèrent leur boulot plutôt que leur gosse. Il y en a qui ne sont pas sortie de l'esclavage à ce que je vois ! Enchainez-vous à votre mode de vie pendant que vos enfants jouent à la roulette russe mais si leur tête sont vides, c'est que vous portez sans aucun doute une large part de responsabilité ! Vous êtes ignoble ! Honte à vous.

29.Posté par eric le 06/05/2020 09:21

post 2 ca doit etre de l humour mais je doute que tout le monde le comprenne
le fait d'aller a l'ecole permettra a des enfants de manger un repas equilibre et gratuit ou presque


30.Posté par Lidie le 06/05/2020 09:40

Post 22. Vous parlez pour vous ou toute la profession? Car je connais des professeurs des écoles qui ont hâte de reprendre dans des villes où les éleves ont besoin d’eux car les parents ne peuvent pas les aider aux devoirs (pas la possibilité physique car ils bossent ou parce qu’ils ne savent pas lire par exemple). De nombreux maires ont été entourés dès le départ et ont mis les moyens pour sécuriser la reprise.
Une reprise pourrait largement se faire tout d’abord pour les éleves prioritaires qui ne peuvent faire école à la maison.
Mais vous avez surement raison, on a des gosses, on assume et surtout ne pas demander de l’aide aux maires qui disposent de nos votes, nos impots et notre confiance... tout remettre sur le dos de l’état en général est plus simple.

31.Posté par Bonna le 06/05/2020 09:57

Vive la CAF si tous les créoles veulent être mères au foyer!

32.Posté par lilou le 06/05/2020 10:00

VOUS AVEZ LU LES PRÉCONISATIONS SANITAIRES DU MINISTÈRE ??
cliquez sur le lien de l'éducation nationale et faites vous votre propre idée un pavé de 50 pages avec des consignes strictes (et certaines impossibles) à appliquer !!
https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-reouverture-des-ecoles-colleges-et-lycees-303546

Si je devais appliquer ça à ma maison, je dirai à mon gamin de ne pas sortir de sa chambre !!
Et puis franchement, si c'était si anodin que cela, pensez vous que les experts auraient pondu un machin de 56 pages avec des recommandations aussi strictes ?

33.Posté par Kayam le 06/05/2020 11:23

À la différence d'un menu servi dans l'ordre :

Le plat de résistance sera pour la semaine du déconfinement : à partir du lundi 11 mai

L'entrée sera à partir du lundi 18 mai ce qui peut vouloir dire que le ventre sera déjà rassasié et que beaucoup n'auront plus faim... En ayant tellement profité des plats de la 1ère semaine, après un mois et demi de privations, forcément on en attend une bonne digestion.

Entre ces 2 semaines il va y'en avoir à tous les goûts :

semaine 1 : sorties, foule, masques ou pas, distanciation sociale ou pas, lavage de mains ou pas, bisous, câlins - à mémé, pépé > personnes à risques - rassemblements, retrouvailles...

semaine 2 : les enfants resteront-ils à la maison ? S'ils ont été dans le mouvement de la 1ère semaine, rien ne les empêche de vouloir aller encore se promener... rien n'empêche les parents de vouloir les emmener chez papi et mamie aussi... et ils ne seront pas confinés encore à la maison, ben non !... faut pas déconner là ! --- mais par contre les enfants ne doivent pas être à l'école... n'est-ce-pas ??

Ils risquent d'être malades dans la rue, parmi tout le monde bien avant d'avoir été à l'école... où et qui seront les responsables ? (en passant : A who responsible David Hinds Steel Pulse - Salut Klod, virtual friend 😉 si t'es là)
mais hors de question qu'ils risquent moins ou pas de tomber malade si les établissements scolaires ont pris les mesures nécessaires...

J'essaie d'analyser un peu là... comme certains ne donnent pas de bonnes réponses, il faut qu'ils soient mis en examen et les fautes doivent être corrigées... 'fin c mon avis.

34.Posté par Existentialiste le 06/05/2020 18:54

Quelle cacophonie, Ste Marie... ont comprends pas, c'est ouvert ou pas ! sa veut dire quoi, Nirlot réfléchit encore... lorsque la ville est dans la liste des communes qui n'ouvriront pas l'école ! Enfin, ça concerne, l'école, c'est à dire, le primaire et ou collège avec ???

35.Posté par AED lambda le 06/05/2020 19:36

La majorité des commentaires c'est de la haine et de la critique envers les maires par le biais de la réouverture des écoles. On parle de la lâcheté de la non réouverture sur 2 lignes pour dire 50 lignes de "ce sont des voleurs faut les virés les scrutins a droite a gauche blabla". On parle d'une crise sanitaire là pas de politique. J'ai pas dis que je suis pas d'accord avec ce que vous dites sur eux mais d'un point de vue sanitaire, c'est risqué d'ouvrir. Et je trouve normal si ils ne sont pas certains de pas prendre de risque.

36.Posté par CITOYEN le 07/05/2020 06:24

Chères élus montrez que vous avez le sens du Devoir et que vous êtes responsables et surtout irréprochables que vous agissez pour l éducation de nos enfants ouvrez les écoles soyez dignent de votre mandat et surtout ne profitez pas de l argent du peuple pour occuper tous les postes avec des indemnités qui frôlent trop souvent l indécence soyez honnête envers le peuple .

37.Posté par Mary le 09/05/2020 16:35

J'ai de plus en plus peur que les décès liés au Covid soient ceux d'enfants battus à mort, les violences intra familiales étant en augmentation...
La fermeture de nos écoles primaires contribue de fait au maintien de cette violence.
En métropole 80% des écoles rouvrent alors qu'elles sont en zones de stade épidémiologique 2, pas en stade 1 comme nous!
Vu notre contexte d'épidémie avec très faible circulation virale quasi exclusivement d'importation, nos maires porteront la responsabilité de ces décès liés aux violences intra familiales!

38.Posté par Thierrymassicot le 09/05/2020 17:26

37.Posté par Mary

" nos maires porteront la responsabilité de ces décès liés aux violences intra familiales! "

Non mais, tu déconnes à plein tube, là!! Mais de fait, tu dédouanes le père, la mère ou les deux de fracasser leur gosses???
Franchement, un tel discours de rejet de la responsabilité, celui, celle, ceux qui commettent l'acte violent, de plus par ascendant en dit long sur ta mentalité: L'école n'est pas une garderie, n'est pas un lieu d'éducation, mais d'instruction...Et les municipalités ont le devoir de mettre tout en oeuvre pour que cette mission soit effectuée ...Aucunement pour pallier la défaillance éducative des parents..........Si tu constates de la maltraitance d'enfants, comme tout citoyen se doit de faire tu appelles ce numéro: 119 (enfance en danger) et si urgence tu fais le 17 (Police secours) point barre et barre sous le T....Se défausser sur les maires, putain c'est triste à pleurer: "Nout maire, nout papa(vilain papa des fois)" (faut évoluer, la Run!!!!!

39.Posté par Mary le 14/05/2020 07:06

A post 38: cette responsabilité sera au minimum morale (poursuites possible par le ministère public car pas de respect d'obligation de moyens....? Alors que mise en place prévue par la loi et réalisée massivement en métropole zone épidémique bien à risque elle)
Et responsabilité morale au minimum des maires également pour un enfant accidenté sur la voie publique à une heure où il aurait dû être à l'école si celle ci avait été ouverte...
Car aucun respect par ces maires de la liberté des parents et des enfants qui souhaitent retourner à l'école telle que la loi le prévoit (en plus, ces maires s'abritent derrière leur responsabilité d'élus si contamination alors que de nouvelles lois viennent d'être mise en place pour justement éviter cela).
Statistiquement bien plus de décès d'enfant par maltraitance familiale ou d'accident de la voie publique chez nous, ces maires devraient donc réfléchir sur leurs responsabilités....


https://www.change.org/p/maires-de-la-reunion-%C3%A9lus-de-la-reunion-ouvrez-vos-%C3%A9coles?recruiter=561103715&utm_source=share_petition&utm_medium=facebook&utm_campaign=share_petition&recruited_by_id=fe281990-3995-11e6-b441-b54143073f8f

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes