MENU ZINFOS
Société

Rentrée scolaire : Que prévoit le nouveau protocole sanitaire ?


Le Rectorat communique ce mardi sur les mesures de protection sanitaires pour la rentrée 2020. Un protocole qui prévoit le maintien des gestes barrières. Compte tenu de la fin de l'obligation de septaine, les personnels de retour de métropole devront respecter les recommandations de l'ARS et se rendront sur leur lieu de travail avec obligation du port du masque de façon permanente, pendant les 7 jours. Il leur sera également demandé d’effectuer le test COVID à J+7. Tous les élèves en contact avec des voyageurs de retour de la zone de l’océan indien ou de Guyane ou ayant eux-mêmes voyagé devront respecter un confinement et ne pas se rendre en classe pendant 7 jours. Pour les retours de la métropole, les élèves de moins de 11 ans ne pouvant être soumis au test Covid-19, ces élèves en contact avec des voyageurs ou ayant eux-mêmes voyagé devront aussi respecter un confinement et ne pas se rendre en classe pendant 7 jours.

Par - Publié le Mardi 11 Août 2020 à 15:05 | Lu 7606 fois

Photo d'archives
Photo d'archives
Le protocole sanitaire de la rentrée 2020 dans l’académie repose sur les prescriptions émises par le ministère des solidarités et de la santé au vu des avis rendus par le Haut Conseil de la Santé publique, en dernier lieu le 7 juillet 2020, ainsi que sur les dispositions réglementaires en vigueur à la date de la rentrée 2020.

Il est complété par les recommandations de l’ARS et de la préfecture concernant les retours ou arrivées de voyageurs sur l’île.
Ce protocole sera mis en œuvre avec l’appui des collectivités locales, dont les personnels assurent au quotidien l’entretien et le nettoyage des locaux le service de restauration scolaire.

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille et à prendre rapidement un avis médical. Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles.

Les accompagnateurs ainsi que les intervenants extérieurs peuvent entrer dans les bâtiments scolaires après nettoyage et désinfection des mains. Ils doivent porter un masque de protection.

Les personnels

Les personnels considérés comme vulnérables, présentant un risque de développer une forme grave d’infection au virus SARS-CoV-2 selon la liste définie par le décret n°2020-521 du 5 mai 2020 seront équipés par l’État de masques de protection FFP2 afin de pouvoir exercer leur activité professionnelle dans l’école ou l’établissement.

Tous les personnels seront formés aux gestes barrière, à la distanciation physique et au port du masque pour eux-mêmes et pour les élèves.

Pour les retours ou arrivées à La Réunion, même si la mesure de septaine n’est plus obligatoire pour les voyageurs arrivant de la métropole, les recommandations de l’ARS et le test à J+7 ont pour objectif d’éviter la transmission de la Covid-19 et de lutter contre le virus.

Les personnels de retour de métropole doivent respecter les recommandations de l’autorité sanitaire et se rendront sur leur lieu de travail avec obligation du port du masque de façon permanente, pendant les 7 jours. Il leur est également demandé d’effectuer le test COVID à J+7.

Les personnels de retour de la zone océan Indien, de la Guyane devront rester en septaine à domicile et seront placés en autorisation d’absence avec la recommandation d’effectuer le test J+7. Ils pourront effectuer du travail à distance selon les directives de l’inspecteur ou du chef d’établissement.

Les élèves

Tous les élèves en contact avec des voyageurs de retour de la zone de l’océan indien ou de Guyane ou ayant eux-mêmes voyagé doivent respecter un confinement et ne pas se rendre en classe pendant 7 jours. Les parents seront invités à prendre contact avec l’école ou l’établissement afin de mettre en place une continuité pédagogique.

Pour les retours de la métropole

Les élèves de moins de 11 ans ne peuvent être soumis au test Covid-19. Ces élèves en contact avec des voyageurs ou ayant eux-mêmes voyagé doivent respecter un confinement et ne pas se rendre en classe pendant 7 jours. Les parents seront invités à prendre contact avec l’école ou l’établissement afin de mettre en place une continuité pédagogique.

Les élèves de 11 ans et plus en contact avec les voyageurs ou ayant eux-mêmes voyagé peuvent se rendre au collège ou au lycée avec obligation de porter le masque du domicile à la salle de classe.

Dans les espaces clos (salles de classe, ateliers, bibliothèques, réfectoires, cantines, internats, etc.), la distanciation physique n’est plus obligatoire lorsqu’elle n’est pas matériellement possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir la totalité des élèves.

Néanmoins, les espaces sont organisés de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves. Dans les espaces extérieurs, la distanciation physique ne s’applique pas.


Toutefois, les collégiens et lycéens doivent porter le masque grand public, dans les espaces clos et extérieurs, lors de leurs déplacements ainsi qu’en classe lorsque la distanciation d’un mètre ne peut être garantie et qu’ils sont placés face à face ou côte à côte. Les établissements seront dotés d’un stock de masques afin d’en fournir aux élèves qui n’en disposeraient pas.

Les gestes barrière doivent être appliqués en permanence, partout, et par tout le monde.

À l’heure actuelle, ce sont les mesures de prévention individuelles les plus efficaces contre la propagation du virus. Ils doivent continuer à être appliqués (se laver très régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter, saluer sans se serrer les mains, éviter les embrassades).

Tous les élèves bénéficieront, dès le premier jour, d’une information pratique aux gestes barrière et aux règles sanitaires avec l’appui des médecins et infirmières scolaires.

Tous les parents seront informés clairement des recommandations des autorités sanitaires et des procédures mises en place dans les écoles et les établissements scolaires.

Nettoyage et désinfection des locaux et matériels

La meilleure connaissance du virus SARS-CoV-2 autorise dorénavant un nettoyage habituel (sans désinfectant) des sols et grandes surfaces (tables, bureaux) une fois par jour ainsi qu’un nettoyage désinfectant des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et les personnels (poignées de porte, interrupteurs ...) au minimum une fois par jour également.

La ventilation des classes et autres locaux

L’aération des locaux est fréquente et durant au moins 15 minutes à chaque fois. Les salles de classe ainsi que tous les autres locaux occupés pendant la journée sont aérés le matin avant l’arrivée des élèves, pendant chaque récréation, au moment du déjeuner et le soir pendant le nettoyage des locaux. Cette aération doit avoir lieu au minimum toutes les 3 heures.

En cas de ventilation mécanique, il s’agit de s’assurer de son bon fonctionnement et de son entretien.


Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Tia-maca le 11/08/2020 15:25

Sur papier cest beau bien écrit... bref une quasi utopie mais la réalité en est une autre. Certains parents revenant de vacances qui doivent reprendre leur travail garderont ils leurs enfants en confinement ? Qui ira vérifier que ces enfants ont été hors département ou pas ? Affaire à suivre dans une quinzaine de jours

2.Posté par bob le 11/08/2020 17:31

ET POUR LES PERSONNELS BLOQUES ET PRIS EN OTAGE A L'ETRANGER A CAUSE DE LA FERMETURE DES FRONTIERES AERIENNES COMMENT ON FAIT SVP ???

3.Posté par Archer974 le 11/08/2020 17:42

Il faudrait questionner les enfants à l'école. J'en connais qui vont revenir de métropole cette semaine et les parents m'ont dit qu'ils feront leur rentrée le 17 comme tous les autres et pourtant les parents bossent dans le médical.

4.Posté par MARDE le 11/08/2020 18:14

beaucoup de blablabla sur un sujet non maitrisé par des soit disant espécialistes de tout genre en copie coller donc incapable d'analyser objectivement et y vaut mieux cultiver la peur pour mieux se protéger n'est-ce pas?

5.Posté par #ladit le 11/08/2020 19:16

D'où les parents vont faire garder leurs enfants voyageurs à la maison ???
Mdr.

6.Posté par Evwlyn le 11/08/2020 19:41

Que des conneries tout ça! Se laver les mains pour lutter contre un virus aéroporté??? Un mètre de distance de sécurité? Aussi crédible que le nuage de Tchernobyl qui s'arrête à la frontière: 99 cms pas bon, 101 cms ok?

7.Posté par Bin bin le 12/08/2020 05:43

Bonjour
1 mois de vacances supplémentaire pour ceux qui rentrent de vacances..
Et les autres au boulot..c'est quoi encore le problème...
Bonne journée aux travailleurs

8.Posté par Bleu outre mer le 12/08/2020 18:11

Comment ont fait certains instits pendant la pandémie ? En plus c"était avec des enfants de personnes travaillant dans le médicale .A ce propos les profs qui ont touché des heures supplémentaires, la aucun mots de leur part et à aucun moment ils ont aidés les instits qui ont eut des frais ,solidarité à deux vitesse.........

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes