MENU ZINFOS
Communiqué

Rentrée scolaire : Les syndicats demandent à être consultés


Par Nicolas Payet - Publié le Vendredi 6 Août 2021 à 10:18

Interpellation publique sur la préparation de la rentrée scolaire 2021-2022 et son maintien au 16 août 2021

Madame la Rectrice,
Suite aux annonces du préfet mettant notre académie en confinement et couvre-feu pour la période actuelle et jusqu’au 16 août, nos organisations vous demandent, en urgence, une audience en présentiel pour évoquer les points cités en objet.

Nous ne comprenons pas que les autorités académiques continuent à penser que le dialogue social puisse se faire sans les organisations syndicales représentatives. Cette interpellation est rendue publique car vous avez pris la fâcheuse habitude de ne pas répondre à nos courriels de demande d’audience.

Nous espérons donc que nous pourrons trouver un fonctionnement permettant à chacun des acteurs d’œuvrer pour que les personnels et les élèves soient informés sur la rentrée et que celle-ci se fasse dans les meilleures conditions sanitaires possibles.

Nous espérons que vous voudrez bien agréer notre demande.

Nous vous prions de recevoir nos meilleures salutations.

L’ensemble des représentants de l’intersyndicale Éducation nationale de La Réunion.




1.Posté par Anne Mangue le 06/08/2021 14:44

Maintenir la rentrée pour éviter le décrochage scolaire et permettre aux parents de se rendre au travail est une nécessité comme le port CORRECT du masque par les élèves.
Si dans les salles de cours (mal ou pas aérées) certains nez sont découverts, ils excrèteront du virus (1 000 fois plus avec le DELTA) et il faut savoir que le masque chirurgical (le plus utilisé) a une efficacité limitée à 70 %. Autrement dit, un seul élève infecté (avec ou sans symptômes) pourra contaminer une bonne partie de ses camarades qui ramèneront le variant dans leur foyer familial.
Les bus scolaires aussi seront des foyers de contamination car le conducteur doit bloquer son regard sur la route pendant que les plus indisciplinés des élèves (parfois enfants de parents anti masques) videront dans le bus leur charge virale.
L'explication scientifique de ce risque a été fournie par un éminent expert dans un JT de la Martinique du mercredi 4 août 2021. Pour ceux qui veulent l'entendre avec leurs oreilles rendez vous sur le replay du journal entre 12 mn 15 et 16 mn 45 en cliquant sur le lien ci-dessous.
https://la1ere.francetvinfo.fr/martin.../emissions/soir-1ere
Ce lien montre aussi au début du journal à quel point la situation est critique là-bas : il y a une insuffisance d'oxygène dans le département pour les malades et, sous les radars, certains sont condamnés à mourir dans une atroce souffrance. La fin de l'article ci-dessous le révèle sans ambiguïté.
https://la1ere.francetvinfo.fr/.../coronavirus-en...…
C'est ce qui nous pend au nez ici à la Réunion avec le relâchement et les antivax qui font de plus en plus d'adeptes destinés à devenir des hôtes de choix pour le virus.
Nous ne sommes pas sortis de l'auberge !

2.Posté par spartacus974 le 06/08/2021 16:59

Les jeunes sont la population la plus touchée par le variant delta et il y aurait urgence à les renvoyer en cours......Décidément,il y a toujours autant d'incohérence dans les mesures prises.Les fameux vaccinodromes promis par Blanquer dès la rentrée risquent de connaitre la situation de ceux mis en place pour la grippe H1N1.Finalement que d'argent public gaspillé par notre équipe de pieds nickelés qui nous rappellent quand cela les arrange que la dette du pays est insupportable.

3.Posté par Bravo le 06/08/2021 18:10

Syndicats inutiles politiques et complotiste
Y en a marre votre avis on s en f......

4.Posté par Nullissime le 07/08/2021 18:49

@Anne Mangue

Vous avez raison, il faudrait même leur rajouter des menottes à ces élèves criminels en puissance et responsables de la surcharge des services de rea ! Et même pour être sûr qu'ils obéissent, un collier électrique serait le bienvenue !

Je suis d'accord, on n'est pas sortis de l'auberge avec des mentalités comme la vôtre...

5.Posté par Le variant du professionnalisme le 08/08/2021 09:31

Histoire de préparer les grèves et les Absences ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes