MENU ZINFOS
Education

Rentrée scolaire: Les maires et le rectorat toujours dans le flou


Par Nicolas Payet - Publié le Jeudi 23 Avril 2020 à 14:17 | Lu 7687 fois

Rentrée scolaire: Les maires et le rectorat toujours dans le flou
À Mayotte, où la situation sanitaire est préoccupante, les maires ont à l'unanimité décidé de ne pas rouvrir les écoles après le déconfinement. Un tel scénario pourrait-il se produire à La Réunion ? "Oui, si nous sommes dans la vague épidémique", répond Stéphane Fouassin, le président de l'association des maires.

Mais pour l'instant, il est trop tôt pour donner une position claire. "Rien n'est encore décidé", précise-t-il alors que les premiers magistrats, dans l'attente des consignes du ministère, en discuteront "cette fin de semaine". Une visioconférence avec les maires et la préfecture est aussi prévue mardi prochain.

Pour rappel, le ministre de l'Education a annoncé une rentrée progressive, étalée sur trois semaines. "Outre la taille des groupes, des gestes barrières devront être respectés, les écoles devront être alimentées en savon et gel hydroalcoolique. Il est évident que quand ces conditions ne seront pas réunies, l’école n'ouvrira pas", a expliqué Jean-Michel Blanquer ce mardi.

À La Réunion, la reprise se fera à compter du 14 mai. Le recteur Vêlayoudom Marimoutou, qui a fait le point la semaine dernière, n'a toujours pas donné d'éléments de clarification. Il faut donc attendre quelques jours pour que le ministère de l’Education indique à chaque académie le protocole sanitaire qu’elle devra appliquer, en lien avec les collectivités locales.




1.Posté par Bio le 23/04/2020 14:24

Pourtant certains directeurs d'école auraient dejà reçu les mesures d'hygiène à respecter. À vérifier auprès de directeurs si vous en connaissez.u[

2.Posté par Wanning le 23/04/2020 14:55

Rentrée scolaire: Les maires et le rectorat toujours dans le flou ... Y a pas qu'eux ! Parents, professionnels en lien direct ou non, enfants, jeunes, ... . Faudrait qu'ils arrêtent de faire des annonces lorsqu'ils ont rien préparé derrière. Et puis au vu de ce qui se passe ailleurs la probabilité que les écoles referment avant les vacances de Juillet est bien élevée. Que l'activité économique redémarre mais les enfant laissez les chez eux !

3.Posté par Jst le 23/04/2020 15:07

Moi à mon avis les écoles doivent rester fermer jusqu'à la rentrée de août à la réunion

4.Posté par eve le 23/04/2020 15:25

Désobéissons : ne mettons pas en danger nos vies , vos vies !

5.Posté par Fidol Castre le 23/04/2020 15:45

En prévision du Frexit, le gouvernement veut se rapprocher de la Grande Bretagne. Il va profiter de la baisse de la circulation pour permuter de la conduite à droite vers la conduite à gauche. Il va commencer par les voitures d'abord ; elles rouleront à gauche pendant le mois d'essai. Les bus et poids-lourds continueront à rouler à droite pendant le mois d'essai et si ça marche bien, on convertira tout le monde.

C'est à peu près le même style de décision pour les écoles. Ca va marcher. Ca va marcher. Ca va marcher.

6.Posté par Veridik le 23/04/2020 16:12

C'est simple , moi je n'enverrai pas mon enfant à l'école point barre ...
A chaque parent de protéger son enfant

7.Posté par MDR le 23/04/2020 16:25

Monsieur Stéphane Fouassin, le président de l'association des maires. on vous demande de ne pas envoyé nos enfant a l’école soyer, raisonnable le virus et toujours présent fait preuve de bonne foi

8.Posté par hardcore le 23/04/2020 17:43

La vie sociale et économique doit reprendre

9.Posté par Mougeon le 23/04/2020 18:07

Post 7 JORI

C'est un bon début, tu vacilles,
Tu commences à être touché par la grâce!!!😃🤣

10.Posté par Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM ) le 23/04/2020 18:39

7 , L'agité du bocal continue à nous parler de son macron ?

« On a mis un gamin à l’Elysée et on va le payer très cher ! » Luc Ferry •23 déc. 2018 ¬

11.Posté par PAYET Frédérique le 23/04/2020 20:01

La rentrée se fera sur la base du volontariat de qui? des parents? des enseignants? des 2? Et si on demande aux enseignants de faire du présentiel, cela veut dire plus d'école à distance pour ceux qui ne viendraient pas car les enseignants ne sont pas des super-héros, ils ne vont pas pouvoir faire les 2. Et là, on espère faire baisser le taux de décrochage scolaire. Il va falloir qu'on m'explique ! Je n'y comprends plus rien...

12.Posté par Pascale le 23/04/2020 20:12

@JORI: J’imagine que pour """un amoureux de Macron""" le sujet doit largement dépasser ton niveau 😂😂 !!! Visiblement une chose est certaine c'est que ton vocabulaire est très limité! 🤣 car à part ta phrase fétiche """les haineux de Macron""" 😂😂 tu ne peux rien dire d'autre sur le sujet! 🤣 :)

13.Posté par mougeon le 23/04/2020 22:43

Bizarre !
Le poste 7 de JORI a disparu.🤔

(Réponse de Zinfos: c’est parce que ce n'était pas Jori mais quelqu’un qui utilisait son pseudo).

14.Posté par Mougeon le 23/04/2020 23:43

Ah ok

Merci pour l'info!



15.Posté par Arsi le 24/04/2020 09:02

@ Eve post 4 : Donc vous allez rester confinée jusqu'à la découverte d'un vaccin ?? Vous n'avez pas besoin de travaillez pour vivre ? Il faut bien deconfiner un jour, et les enfants sont les moins exposés (2 victimes sur les 20.000 morts francais). Et ils ont besoin de s'instruire et de se sociabiliser à l'école. De toutes facons on ne s'en sortira pas tant qu'on ne sera pas immunisés.

16.Posté par PAYET Frédérique le 24/04/2020 10:17

Se sociabiliser et s'instruire avec les gestes barrières?? Et bien dites-moi, je vous attends dans ma classe dès la reprise pour que vous m'expliquiez ça...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes