Education

Rentrée scolaire: Les écoles privées respecteront le choix des mairies

Jeudi 17 Août 2017 - 17:43

Les parents et les élèves abordent cette rentrée 2017-2018 dans la plus grande confusion. Alors que six communes (Saint-Denis, Le Port, La Possession, Saint-Paul, Saint-Leu et Sainte-Rose, et avec des restrictions pour certaines (cantine et transport scolaires), 18 autres ont donc décidé de repousser l'échéance à mardi prochain. Le temps pour les élus concernés d'obtenir les garanties des profils des personnes recrutées dans l'urgence.

Dans tout ce bazar, reste le cas finalement pas si particulier des écoles de l'enseignement privé. Contrairement à ce que beaucoup de gens imaginent, du personnel communal est également affecté dans les établissements du privé, indique Jessica Drula, secrétaire générale de la FEP-CFDT Réunion.

Ce personnel est généralement affecté à des missions de cantine scolaire. Dans leur grande majorité, et bien qu'elles soient "privées", les écoles de ce secteur possèdent donc environ 20% de personnel communal dans leurs rangs.

Résultat de cette imbrication public/privé qui n'aide pas à la compréhension pour les parents qui hésitent encore à cette heure, les écoles de l'enseignement privé implantées dans les communes qui ont annoncé le report de la rentrée au mardi 22 août, seront aussi concernées par ce report, comme les écoles maternelles et primaires du public de ces mêmes villes (18 en tout).

"Il n'y a pas d'écoles privées dans toutes les communes évidemment. A Saint-Denis, les classes seront ouvertes demain vendredi. A La Possession, au Port, il n'y a pas d'écoles privées. A Saint-Paul, l'école Rosalie Javouhey et Saint-Charles seront ouvertes comme pour les écoles maternelles et primaires du public, suivant la volonté de la mairie de respecter le jour de rentrée ce vendredi", ajoute la représentante de la Fédération de la Formation et de l'Enseignement Privés-CFDT. 

Les écoles privées de Saint-Louis, Saint-Joseph, Saint-Pierre, du Tampon, de Saint-André feront bien leur rentrée mardi 22 comme les écoles publiques des 18 communes qui ont fait le choix de reporter leur rentrée à mardi.

---
Les communes dont les écoles ouvrent ce vendredi
Les communes qui ont décidé de reporter la rentrée
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 5456 fois



1.Posté par simni le 17/08/2017 16:56

non. Pas toutes les écoles privées respectent le choix des maires! et heureusement d'ailleurs car elle ont fait le choix de procéder à la rentrée demain dans une commune où ils n'ont pas été en capacité de s'organiser pour cela ( malgré une pléthore de titulaires payés à écouter freedom dans la mairie annexe )!
elles ont fait le choix de respecter les enfants avant tout

2.Posté par GIRONDIN le 17/08/2017 20:54

Quel cirque !!!!

3.Posté par Lucide le 17/08/2017 21:09

Le temps pour les élus concernés d'obtenir les garanties des profils des personnes recrutées dans l'urgence.

Ouais c'est ça... On sait très bien à qui va revenir la majorité de ces contrats !

4.Posté par Tipiak le 17/08/2017 22:10

@ 1.Posté par simni le 17/08/2017 16:56

Vous n'y connaissez rien, du fait vous déblatérez des bêtises à défaut d'arguments !

Les écoles privées qui assurent la rentrée demain sont celles dont le personnel contractuel est embauché par les OGEC (Organismes de Gestion de l’École Catholique) et celles qui assurent la rentrée le mardi 22 août sont celles dont le personnel contractuel est communal.

Rien à voir avec le respect des enfants.

D'ailleurs, il serait intéressant que vous donniez vos arguments sur les critères d'évaluation du respect des enfants et que vous y placiez les établissements, nommément.

5.Posté par KLOD le 17/08/2017 23:24

quel cirque ................. et c'est peu dire ! mais bon nous avons de vrais beaux cirques à la run , 3 si ma mémoire est bonne, ceci compense cela !

6.Posté par Bouli le 18/08/2017 05:36

Bonne rentrée à tous : parents enfants enseignants


7.Posté par Hugo le 18/08/2017 06:42 (depuis mobile)

Et les collèges ? Ceux sont des écoles ??

8.Posté par jean claude payet le 18/08/2017 11:00

lamentable ile lamentable

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >