MENU ZINFOS
Education

Rentrée scolaire : Le protocole sanitaire national présenté vendredi


Le ministre de l’Éducation nationale a annoncé que le protocole sanitaire pour la reprise des cours sera présenté vendredi. Les discussions avec les maires et les syndicats sont toujours en cours pour l’adaptation aux situations locales.

Par Nicolas Payet - Publié le Mercredi 29 Avril 2020 à 15:02 | Lu 3714 fois

Après la présentation du plan de confinement par Edouard Philippe mardi 28 avril, syndicats et parents d’élèves attendaient toujours des éclaircissements concernant la rentrée des classes. Jean-Michel Blanquer annonce que les réponses seront apportées dès vendredi.

Selon le ministre de l’Éducation nationale, ce protocole sanitaire va définir un cadre national "très clair". Celui-ci est inspiré des notes du Conseil scientifique et élaboré avec l’aide du Bureau Veritas, société spécialisée dans les essais, l’inspection et la certification. Des comparaisons avec les autres pays ont également été faites.

Ce protocole national sanitaire doit définir les règles d’accueil des classes ainsi que les cadres pédagogiques pour chaque niveau. Le ministre s’appuie sur les propos d’Edouard Philippe qui avait annoncé une souplesse au niveau local. Le dialogue entre l'Éducation nationale et les élus devra permettre la mise en place de plan spécifique à chaque école. 

Ce protocole doit être présenté et discuté aujourd’hui avec les organisations syndicales. Les familles doivent être tenues au courant entre le 4 et le 7 mai. Seule certitude, la réouverture de l’école primaire (maternelle et élémentaire) se fera progressivement avec des alternances à définir. Jean-Michel Blanquer a également confirmé le maintien de l’oral de français pour les élèves de première.




1.Posté par Jhon PDT le 29/04/2020 15:26

On decide d ouvrir les ecoles, ensuite on réfléchit comment...
Et les enfants qui développeront le kawasaki version covid19, qui est ce qu'on attaque? Le maire, le préfet, le Directeur?
Et les professeurs âgés ou vivant avec des personnes âgées, on attaque qui pour mise en danger et homicide involontaire? Ca sent le roussi cette ânerie.

2.Posté par Bleu outre mer le 29/04/2020 15:45


Via le site Le Monde Philippe veut "laisser" les maires "dire" comment organiser la réouverture des écoles

Il faut laisser le maire "dire aux responsables de l'éducation nationale" comment chaque école pourra être rouverte ou non à partir du 11 mai, a expliqué mercredi le premier ministre, Edouard Philippe.

"Ça n'est pas moi qui peut le dire, ce n'est pas le ministre de l'éducation nationale ; c'est souvent le directeur de l'école, le maire et le représentant local de l'éducation nationale, et j'ai totalement confiance dans ces trois acteurs", a poursuivi le premier ministre, qui a reçu les associations d'élus locaux dans la matinée pour voir comment mettre en musique le déconfinement par régions et par départements.

Dans les départements qui seront classés "rouge", c'est-à-dire où la circulation du virus est élevée, si "un maire nous dit que dans telle commune, compte tenu de l'explosion du nombre de cas, on n'est pas encore prêt, eh bien on discutera avec eux et on comprendra la spécificité de la situation dans cette commune, pour essayer de trouver la bonne façon, le bon rythme, d'ouvrir l'école", a encore fait valoir Edouard Philippe.

"Dans les départements 'rouges', toutes les communes ne sont pas affectées de la même façon", a-t-il encore répété, en insistant sur "une logique qui commande des effets et qui commande l'esprit du partenariat entre les élus locaux et les acteurs de terrain".

3.Posté par Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM ) le 29/04/2020 17:20

Ah bon !
Ah bon !

Le 11 ... mais ?

4.Posté par La reunion le 29/04/2020 18:30

Une idée à tenir compte ou pas, si les écoles ouvre sous certaines conditions la restaura tion et les bars non, on pourrait donner à ces personnes là responsabilité de préparer les repas et livré dans les écoles ils pourront bosser un peu !!!

5.Posté par Assez!! le 29/04/2020 18:40

Faudrait arrêter de demander l avis a 60 millions de français a chaque fois
Le gouvernement gouverne les citoyens obéissent c est le fonctionnement de la démocratie.
Le vote sert à changer de dirigeant si besoin ce n est pas a l ordre du jour..

6.Posté par Ayen, Bon Dieu, Ayen le 29/04/2020 18:44

"Posté par Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM ) le 29/04/2020 17:20

Ah bon !
Ah bon !

Le 11 ... mais ? "
Toujours à ouvrir ta grande bouche, sans rien proposé ... Tu as une tête à ...

7.Posté par Ayen, Bon Dieu, Ayen le 29/04/2020 19:14

Je constate autour de moi, de nombreux parents, inquiets des mesure prises pour une désinfection des établissements scolaires. En face de chez moi, des professionnels sont intervenus. Mais le onze au matin, qui va prendre les 15 premiers enfants ? Qui va refuser les autres ? Qui a les moyens de garder les siens chez soit ? Qui va empêcher deux marmailles de se revoir et de s'embrasser ? 3 nouveaux cas ce soir ... Elle est interminable cette maladie. https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/video-reconfinement-a-hokkaido-comment-la-situation-s-est-degradee_3932617.html Et pour les fans du professeur Raoûlt, avant de lui couler un bronze https://www.20minutes.fr/sante/2755571-20200406-coronavirus-tout-comprendre-orage-cytokine-piste-expliquer-cas-graves

8.Posté par PATRICK CEVENNES le 29/04/2020 21:16

fukcd473
Une annonce vendredi ? Vendredi 1er mai 2020 ? Il bosse JM-Blanquer ? Mais que font les syndicats ? Pdr !

9.Posté par hardcore le 30/04/2020 07:25

@8 ... Hahaha

10.Posté par Bleu outre mer le 30/04/2020 14:49

8.Posté par PATRICK CEVENNES
Bien vu, ils vont se mobiliser en visio conf.......

11.Posté par Tizane le 30/04/2020 23:11

Les écoles ouvrent uniquement pour que les parents aillent tafer. C'est tout !
Et les conditions sanitaires de reprises n'y sont pas.
La 2ème vague va arrivé plus vite que prévue.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes