MENU ZINFOS
Société

Rentrée scolaire : Le point sur le choix des communes


De nombreux maires ne veulent pas ouvrir leurs écoles le 18 mai, d’autres assurent être prêts. Enfin, de nombreux élus hésitent encore. Petit tour d’horizon des positions de chaque commune à 12 jours de la rentrée des classes.

Par - Publié le Mercredi 6 Mai 2020 à 11:30 | Lu 7153 fois

Photo : © Pierre Marchal - Anakaopress
Photo : © Pierre Marchal - Anakaopress
Dois-je ouvrir mes écoles ? Cette question agite bien des maires en ce moment. Entre capacité à pouvoir faire respecter le protocole sanitaire demandé et peur d’avoir à répondre pénalement de certaines erreurs, le choix devient un casse-tête pour les édiles. Voici la position actuelle des maires de La Réunion.
 
Les communes qui ferment leurs écoles :

 
Le Port
Les écoles resteront fermées dans la commune, Olivier Hoarau estimant que la commune n’est pas prête pour ouvrir ses écoles.
 
Saint-Paul
Joseph Sinimalé fait partie de ces maires qui exigent un dépistage massif du personnel qui sera au contact des enfants. "Nos écoles resteront fermées", annonce ainsi le maire.
 
Saint-Leu
Les écoles resteront closes le 18 mai. Bruno Domen estimant que les conditions ne sont pas réunies pour recevoir les enfants.
 
Le Tampon 
André Thien Ah Koon mène la fronde des maires. Le maire du Tampon s’est lancé dans un bras de fer avec l’ARS. Il exige des tests pour le personnel qui sera en contact avec les enfants. Et son souhait a été repris par d'autres maires depuis.
 
Saint-Joseph
Patrick Lebreton a été le premier à annoncer que les écoles resteraient fermées. Le maire estime qu’il ne peut pas garantir la sécurité des élèves.
 
Saint-Philippe
Olivier Rivière a été formel : il n’y aura pas de rentrée à Saint-Philippe. Le maire estime que le protocole sanitaire est trop contraignant.
 
La Plaine-des-Palmistes
La commune a annoncé hier que ses écoles seront fermées le 18 mai. "Au vu du peu de temps qui nous est imparti, j’ai décidé, en concertation, de ne pas ouvrir les écoles de notre Village (Zulmé PINOT, Claire HENOU et Myosotis) le 18 Mai afin de nous donner le délai suffisant et les moyens nécessaires de préparer en toute sécurité la nouvelle rentrée 2020-2021. L’aspect juridique qui était à prévoir, aura eu le temps également d’être précisé."
 
Saint-André
"Pas de test, pas de rentrée à Saint-André". Jean-Paul Virapoullé est le soutien d’André Thien Ah Koon dans le bras de fer contre l’ARS pour un dépistage massif des personnels qui seront au contact des enfants.
 
Bras-Panon
Daniel Gonthier estime qu’il n’a pas la possibilité de stocker les fournitures nécessaires à la reprise des cours. Il souhaite donc privilégier l’éducation à distance pour le moment.
 
Saint-Benoit
Les portes des écoles seront fermées le 18 mai. La mairie assure que les conditions pour une rentrée sereine ne sont pas réunies.
 
 
Les communes qui ouvrent leurs écoles :
 
Saint-Denis
La ville doit ouvrir ses 77 établissements le 18 mai pour les enfants dont les parents travaillent. Gilbert Annette affirme que la municipalité va s’engager à respecter toutes les consignes de l’État. Le chef-lieu ouvrira également ses crèches à partir du 14 mai pour les enfants dont les parents travaillent.
 
La Possession 
La commune compte ouvrir ses écoles le 18 mai.
 
Sainte-Rose
Michel Vergoz se dit prêt à accueillir les élèves dès le 18 mai.
 
Entre-Deux 
Les écoles doivent ouvrir le 18 mai mais seulement pour les grandes sections, les CP et les CM2. Les autres niveaux (TPS, PS, MS, CE1, CE2 et CM1) reprendront le chemin de l’école à compter de juin.
 
 
 
Les communes qui hésitent :
 
Sainte-Marie
Le choix n’est pas définitif, mais la tendance va clairement vers un maintien des écoles fermées. Richard Nirlo attend de savoir s’il peut assurer les conditions sanitaires pour assurer la sécurité des enfants et du personnel. Et pour l’instant son constat penche plutôt vers une incapacité à pouvoir assurer cette sécurité.
 
Sainte-Suzanne
Les opposants au maire lui reprochent sa "non-communication"  autour de la rentrée scolaire. Aucune décision officielle pour le moment, Maurice Gironcel attendait la réunion des maires en préfecture hier, mardi 5 mai, pour se prononcer. Depuis, toujours pas de nouvelles. La seule certitude pour le moment est que le service de cantine ne sera pas assuré.
 
Trois-Bassins
Pas de confirmation officielle, mais la commune se dirige vers une réouverture des établissements.
 
Saint-Louis
La commune n’a pas encore  fait de déclaration officielle. La tendance va vers une ouverture des écoles.
 
Petite-Île
Pas d’annonce officielle de la part de Serge Hoareau. La commune serait visiblement favorable à une ouverture des établissements scolaires.
 
Salazie
Le maire et président de l'association des maires, Stéphane Fouassin, n’a pas encore pris sa décision
 
 
Les communes qui n’ont rien communiqué :
 
Cilaos
La commune des hauts n’a toujours rien annoncé pour le 18 mai.
 
Etang-Salé 
La mairie n’a encore rien communiqué.
 
Les Avirons
Pas de nouvelles actuellement pour la réouverture ou non des écoles.
 
Saint-Pierre
Pas de réponse actuellement pour la commune, Michel Fontaine attendant peut-être les annonces d’Édouard Philippe prévues ce jeudi 7 mai avant de se prononcer.
 


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par FERRERE le 06/05/2020 11:59

C'est vrai que la commune de st Louis c'est la plus riche de France, encore des dépenses supplémentaires pour faire augmenter nos impôts.

2.Posté par Pascal GUERINEAU le 06/05/2020 12:32

Le Avirons rouvrent. ILs l'ont dit hier soir aux infos sur Réunion1ère.

3.Posté par zoro97417 le 06/05/2020 13:20

Nous l'avons toujours dit : par précaution Jours Pairs pour les élèves et Jours Impairs pour les enseignants !!!! Pas de croisements et tout va bien !!!!!

4.Posté par Lolino974 le 06/05/2020 13:36

Si nous n'envoyons pas nos enfants en classe maintenant (ou le virus ne circule pratiquement plus à La Réunion), alors ne ne les enverrons pas non plus à la rentrée prochaine..., ni probablement pas dans les 2 prochaines années ou le virus continuera de circuler (avant l'arrivée d'un vaccin pour tous, ce qui n'est pas gagné).
Pourtant, dans d'autres pays, les cours ont repris.

Les maires doivent être conscient que si ils interdisent la rentrée scolaire, ils interdisent du même coup l'éducation pour les enfants de La Réunion.

5.Posté par coco le 06/05/2020 13:36

la possession ouvre ses écoles . mais c'est une décision qui découle du maire seule car, il n'y a eu aucune concertation ,ni discussion avec tous les élus . de plus comment une personne qui n'a pas été eue lors des dernieres élections peut elle se targuer de représenter seule la commune et surtout de prendre seule d'aussi importantes décisions pour nos enfants ? elle même enverra t'elle son enfant à l'école(?) .

6.Posté par Aster le 06/05/2020 14:02

Ouais je veux voir le maire de "Sin Dni" respecter les mesures requises par l'Etat. Vous avez lu le pavé concernant ces mesures?
En gros ce sont les profs qui vont devoir se dém...pour les mettre en application.
Sachant que souvent la superficie des classes n'est pas très grande, ils vont pouvoir accueillir 6-7 enfants.
Ça va être cool les récrés.
Et si l'un d'entre eux contracte le covid à l'école, Annette prend la responsabilité aussi?

7.Posté par Hubert le 06/05/2020 15:18

Saint-pierre est un peu dans la mouise car Fontaine à une èlue de Macron sur sa liste, en la personne de mme Papy.

8.Posté par imam le 06/05/2020 15:46

la possession lu la poin z enfant ki sa y vé sé gawé ki sa y fé konfians sé makot met in délégasion espesial séra mil foi mié

9.Posté par Anne SUZ le 06/05/2020 15:58

Les maires auraient pu faire un effort pour recevoir le peu d'enfants qui auraient pu venir à l'école car il a été dit que plus de 75% des parents ne veulent pas mettre leurs enfants à l'école -je serai curieuse de savoir si ces parents iront aux fêtes familiales , pique nique, aire de jeux , plage car on peut être contaminé n'importe où .
où s'ils vont garder leurs enfants confinés chez eux jusqu'au mois de septembre.il faut rester logique jusqu'au bout.
Jusqu'à présent, il n'y a pas eu d'enfant de soignant contaminé alors qu'ils étaient dans une école.
La santé avant tout, je suis d'accord. mais si on ne veut pas mettre les enfants à l'école, on ne les sors pas non plus.

10.Posté par fleurs le 06/05/2020 14:31

de tte façon les maires qui n ouvrent pas les écoles,eux l avenir de leurs enfants sont assurés .surtout qu à la reunion les enfants sont plus en difficultés qu ailleurs. bien entendu ces enfants qui dans les années à venir auront plus de lacunes ,iront peut être quemander un ptit boulot aux élus.

11.Posté par titigrosminet le 06/05/2020 16:43

qd on dit ecoles , cest l ensemble des etablissements de la commune ou que ceux qui dependent de la mairie (ecole primaire)


commune de st paul

12.Posté par imam le 06/05/2020 17:32

c est vrai a la possession comment une personne non elue a t elle le droit ou prendre des decisons c est scandaleux etre gouvernée par qqu un en ballotage c est comme un chat ou lapin c est inacceptable

13.Posté par Pauvres de vous le 06/05/2020 19:08

Ouvrez les plages , les magasins mais surtout pas les Écoles!!?!

On voit bien les priorités de la Réunion. Restez dans votre ignorance et vos enfants aussi.

14.Posté par zano le 06/05/2020 19:48

vraiment les maires nous prend pour des débiles et les profs et les parents d'élèves dans le meme panier
combien il y a de malades coronavirus à l'hopital ?
3000 ? 300 ? 30 ? non rien de tout ça SEULEMENT 3 heureusement seulement 3
vraiment ils nous prennent pour des cons

15.Posté par Possessionnaise le 06/05/2020 22:16

Mercredi soir, C'est sûr qu'à Possession il y en a qui vont râler pour la reprise des écoles vu que certain profitent pour faire la fête le soir en semaine avec leur grosse sono en empechant de dormir tout le quartier. On entend les gosses crier. Mariage ou baptême??? Ou peut etre le debut des vacances ???Mais dans quel monde ils vivent?? ils savent que pendant le confinement il y a des gens qui continuent de bosser ou ont envi de se reposer ??? Quel manque de respect

16.Posté par JORI le 06/05/2020 22:57

Faut croire qu'ici où le covid est plutôt limité, certaines de nos collectivités sont moins efficaces que leurs homologues. Et que dire par rapport à celles de métropole qui ouvrent leurs écoles ! 😂

17.Posté par Anne SUZ le 07/05/2020 06:06

J'ai eu l'occasion d'écouter Le maire de la possession sur freedom pour donner des précisions sur l'accueil des enfants le 18 mai et sans etre politique et sans la connaître, je l'ai trouvé tres efficace.
Au moins, elle , elle se lance malgré tous les problèmes.
Tous ces maires qui sont la depuis la nuit des temps, sont incapables de prendre leur responsabilité.
Au moins faire l'effort petit à petit d'accueillir quelques élèves.
Non, ils sont la pour acheter leurs voix aux élections et encourager les gens à rester chez eux et à profiter des minima sociaux
Pourquoi ne pas justement embaucher les gens qui touchent le RSA à aider dans les écoles, a la sorties des écoles. Quelques heures par semaine, ca leur permettrait d'avoir une vie sociale et sortir de cet assistanat'
non, il vaut mieux les entretenir chez eux ........
Avoir une ville propre, la sécurité aux abords des écoles, du personnel dans les écoles pour aider .....
Non, rester chez vous, faites des enfants et la commune sera toujours la pour vous aider

18.Posté par CITOYEN le 07/05/2020 06:11

Des maires irresponsables incompétents je pensais pas que il y en avait autant l éducation de nos enfants ne sont pas leurs priorités cumuler des indemnités et des mandats ça ils savent bien en profiter .

19.Posté par zanluc le 07/05/2020 13:06

à l' école on attrape le virus selon les maires
et au marché forain que les maires ont mis en place y attrape pas ?????????????
néna 3 malades à l'hopital!!!!!!!!!!!!!!!

20.Posté par albert le 07/05/2020 19:47

les maires n'ouvrent pas les écoles et
si malheureusement le coronavirus s'installent durablement comme le chikun et la dingue pendant 6 mois,1an ,10 ans ???? il n'y a plus école ?
quand on prend trop de précaution les anciens disaient
y essuie la fesse avant de chier
c'est ce que font les maires en ce moment

21.Posté par doudou le 09/05/2020 13:15

la possession rouvre ses ecoles . mais quelles sont les dimensions des classes sur la possession . rares sont les classes de 60 m2 pour ne pas dire aucune . alors si on accueille 15 eleves par classe plus l'enseignant (e) et qu'il faut 4m2 par personne faites vous même le calcul . car dans les classes , il y des meubles . donc encore réduction de la surface disponible ? je ne parle pas ici des classes dans les modulaires ( en grand nombre sur la possession ) . et toutes les classes n'ont qu'une porte . Il y a même sur pichette une classe de maternelle où la maitresse fait la méthode Montessori . et la c'est le comble , les élèves ne disposent même pas de la moitié de la classe pour évoluer . alors , je comprends très bien la peur des parents . mais pour la maire , il n'y a pas de problème , tout va très bien madame la marquise !!!!!!!!!!!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes