MENU ZINFOS
Education

Rentrée scolaire: Fortes chaleurs et mesures covid, le Rectorat jongle entre les deux contraintes


En cette période de chaleur où les températures dépassent les 30°C dans certaines communes de l'île, nombreuses sont les personnes à utiliser les moyens de ventilation et d'aération pour se rafraîchir. Mais alors que la Covid-19 circule encore sur l'ensemble du territoire, l'utilisation de ces dispositifs est toujours encadrée, notamment dans les écoles, comme le rappelle cette note de l'Académie de La Réunion. Petite piqûre de rappel à quelques jours de la rentrée.

Par Nicolas Payet - Publié le Mercredi 20 Janvier 2021 à 11:41 | Lu 10762 fois

Cette note, validée par le ministère des Solidarités et de la Santé depuis le 16 octobre 2020, rappelle que les professeurs, les personnels ainsi que les élèves de plus de 11 ans doivent être équipés de masques.

Ventilation naturelle

Afin de diluer les éventuelles charges virales, il est préconisé d'entretenir un flux traversant (porte et fenêtre ouverte) dans les salles dès lors qu'elles sont occupées.

Il est aussi recommandé de ventiler les salles avant l'arrivée des occupants, à chaque interclasse, à la pause méridienne, sur le temps de la récréation et à minima 15 minutes toutes les 3 heures si les locaux sont occupés en continu.

Dans la mesure du possible, il est recommandé d'assurer une aération régulière des locaux pendant la nuit avec une ouverture des jalousies à 20% afin de permettre un meilleur confort thermique des salles.

Ventilation mécanique

Peu de locaux disposent de ventilation mécanique à l'exception des ateliers et de certaines salles spécialisées. Les apports d'air neuf (air provenant de l'extérieur) doivent être privilégiés.

Pour les bâtiments pourvus de ces systèmes spécifiques de ventilation, il est recommandé de:

    ⁃    veiller à ce que les orifices d'entrée d'air et les ouvrants ne soient pas obstrués
    ⁃    vérifier le bon fonctionnement du groupe moto-ventilateur d'extraction de la VMC (assurer l'entretien selon le cahier des charges)
    ⁃    accroître l'amenée et l'extraction d'air pour augmenter le renouvellement de l'air intérieur
    ⁃    favoriser l'aération par ouverture des ouvrants de l'atelier.

Ces dispositifs sont soumis à des vérifications obligatoires à minima tous les ans. Dans le contexte sanitaire actuel, il est souhaitable d'envisager le contrôle de ces ventilations mécaniques tous les six mois après chaque période de grandes vacances (janvier et août).

Brasseur d'air (ventilateur)

Si l'utilisation de ventilateurs ou de brasiers d'air s'avère indispensable pour maintenir des conditions de travail acceptables en cas de fortes chaleur, une réduction de la vitesse de l'air pulsé (vitesse moyenne de 0,8 m/s) est recommandée. Cette utilisation ne peut être envisagée que si une ventilation naturelle des locaux est possible par ouverture des ouvrants et que le flux d'air n'est pas dirigé vers les personnes.

Il est rappelé à toutes fins utiles que "le ventilateur crée un mouvement d'air important qui peut projeter les gouttelettes émises par les personnes à distance dans la pièce et rendre inopérante les distances de sécurité entre les personnes, sans par ailleurs faire diminuer la températures de la pièce".

Dans les locaux non occupés, les brasseurs et les ventilateurs doivent être mis en marche à un vitesse moyenne afin d'homogénéiser au mieux la température et l'hygrométrie du local (avant l'arrivée des usagers, sur le temps de la récréation sur la pause méridienne).

Les brasseurs et les ventilateurs seront arrêtés à la fin du dernier cours de la journée.

Entretien des ventilateurs et des brasseurs d'air: les pales des ventilateurs et des brasseurs d'ait doivent être nettoyées régulièrement au moins tous les 15 jours par le personnel technique des collectivités ou du rectorat.

Climatiseur

Dans les locaux occupés par plus d'une personne, il est conseillé de n'utiliser la climatisation que lorsqu'elle est nécessaire pour assurer des conditions de travail acceptables. Lorsque celle-ci est utilisée, les débits de soufflages a-doivent être limités de façon que les vitesses d'air au niveau des personnes présentes dans un local ne ressentent pas de courant d'air (vitesse de soufflage à 0,8 m/s). Ces installations de climatisation doivent être vérifiées et entretenues régulièrement notamment au moment des vacances scolaires. Il faut prévoir 3 et 4 entretiens au cours de l'année scolaire 2020-2021. La désinfection des filtres peut se faire par pulvérisation, lavage liquide ou mousseux.

Les climatiseurs seront éteints à la fin de chaque cours pour privilégier une ventilation naturelle des locaux par ouverture des fenêtres.

La ventilation naturelle doit être favorisée au bout de 3 heures de cours. La recommandation principale est d'éviter les espaces confinés.

Installations dites collectives.

Il faut privilégier un fonctionnement avec le maximum d'air frais neuf dans le respect des préconisations techniques de fonctionnement des matériels et lorsque le dimensionnement du système permet de maintenir des conditions de température et d'hygrométrie satisfaisantes dans le bâtiment. Si un fonctionnement en tout air neuf est retenu alors il faut vérifier l'étanchéité au niveau des échangeurs de chaleur rotatifs ou du dispositif de recyclage afin de s'assurer de l'absence de recirculation ou de recyclage d'air. Dans le cas où l'étanchéité ne peut être garantie alors il est recommandé d'arrêter ces dispositifs d'échange calorique.

De façon générale, il convient de:

    ⁃    "veiller au respect de la maintenance et rechercher le filtre le plus performant sur le plan sanitaire pour un système de climatisation, en lien avec la comptabilité technique de l'installation".
    ⁃    respecter les deux principes de favorisation du renouvellement de l'air et de limitation du brassage de l'air dans la gestion des systèmes aérauliques en cette période de Covid-19.

Point de vigilance

1) Les appareils stérilisants par UV vendus par le fournisseurs peuvent présenter un danger pour les usagers. La qualité des lampes UVC disponibles est variable, sans compter que les UVC sont un rayonnement nocif pour la santé humaine.

2) L'utilisation des systèmes collectifs de brumisation peut être envisagée uniquement dans les espaces ouverts. Cependant, les systèmes Brumisateurs collectifs de type 3 en flux ascendant depuis le sol et en flux latéraux ne doivent pas être utilisés.

En revanche, les systèmes collectifs de brumisation à flux descendant alimentés en EDCH peuvent être mis en activité pour un rafraichissement de l'air ne produisant pas d'humidité visible sur les personnes ou les surfaces ou pour l'humidification des personnes exposées (AVIS HCSP du 20 mai).

En tout état de cause, il convient que ces systèmes soient bien dimensionnés, que l'eau soit sanitairement correcte et éviter la stagnation de l'eau dans ces appareils.




1.Posté par Brasseur d'heure le 20/01/2021 12:16

...... le Rectorat jongle entre les deux contraintes.....

🤣


Histoire de mettre ces gens là dans les mêmes conditions que les marmailles, qu'on leur enleve la clim et qu'au mieux qu'ils récupérent des ventilateurs brinqueballant, à 35 dans une salle !

2.Posté par PP974 le 20/01/2021 09:36

Une question... le personnel enseignant en vacances hors département a pris des dispositions pour rentrer à la Réunion suffisamment de temps pour pouvoir faire la septaine avant la rentrée ou c’est à nos enfants de supporter le manque de personnel la semaine prochaine ???...

3.Posté par nat le 20/01/2021 09:44

Que des conn****ries!

4.Posté par zarzuela le 20/01/2021 09:57

Avec la septaine t'aura pas bcp de profs il fe très chaud donc on va y aller doucement sinon ni le personnel ni les élèves tiendront je me passe des commentaires dès gratteur de cul à l année qui ne font rien😜🤡

5.Posté par nicox le 20/01/2021 12:59

Dans les restos. Ventilos sont interdits sous peine d'amende...mais dans les classes comment vont-ils faire ?

6.Posté par Carla Jeanpeuplu le 20/01/2021 13:12

Et c'est reparti ! Qui a dit que 2021 allait être meilleure : retour à la case départ, régression, une contradiction de plus ( madame la rectrice qui dit que la situation privilégiée de la Réunion par rapport à la métropole, circulation « maitrisée » du virus, pas de couvre-feu ni de confinement… Le sport de manière générale ne va pas se relever.
Et on nous fout à l'extérieur Bravo décision bien réfléchie. Il y a plus qu' à s'entasser avec tous les autres établissements scolaires sur les rares terrains extérieurs...en plein caniar pour multiplier les coups de chaleurs et les futurs cancers des enfants.
Pendant ce temps là les salles de fitness restent accessibles et nous savons tous que beaucoup de jeunes fréquentent ces salles sans compter les restos et les ciné et les centres commerciaux. Le Sport a bon dos.

C'est madame la rectrice qui l'écrit en personne en novembre 2020 :

https://pedagogie.ac-reunion.fr/fileadmin/ANNEXES-ACADEMIQUES/03-PEDAGOGIE/02-COLLEGE/eps/2018-2019/2020_2021/Pre__vention_des_risques_lie__s_au_soleil_en_pays_tropical_-__ECOLES_.pdf



L'EPS et le sport de manière général est un faux problème.

7.Posté par roro le 20/01/2021 14:21

Simple, efficace: 40 min de cours et 15 minutes de récréation! Qui dit mieux!

8.Posté par @post2 le 20/01/2021 14:44

Excellent
Je doute beaucoup....

9.Posté par tantine le 20/01/2021 14:52

et il faut incliner le nez selon quel degré par rapport à sa bouche pour envoyer des gouttelettes à travers un masque ?

c'est le comité théodule payé des milliers d'euros et qui réfléchit dur sous la clim qui nous a pondu cet article ?

10.Posté par Météore le 20/01/2021 14:55

Post 2 : la réponse est non puisque c’est une décision du gouvernement qui vient d’être prise. Isolement durant une semaine si retour de métropole ou de Mayotte. Pour tous : élèves comme profs. Ça te pose un problème post 2 ?

11.Posté par Rue la gare le 20/01/2021 15:11

Bonjour la galère pour ses enfants chaleur masque
Bientôt il va falloir ramener leur repas
Goyave de France est pas bon mais
On le suit quand même

12.Posté par Météore le 20/01/2021 15:13

Post 2 : vous n’êtes pas le supérieur hiérarchique des profs qui ont des consignes claires : septaine à domicile si retour de voyage. Voilà voilà

13.Posté par MARDE le 20/01/2021 15:19

mi comprend pu rien car dans lo rappel y dit : " veiller à ce que les orifices d'entrée d'air et les ouvrants ne soient pas obstrués " ben l'usage du masque alors donc mi déduit en ces temps de fortes chaleurs foutez les masques à la poubelle voilà comme les orifice ne seront pas obstrués.......

14.Posté par oté la Réunion le 20/01/2021 15:40

Si nos enfants ont chaud, le rectorat, la préfecture et toutes les administration de l'Etat doivent tout éteindre aussi! Cela signifie que quand nous allons à la CAF, sécurité sociale, banque, hôpitaux, mairie, grandes surfaces etc... climatisés nous sommes en danger?
Dans ce cas, on aère TOUS les locaux naturellement!
Sinon, le rectorat organise des petits groupes et des cours à distance!!!
Nos enfants ne peuvent aller à l'école avec 40°C à l'ombre!

15.Posté par Fidol Castre le 20/01/2021 15:58

Brasser du vent...spécialité de LREM, de ses électeurs et partisans.

16.Posté par Laspi le 20/01/2021 16:32

"La recommandation principale est d'éviter les espaces confinés"

Le préfet, qui interdit les pique nique à l'extérieur depuis plus de 2 mois, et donc nous oblige à manger à l'intérieur, peut-il m'expliquer le sens de cette recommandation???????

17.Posté par Ab le 20/01/2021 17:47

Les gens du rectorat s'en fichent bien que les enfants crèvent de chaud. Risque virus ? Quelle plaisanterie

18.Posté par oté la Réunion le 20/01/2021 18:04

En résumé : on vous étouffe avec un masque et on vous achève avec la chaleur!

19.Posté par ah,ahah, le 20/01/2021 19:24

je commençais à m'inquiété ,: il fait chaud pendant l'été austral , dans les îles tropicales et quoi, pas encore une remarque , dans un sens ou dans l'autre pour dire qu'il fait chaud et donc que les élèves vont avoir chaud comme les profs et comme tous les gens du BTP...
Petit rappel, il y a 40 ans , la rentrée avait lieu mi-février , et le calendrier scolaire a glisser petit à petit vers ce qu'il est aujourd'hui , en gros , on bosse quand il fait très chaud mais en juillet août quand il fait bon , on est en vacances!!!
autre rappel: si on climatise ( pourquoi pas , mais bonjour la facture énergétique ) il faut savoir que les lycées et collèges devront faire des économies d'équipements divers pour payer l'électricité car la dotation de l'état dépend , comme en métropole, du nombre d'élèves.
En clair un lycée de 1000 élèves à la Réunion ou en métropole , reçoit la même somme de l'état...et en métropole , le lycée paie les frais de chauffage qui peuvent être énormes !
Donc , il a moins d'argent en budget de fonctionnement...( budget de fonctionnement , pour infos , ça n'a rien à voir avec les salaires des agents)

20.Posté par Gérard Menvussat le 20/01/2021 19:40

Lors des chaleurs australes les températures varient entre 29° et 37° avec un taux d'humidité supérieur à 75%. Lors des séances d'activités sportives en extérieur avec des températures à ce niveau, le risque sanitaire majeur est le coup de chaleur qui est une urgence vitale.
Créer les conditions de risques sanitaires pour faire face à un autre risque ça n'a aucun sens.
Parents ne laissez pas le rectorat décider de la santé de vos enfants.
Enseignants, mobilisez vous, ne pas accepter cela sans rien faire. Les syndicats n'ont même pas réagi et acceptent les décisions rectorales complètement absurdes.

21.Posté par JORI le 20/01/2021 21:22

15.Posté par Fidol Castre le 20/01/2021 15:58
Et de qui êtes vous le partisan si vous ne laissez pas les autres décider pour vous ? 😂 😂

22.Posté par tantine le 20/01/2021 22:18

les enseignants ont pour obligation professionnelle de porter le masque pour faire cours aux marmailles. sans micro, avec le bruit ambiant et pas de clim.

et on les oblige à obliger les marmailles à porter ce masque dégueulasse qui est tout le temps tripoté et qui avec chaleur et humidité est un vrai nid à bactéries, dangereux pour la santé et contre indiqué pour les asthmatiques.

mais aucun certificat médical n'est accepté par les établissements.seuls les élèves avec mucoviscidose et sous assistance respiratoire en sont dispensés !!

depuis la rentrée du mois d'août les enfants sont rappelés à l'ordre toute la journée, sermonnés, culpabilisés et menacés de sanctions pour garder le masque sur le nez et la bouche sauf à la cantine et en sport. ils se cachent aux toilettes ou derrière les bâtiments pour pouvoir respirer librement.

si vous en avez marre que votre môme soit fatigué, irritable, apathique, avec allergies, acné, eczéma, crises d'angoisse, asthme, spasmophilie, dépression, pensées suicidaires, automutilations, etc (effets du port du masque recensés entre autres par enquête du collectif parents 974) vous êtes invités à vous manifester au rassemblement du 30/01 à st pierre.

vous pouvez aussi rejoindre collectif voix libres 974, action21 et réaction19 pour des actions en justice comme les parents d'angers qui après avoir été débouté par le conseil d'état vont à la cour européenne des droits de l'homme.

en tout état de cause personne n'a le droit de procéder à des actes médicaux sur votre enfant sans votre autorisation (tests, vaccins, etc) et on ne peut pas vous faire du chantage au test pour accepter votre enfant à l'école.

23.Posté par Aïl landeur le 21/01/2021 06:55

La rentrée doit être reportée.
On ne gaiy pas classe quand il fait plus de 30 degrés et qu'il n'existe aucun système d'aération ou de rafraîchissement de la température dans les classes.


24.Posté par eh oui! le 21/01/2021 07:56

Lorsque des syndicats ont demandé qu'on adopte ici le calendrier climatique ( come en Nouvelle Calédonie par exemple) les parents d'élèves et des politiques ont refusé au prétexte que l'année serait décalée et que la poursuite d'études en Métropole poserait problème puisqu'avec l'année climatique , le bac se serai passé en fin d'année donc en décembre...et qu'aurait fait nos jeunes jusqu'en septembre ? Etant entendu qu'ils n'allaient pas essayer de se maintenir à niveau en étudiant ou révisant un peu, faut pas pousser quand même . Notons que c'était il y a 35 ans environ et qu'à l'époque la fac de la Réunion était bien réduite et qu'il y avait peu d'étudiants qui partaient mais bon , il ne fallait pas les "défavoriser"!
Bref, on a refusé ce calendrier et les recteurs successifs ont ensuite , doucement , par petits pas , rapproché le calendrier de la Réunion de celui de la métropole...
Et hop, on se réveille ! Eh oui , il fait chaud, eh oui , on est sous les tropiques...
Trop tard pour pleurnicher!

25.Posté par JORI le 21/01/2021 12:44

22.Posté par tantine le 20/01/2021 22:18
"ce masque dégueulasse qui est tout le temps tripoté et qui avec chaleur et humidité est un vrai nid à bactéries, dangereux pour la santé et contre indiqué pour les asthmatiques", les consultations et les absences pour raison médicale ont elles augmenté??.
"(effets du port du masque recensés entre autres par enquête du collectif parents 974) ",l'augmentation a t elle été constatée dans les cabinets médicaux??.
"en tout état de cause personne n'a le droit de procéder à des actes médicaux sur votre enfant sans votre autorisation (tests, vaccins, etc) ", parce que le vaccin serait selon vous obligatoire??. Je crois que 13 vaccins sont obligatoires pour les enfants en bas âge, avez vous saisi la la cour européenne des droits de l'homme??.

26.Posté par JORI le 21/01/2021 14:45

22.Posté par tantine le 20/01/2021 22:18
Réaction 19, ce n'est pas cette asso qui envoie des lettres de menaces aux directeurs d'ehpad et contre qui un signalement a été fait auprès d'un procureur ?? 😂 😂

27.Posté par Rocky le 21/01/2021 18:34

Si le ridicule était une étoile, nos donneurs d'ordre auraient été des constellations. Je propose d'enlever tous les climatiseurs et brasseurs dans tous les bureaux de cette bande de nages aussi le chauffage dans les locaux des ministères.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes