MENU ZINFOS
Société

Rentrée scolaire 2022-2023 : Plus de masque mais appel au respect des gestes barrières


Le rectorat de la Réunion indique, dans le communiqué suivant, les modalités mise ne place pour la rentrée scolaire 2022-2023 qui aura lieu pour les élèves le mardi 16 aout prochain :

Par NP - Publié le Mardi 9 Août 2022 à 10:15

Rentrée scolaire 2022-2023 : Plus de masque mais appel au respect des gestes barrières
"Pré-rentrée des personnels le vendredi 12 août et rentrée scolaire le mardi 16 août : toutes les écoles, collèges et lycées seront ouverts pour accueillir les personnels et les élèves dans les conditions normales de fonctionnement. L’application des gestes barrières reste la règle.

Pour l’année scolaire 2022-2023, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse maintient une stratégie reposant sur un enseignement en présence, pour la réussite et le bien-être des élèves, tout en limitant la circulation du virus au sein des écoles et des établissements scolaires.

L’ensemble des mesures de protection sanitaire décidées pour la rentrée 2022 dans l’académie reposent sur un protocole prévoyant les conditions de fonctionnement des écoles et établissements scolaire en fonction de la circulation du virus.

Ce nouveau protocole fixe une graduation comprenant un socle de mesures et trois niveaux qui peuvent être déclenchés si la situation sanitaire se dégrade, entraînant la mise en œuvre de mesures de plus en plus restrictives.

Les mesures de nettoyage et d’aération des locaux sont reconduites et seront mises en œuvre dans les enceintes scolaires avec l’appui des collectivités locales, Région, Département et communes, dont les personnels assurent l’entretien, le nettoyage des locaux et le service de restauration scolaire.

Les modalités pratiques de la rentrée

La niveau prévu pour la rentrée est celui du socle. Il comprend les mesures suivantes :

- Les élèves seront accueillis en présentiel, selon les indications horaires données par chaque école et établissement scolaire.

- Les activités physiques et sportives sont autorisées en intérieur et en extérieur sans restriction.

- Le respect des gestes barrières

L’application des gestes barrières restent la règle. Ce sont des mesures de prévention particulièrement efficaces contre la propagation du virus :

- Le lavage des mains : il doit être réalisé, a mi-nima à l’arrivée dans l’école ou l’établissement, avant et après chaque repas, avant et après les récréations, après être allé aux toilettes, le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile.

- L’aération et la ventilation des classes et autres locaux : en collaboration étroite avec les collectivités locales et territoriales, l’ensemble des mesures sont reconduites.

Pas de limitation du brassage entre les groupes d’élèves, mais les regroupements importants (événements brassant l’ensemble des élèves par exemple) sont à éviter.

Pas de port du masque prévu à la rentrée : il est à noter que dans ce domaine, les règles applicables aux adultes et aux enfants en population générale s’appliqueront également au milieu scolaire.

La réussite de la reprise des classes repose également sur un bon partenariat entre l’École et les familles. Le rôle des parents est absolument essentiel pour assurer la meilleure protection de leur enfant et de tout un établissement.

Il est ainsi demandé aux parents de s’engager à rester vigilants en ce qui concerne les signes que pourraient avoir leurs enfants. Il leur est demandé de ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant le Covid-19. Il convient alors d’en informer le directeur ou le responsable d’établissement afin de pouvoir enclencher la vigilance et si besoin les mesures nécessaires pour les autres élèves.




1.Posté par Kraz le 09/08/2022 12:53

on en parle de tout ceux qui arrivent de vacances ?
ça sert à rien comme d'habitude, après tout depuis 2 ans c'est toujours le même cinéma. Tout et son contraire.
De plus ce variant est de moins en moins dangereux.
Si on en vient à là faut avoir le même respect des gestes barrières et sensibilisation chaque année pour la grippe. Surtout celle de cette année rien entendu et pourtant 2-3 lé bien à terre.

2.Posté par virage serré le 09/08/2022 18:40

" L’épidémie ne serait pas finie, selon JFD. Cependant, John Paul Ioannidis, le meilleur épidémiologiste au Monde, a déclaré que cela faisait belle lurette que la pandémie était terminée avec une publication à l’appui dans la revue Eur J Clin Invest (reçue le 4 janvier 2022 et acceptée le 26 mars 2022 (ici). Il est étonnant que le Conseil scientifique, très mal conseillé, n'ait pas pris acte de cette excellente nouvelle…"

pourriture de technocrates incompétents et corrompus...

3.Posté par beau le 09/08/2022 21:32

Les parents sont ils autorisés à rentrer dans les écoles ? merci si réponse

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes