Société

Rentrée reportée à St-Louis : "Nous avons accompli de nombreux efforts"

Lundi 21 Août 2017 - 19:10

Rentrée reportée à St-Louis : "Nous avons accompli de nombreux efforts"
Travaux d’électricité encore en cours, manque de matériels, problématique des contrats aidés… A quelques heures de la rentrée scolaire pour les 8 500 élèves des écoles primaires et maternelles de Saint-Louis, l’inquiétude monte chez des parents d’élèves de la commune.  

Afin de les rassurer, la mairie a souhaité ce lundi faire le point sur les conditions de cette rentrée scolaire 2017. Une rentrée reportée à demain, mardi 22 août, à Saint-Louis comme dans la plupart des communes de l’île en soutien à l’Association des maires de La Réunion pour "rappeler le rôle important des contrats aidés dans la sécurité et la qualité de l’accueil des élèves". Dans la commune, la plupart des emplois aidés courent jusqu'en janvier 2018.

Trois écoles, Ravine Piments, Paul Hermann et Alcide Baret, sont toujours en cours de réhabilitation. Dans ces deux derniers établissements, la rentrée ne s’effectuera d’ailleurs que le jeudi 24 août, une fois les travaux de réhabilitation terminés. "Nous avons rencontré des difficultés, les entreprises ont pris du retard. Aujourd’hui, il n’y pas de raison de ne pas croire à la livraison des écoles à la date prévue par les entreprises", espère le maire Patrick Malet. 

Près de 200 000 euros de travaux engagés

Des travaux qui s’inscrivent dans le cadre d’un plan de réhabilitation de 9 écoles sur les 32 que compte le territoire. Le coût de ces opérations:  près de 200 000 euros. Les travaux les plus importants ont été réalisés à l’école Ambroise Vollard à la Rivière où pour un montant de 88 000 euros ont été réalisés:  une nouvelle classe, un préau, une extension de la cour extérieure, un portail ou encore la réfection des cours intérieures et extérieures. "C’est un travail de longue haleine", rappelle Patrick Malet. "Quand je suis arrivé aux affaires en 2014, 20 écoles avaient perdu l’agrément de la commission de sécurité"

"Nous travaillons avec acharnement", assure à son tour Raissa Maillot, adjointe en charge notamment du développement culturel et identitaire. La municipalité a dû également se pencher sur le dédoublement des classes de CP dans les zones d’éducation prioritaire pour répondre à la promesse du président Emmanuel Macron. "Une  décision prise unilatéralement par l’Etat sans concertation ni prise en compte des moyens à consacrer", glisse Patrick Malet.  Sur les 9 écoles concernées de la commune, 8 sont assurées d’en bénéficier.

En matière d’hygiène et de sécurité, des lits empilables ont été achetés pour ainsi éviter que les parents ne ramènent des matelas, "facteur de transmission de cas de gale".

"La réussite scolaire est et demeure, pour notre municipalité, un enjeu prioritaire", a affirmé Patrick Malet. A ces travaux s’ajoutent également la hausse de la dotation du matériel pédagogique pour un montant de 17 euros par élève contre 15 les années précédentes, l’ouverture de 5 classes ou encore la cantine gratuite sous réserve du règlement des frais d’inscription annuels de 20 euros. "Je veux dire aux parents que c’est ensemble que nous réussirons à conduire nos enfants sur la voie de la réussite", a conclu l'édile.

Des parents inquiets de l'avancement des travaux à l'école Alcide Baret ont décidé de se mobiliser demain matin.


PB
Lu 8305 fois



1.Posté par GIRONDIN le 21/08/2017 19:24

YOUPI !!!!!!!!


A Sin lui tu peux bloquer la route avec des tracteurs et barre la mer en cortège mariage, avoir un maire one, un maire bis....., un conseiller bénévole...... . 😆 être coincé entre une centrale charbon, un con casseur, une décharge à ciel ouvert et la houle !

Sin lui mérite son sort !

2.Posté par Charly le 21/08/2017 18:02

Il me semble que les chiffres annoncés sont erronés. À vérifier mais il paraît inconcevable de réaliser les travaux décrit pour 80 000€.

3.Posté par Comment taire le 21/08/2017 20:29 (depuis mobile)

Aucun commentaire de Cyril H, l'ami des blagueurs sur son blog ...? Serait il aux a-benêts absents...?

4.Posté par JORI le 21/08/2017 20:49

Il n'y aura pas plus de contrats aidés or pour des raisons de sécurité que cette réduction procure et évoquée, la rentrée a été reportée. Si les maires veulent être cohérents avec eux mêmes, il ne devrait pas y avoir de rentrée scolaire cette année. Une année blanche. C'est à la mode, après le prélèvement à la source.

5.Posté par belbel le 21/08/2017 21:44

Monsieur le Maire , vous n'avez pas besoin de contrats aidés vu l'effectif pléthorique de la ville de Saint Louis, METTEZ vos employés au travail et baissez les impots

6.Posté par mandelamarley le 22/08/2017 07:31

"Nous n'avons pas de contrats aidés" au vue du nombre d'employés ,le maire n'a nullement besoin d'embaucher. Des réaffections + rappel de ceux qui soi disant travail à maire et que la jamais vu la tête. Communication et stratégie à revoir. Faites travailler un peu ceux pour qui on paie des impôts exorbitant.

7.Posté par Kaloubadia le 22/08/2017 08:16

l'ecole Alcide Baret est en chantier depuis un an. L'année scolaire 2016 17 s'est déroulé dans des conditions pénibles pour tous, à la limite du supportable voir même du danger de voir une grue tourner au dessus de la tête des enfants, du bruit, de la poussière...; Un an de chantier pour construire un nouveau batiment puis rénover l'ancien. Nous voici à la date d'une nouvelle rentrée scolaire et tous les effectifs découvrent un lieu où les travaux ne sont pas achevés et risquent d'être dans la précipitation baclés.
De la bonne volonté de tous il faut admettre que l'établissement n'est pas prêt pour acceuillir les enfants.
Que les parents manifestent leur mécontentement n'est que raisonnable.

8.Posté par Damien le 22/08/2017 09:38

Rdv dans quelques mois pour les conséquences..... impots locaux...

9.Posté par Ladilafé le 22/08/2017 10:10

Toujours aussi nul le tandem MALLET- HAMILCARO! Il suffit effectivement de mettre vraiment au boulot l'effectif pléthorique d'employés municipaux, dénoncé, à raison, par la Chambre régionale des Comptes...

10.Posté par Romain le 22/08/2017 10:20

Non mais en fait si t as le choix ou que tu y es pas né t'habites de partout sur l'île sauf à St Louis quoi !
La ville avec le plus de taxe où malgré cela l'école n'ouvre même pas à temps.
On dirait une autre dimension cette ville.

11.Posté par jarmi le 22/08/2017 10:50

toujours st louis a se faire remarquer , et comment on fait nous , bande d'incompetents irresponsable, pfffff,

12.Posté par Thierry le 22/08/2017 12:47 (depuis mobile)

Normal, Saint Louis est la ville où les employés communaux glande le plus

13.Posté par Zozimé" le 22/08/2017 13:49

Si des efforts ont déjà été accomplis à St-Louis, ce n'est certainement pas de la part des élus qui s'engraissent et favorisent leurs proches.

14.Posté par legendre de noé le 22/08/2017 19:45

Comment peut-on s'enhardir avec des annonces pareils, alors qu'on gère la mairie comme des pieds nickelés ??? plus de 2300 agents et y demande encore zemplois aidés, dit plutôt zemplois politiques pou embauche militants. Arrêtes fait croire st-louisiens n'importe kossa, zot la point la honte ???

15.Posté par Suppositoire...... le 22/08/2017 21:33

Monsieur le maire (petit m) on veut mieux que des efforts on veut aussi des résultats suffisants . Si vous vous sentez pas capable rendez votre tablier à qui de "non droits" SUIVEZ MON REGARD" S'il manque des contrats aidés je vous prie de regarder de prés vos"employés" et surtout leur nombre et surtout leur affectation journalière (j'en ai compté 7 l'autre jour affectés au balayage d'une même rue) et tous les uns aussi tireur au c..l que les autres . Parait que dans les autres services c'est aussi pire!!!!! Mais tout ce petit monde n'a que deux idèes en tête 1 Attendre le 27 (jour du virement de la paie ) et 2 la titularisation promise par les deux ch

16.Posté par L''intéressent le 23/08/2017 21:27 (depuis mobile)

Je pense que les entreprises d''électricité travaillent sur Paul Hermann et Alcide baret devraient être poursuivie en justice ils mais la vie de nos enfant en danger!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 7 Décembre 2018 - 12:29 ▶️ Le nouvel hélicoptère du Samu dévoilé !