Education

Rentrée des enseignants: "Ma première rentrée !"

Vendredi 16 Août 2013 - 07:26

Rentrée des enseignants: "Ma première rentrée !"
"Je ne me sens pas encore prête". Angélique, 26 ans, vient de décrocher son CAPLP (certificat d'aptitude au professorat de lycée professionnel) et ce vendredi 16 août elle fait sa première rentrée. Elle sera "professeur stagiaire" de lettres et d'histoire-géographie pour deux classes de première et de seconde dans un lycée professionnel de l'Est. "La semaine prochaine, je serai lâchée dans la nature", avoue-t-elle en rigolant.

Seule face à des adolescents qu'elle devra discipliner, sa rentrée la préoccupe. "Je suis jeune et ça, ils vont le voir. Je vais devoir mettre les choses au clair et établir les règlements de la classe dès le premier cours", affirme-t-elle. Leur première heure ensemble sera consacrée à la présentation des élèves, du matériel et des règles de politesse. "Je veux leur montrer que l'on est là pour travailler", explique-t-elle.

"De toute façon, le jour J, on n'a pas le choix. Il faut être prêt"

Jusqu'au jour de la rentrée des élèves, le lundi 19 août, la jeune femme prépare ses matières jour et nuit.  Mais ce n'est pas évident car elle n'a pas toutes les cartes en main. "Ce n'est pas facile de se préparer correctement quand toutes les décisions pratiques et administratives sont prises à la dernière minute", témoigne Angélique. En effet, sa première réunion de pré-rentrée ne s'est tenue que mercredi.

Emplois du temps des classes, dates de stages des élèves... rien ne lui a encore été dévoilé. Son programme ne peut donc pas être finalisé. "Le rectorat ne nous a envoyé toute la paperasse administrative que mardi", affirme-t-elle.

À la décharge de l'Académie de La Réunion, Angélique suivra plusieurs séances de formation jusqu'au lundi 19 août, une démarche que la jeune professeur et ses collègues trouvent très rassurante.

Angélique termine: "De toute façon, le jour J, on n'a pas le choix. Il faut être prêt. Et je serai prête"!
SH
Lu 1117 fois



1.Posté par posez vous la question le 16/08/2013 10:36

ça va être ta première rentrée et bien ça va être ta première grève dans peu de temps ,vous allez déjà avoir à vous plaindre du trop de travail ,vous avez certainement eu vos carte syndical avant de savoir dans quelle école vous étiez affecté

2.Posté par Tanbi le 16/08/2013 12:13

1- Si vous avez bien lu, sa première préoccupation c'est d'essayer de discipliner votre gamin que vous n'avez pas su élever correctement...

3.Posté par Pffff ! le 16/08/2013 13:20

Post 1 !
Essore l'éponge qui te sert de cerveau avant d'écrire n'importe kwé !

4.Posté par Boa Bill le 16/08/2013 17:01

"...vos carte syndical..."

Je trouve tout à fait normal qu'il ou elle n'aime pas les enseignants... Lol...

Allez bon courage Angelique ! Vous avez choisi un très noble métier. Si vous savez innover, les surprendre par votre sens de la pédagogie et vos projets plus que par vos conseils et votre désir légitime "d'établir les règlements de la classe dès le premier cours", nul doute que vous ferez une excellente enseignante. Tous mes voeux de réussite !

Bertel de Vacoa

5.Posté par polo974 le 16/08/2013 21:16

Bon courage, car l'ennemi n'est pas seulement du coté des élèves...

6.Posté par ken le 17/08/2013 13:17

la rentree due classa lycee professionnel roche maigre
a st louis 19aout

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >