Revenir à la rubrique : Société

Rentrée des classes à Saint-Paul : 2015/2016 années de la jeunesse

Les élus de Saint-Paul ont tenu ce matin une conférence de presse dans les nouveaux bâtiments de l’école de Grand Fond. Celle-ci portait sur la rentrée et l’année scolaire 2015/2016. Suite aux incidents survenus l’an dernier, la municipalité a fait part de sa volonté de faire de l’année 2015, une année de la jeunesse.   […]

Ecrit par Agathe Martin – le vendredi 14 août 2015 à 16H50

Les élus de Saint-Paul ont tenu ce matin une conférence de presse dans les nouveaux bâtiments de l’école de Grand Fond. Celle-ci portait sur la rentrée et l’année scolaire 2015/2016. Suite aux incidents survenus l’an dernier, la municipalité a fait part de sa volonté de faire de l’année 2015, une année de la jeunesse.
 
Le budget accordé à la scolarité a donc été rehaussé de 26% par rapport à celui de l’année dernière, une mesure qui devrait profiter aux 14 038 élèves, inscrits dans les 69 écoles de la commune.
 
Le 10 septembre dernier, l’école élémentaire de Grand Fond avait dû être en partie évacuée suite à l’effritement d’un pilier soutenant l’un des bâtiments. La décision avait alors été prise de démolir l’école afin de la reconstruire. Il avait ainsi fallu reloger en toute urgence une partie des élèves dans les écoles voisines.
 
Cette année les élèves de Grand Fond pourront retourner étudier dans une nouvelle école construite en éléments modulaires. 10 classes ont été ouvertes après 5 mois de travaux qui se poursuivront au cours de l’année. L’ancienne école devrait être démolie pour le 3e trimestre de 2015. Les travaux qui apporteront le plus de nuisances sonores seront effectués pendant les vacances scolaires.
 
A la rentrée de janvier 2016, l’école de Grand Fond fera l’expérimentation d’une climatisation solaire, dont pourront peut-être bénéficier d’autres écoles de la commune en fonction des résultats.
 
De nombreux travaux vont ou ont également été effectués sur l’ensemble des écoles de la commune. La mairie a assuré avoir contrôlé les bâtiments afin de s’assurer qu’ils soient aux normes de sécurité. En cas de problème, le service de maintenance des établissements scolaires devrait désormais être en mesure de gérer un incident comme celui survenu l’année dernière.
 
Poursuite de la réforme des rythmes scolaires
 
Pour la deuxième année de la réforme législative des rythmes scolaires, la municipalité entend renforcer l’offre et l’encadrement des activités périscolaires. A l’heure actuelle, 48 associations sont à l’œuvre pour offrir aux enfants un choix varié d’activités. La mairie souhaiterait cependant renforcer ce choix et l’appliquer de façon égale en fonction des écoles et des élèves.
 
En plus des activités périscolaires, le budget est également distribué dans les activités scolaires comme les différents sports pratiqués par les élèves, les activités pédagogiques ou encore les classes découverte.
 
Le personnel, les transports et la restauration sont également pris en compte. Cette année, les véhicules qui transportent la nourriture vers les écoles sont neufs pour respecter au mieux les normes d’hygiène. Selon la volonté de la mairie, à chaque repas seront servis au moins 2 produits locaux.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.