Société

Rentrée des classes: 216 emplois supplémentaires seront alloués à l’Académie de La Réunion

Lundi 30 Janvier 2017 - 09:13

Après plus d’un mois de vacances, c’est la rentrée ce lundi dans les écoles maternelles et élémentaires de l’île. L’occasion pour le recteur Vêlayoudom Marimoutou de se rendre à l’école maternelle Les Cytises et au collège Hippolyte Foucque à Sainte-Suzanne, à la rencontre des élèves, des parents et de l’équipe éducative pour y présenter les dossiers qui seront à l’ordre du jour en 2017.

Au cours de cette visite, le Vêlayoudom Marimoutou mettra l’accent sur la poursuite de la refondation de l’École, sensé selon le souhait de l’Éducation nationale de redonner au système scolaire l’ambition et les moyens de faire réussir tous les élèves.

Pour rappel, pour le premier degré, l’ambition est marquée par une politique volontariste de scolarisation avant l’âge de trois ans, en mettant l’accent sur la maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, penser).

Autre élément marquant pour l’académie de La Réunion, le déploiement du plan numérique dans 18 collèges et 27 écoles de l’île. Ces derniers bénéficieront d’équipements mobiles grâce à un cofinancement de l’État et des collectivités locales, ainsi que par la mise en œuvre d’un plan de formation exceptionnel pour accompagner les enseignants à faire évoluer leurs pratiques professionnelles grâce au numérique éducatif.

L’organisation d’un diplôme du Brevet "rénové" à la fin de la classe de troisième entrera également en vigueur. Ce brevet new look comportera un oral et une épreuve de sciences supplémentaires. Une mesure mise en oeuvre dans le cadre de la réforme du collège

Enfin, 216 emplois supplémentaires seront alloués à l’Académie de La Réunion à la rentrée prochaine. Une dotation nouvelle qui donnera à l’académie "les marges de manœuvre suffisantes pour préparer la rentrée scolaire d’août 2017, en poursuivant les efforts déployés depuis trois ans pour renforcer l’encadrement et l’accompagnement des élèves et leur offrir ainsi les meilleures conditions d’apprentissage", explique le Rectorat.

Déplacements du recteur dans des établissements scolaires le lundi 30 janvier 2017 :

8h30 : école Les Cytises (852 rue de Cambuston à Saint-André)
9h40 : collège Hippolyte Foucque (1 avenue Pierre Mendès-France à Sainte- Suzanne)
 
Lu 9314 fois



1.Posté par Antiflic le 30/01/2017 11:15

Pour faire quoi ?

Il suffit d'attendre l'allocation pour tous
pas besoin d'aller à l'école
mettez les enseignants en vacances (payées bien sur)

2.Posté par verolia le 30/01/2017 11:16

Tic tac l'heure tourne, bientôt les examens... koifé recteur Vêlayoudom Marimoutou ?
On a le droit de tricher au Bac cette année ? On présume que oui vu votre silence
assourdissant sur le marmaille (et ses parents complices) dont toute la presse a parlé !

On attend toujours le résultat de votre enquête !

3.Posté par SITARANE le 30/01/2017 13:19

L'éducation nationale un tonneau de Danaïde..................Ce n'est pas l'efficacité qui les caractérise !!!!!!!!! Aux Avirons , reprise des activités extra-scolaires aux abords du lycée.............

4.Posté par Pierre Balcon le 30/01/2017 13:30

"refondation de l’École, sensé selon le souhait de l’Éducation nationale, redonner au système scolaire l’ambition et les moyens de faire réussir tous les élèves "

Quelle prétention ridicule . comme si jusqu'à présent on avait pas eu cette ambition .
Si c'était vrai il faudrait trouver les coupables et les emprisonner pour emploi fictifs ou abus de biens très sociaux .

La question qui se pose est pourquoi ce langage ampoulé de propagande est possible aujourd'hui .
Réponse : parce qu'il n'y a plus de citoyens mais des cerveaux disponibles parce que vides .

Moralité c'est comme autrefois en Union soviétique .

La vérité c'est que tout sera comme avant .

5.Posté par cmoin le 30/01/2017 18:43

Inutile,on ne veut pas apprendre à l'école ici.

6.Posté par Veronique MAUPAS le 30/01/2017 23:42

Depuis longtemps, tous les pédiatres du monde nous avertissent des méfaits des écrans: croyez-vous qu'un ordi, une tablette ou la télé rendent celui qui le regarde plus ouvert au monde?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter