MENU ZINFOS
Mayotte

Rentrée à haut risque dans les collèges géants de Mayotte


Les élèves mahorais reprenaient les cours ce lundi, une semaine après leurs camarades de métropole. Un défi dans un territoire marqué par des collèges géants et un risque de contamination exacerbé. Pourtant les règles sont calquées sur les autres départements.

Par Yohann Deleu - Publié le Lundi 10 Janvier 2022 à 18:37

"Les demi jauges ne concernent que les lycées", il n'y a donc "rien de vraiment différent au collège" pour cette rentrée explique la principale du collège de Passamaïnty, au sud de Mamoudzou, Véronique Fabre. Une rentrée presque normale, à quelques différences près : des pancartes en route rappellent le port du masque obligatoire dans tout l'établissement et un renfort de services civiques, huit en tout, permet l'accueil des élèves, alors que 12 professeurs sur 98 sont absents.

Un taux proche de celui de métropole, où la première semaine de cours confirme un absentéisme pour maladie qui oscille entre 8 et 15%. Comme en métropole, la demi-jaune ne concerne à Mayotte que les lycées où les élèves de première et de seconde s'alternent un jour sur deux et non une semaine sur deux comme ailleurs en France. Objectif affiché : éviter le décrochage et les violences entre bandes qui pourraient bénéficier de cet absentéisme forcé.

 

​Mais la plus grosse différence, c'est que les collèges, exemptés de demi-jauge en métropole en raison d'effectifs moindre qu'en lycée, sont à  Mayotte de véritables campus, avec souvent pas loin de 2.000 élèves et une centaine de professeurs. Aurait-il fallu adapter davantage les directives nationales aux réalités du terrain mahorais ? "Il faudra voir sur le terrain où on en sera plus demain et après-demain", répond le recteur Gilles Halbout, en visite au collège de Passamaïnty ce lundi matin. Une perspective peu optimiste, "sachant que sur l'île, on est particulièrement touchés", selon lui.





1.Posté par Méfiant le 10/01/2022 20:30

Même au plus fort de la crise les élèves aller en cours, le variant Omicron a déjà bien circuler à Mayotte. Du coup bientôt il y aura l’immunité.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes