Société

Rentrée à St-Denis : Un besoin de 300 emplois non-obtenus

Jeudi 10 Août 2017 - 14:16

Ericka Bareigts, élue déléguée à l’insertion à la Ville de Saint-Denis, est sortie déçue d’une réunion de travail relative aux contrats aidés dans le cadre de la préparation de la rentrée scolaire avec le secrétaire général de la Préfecture, Maurice Barate. Si la rentrée scolaire sera maintenue le 18 août à Saint-Denis, la députée avoue que la commune connaît un manque de 300 personnes pour assurer son bon fonctionnement.
 
Sur les 1800 contrats aidés proposés par le Préfet mardi, Saint-Denis n’a rien obtenu. "À la lumière de ce que j’ai entendu hier de la ministre du Travail, je reste très réservée", affirme Ericka Bareigts qui ajoute : "Nous ne prendrons pas les enfants en otage et nous faisons tout ce qu’il faut pour préparer au mieux la rentrée scolaire mais chacun a sa part de responsabilité". "Hier la ministre avait un raisonnement plutôt adapté à la région Rhône-Alpes, mais une méconnaissance de ce qui se passe sur nos territoires et en particulier à La Réunion", note-t-elle.
 
L’élue rappelle que les contrats aidés font partie d’un "parcours d’insertion et non pas sur des instants".  
 

Pour rappel, une vingtaine de maires comptent reporter la rentrée prévue le 18 août prochain. Hier, ils ont manifesté devant la préfecture pour exprimer leur déception face aux seuls 1.800 contrats aidés "d’urgences" proposés par l’État alors que 3.298 seraient nécessaires.

La Ville de Saint-Denis, absente hier, a d’ailleurs été accusée de manque de solidarité. La députée assure quant à elle être "dans le même état d’esprit combatif et exigeant", mais ne pas vouloir fermer les écoles, ce qui constituerait "un symbole fort". 

Soe Hitchon - soe.hitchon@zinfos974.com
Lu 4148 fois



1.Posté par FANTOMAS le 10/08/2017 14:41

Et oui, l'illégalité Iréele dans la Réalité!!!!
a force de puiser dans letat

2.Posté par Jean jean le 10/08/2017 14:56 (depuis mobile)

Y soutien macron ester u pleure?
Bon meme

3.Posté par michel blondin le 10/08/2017 15:51

je suis d'accord pour réduire les dettes de l'état car je me demande ou va les dettes des contribuables??

4.Posté par magda le 10/08/2017 16:51

mais comment ferions nous sans ces contrats aides !!!!!!

quelqu'un a t il une idée

5.Posté par Pierre Balcon le 10/08/2017 17:25

Les naïfs qui pensaient que la loi de 2014 sur le cumul des mandats allait changer les choses déchanteront .
Il y avait pourtant là un outil qui permettait d’assainir un peu notre vie publique en empêchant la concentration des pouvoirs et en faisant en sorte que nos parlementaires se consacrent exclusivement à leur tâche .
Mais c’était sans compter sur l’ingéniosité de nos élus( es )
C’est comme ça avec les politiciens( ennes) .
Donc pour contourner la loi qui interdit de cumuler un mandat de député avec celui d’adjoint municipal , eh bien suffit d'une pirouette : on change l’appellation du poste et voilà tout .Mme Bareigts n’est pas adjointe mais "déléguée" , nuance .
C’est ça en fait la macron- compatibilité : savoir s'adapter.
Comme la chauve souris : regardez son museau elle est souris , mais considérez ses ailes elle est oiseau .

Rien ne change sous les soleil de La Réunion .

Sur le fond , si les emplois d'encadrement de nos écoles répondent à une nécessité structurelle , créons des emplois pérennes . Mais on nous rétorque que les budgets des communes sont exsangues .
Alors désindexons les salaires des fonctionnaires pour redonner aux communes des marges financières de recrutement .
Impossible ! nous disait il y a quelques mois Mme Bareigts , à cause de notre satané PIB qui allait s’effondrer .

Mme Bareigts appartient à l’ancien monde , celui du clientélisme municipal et de la démagogie .
Le contraire de l'émancipation citoyenne ;

Sur le projet éducatif global qu'elle pilote , on attend toujours une évaluation .
On a toutes les raisons de penser que ce n’est que de l’affichage .
Les autres communes font aussi bien avec moins de tapage .
Les jeunes dionysiens savent - ils mieux nager que les saint -mariens , ont ils de meilleurs résultats en 6 ème et au brevet .
Les statistiques du rectorat ne confirment pas ces différences là
Et en plus une étude allemande vient de nous convaincre que l’apprentissage précoce des langues était une hérésie

6.Posté par mimi le 10/08/2017 17:30

Zot la voulu, sot la gagné et ..............lé pas fini ! gout à li ! EN MARCHE !!!

7.Posté par Kaloubadia le 10/08/2017 19:05

Madame se la joue solo, Ah Sin Ni va giny fé la rentrée ! évidemment elle est la mieux servie mais faut reconnaitre elle est présente

8.Posté par En Marche Arrière le 10/08/2017 19:11

"Si la rentrée scolaire sera maintenue le 18 août à Saint-Denis, la députée avoue que la commune connaît un manque de 300 personnes pour assurer son bon fonctionnement."

La dépitée du PS déteint et incolore qui attend le train En Marche: En marche vers la désillusion?


5.Posté par Pierre Balcon le 10/08/2017 17:25

Entièrement d'accord sur l'ingéniosité des élus pour contourner la loi: j'ai eu un peu le même réflexe en me disant elle est députée et aussi en fonction à la mairie? Macroquignolesque !

9.Posté par Dave le 10/08/2017 17:12

il faut plus laisser la gerance des contrats aider aux communes entre les mains des maires qui utilise cela pour avoir des voies.

10.Posté par Jacob le 10/08/2017 19:29 (depuis mobile)

Et La titurilisation des employés communaux vous allez faire quelques choses comme La France Pas seulement ceux qui ont 1 ans d'autres attendent depuis 20 ans Pour La Réunion égalité réelle pour les reunioné merci

11.Posté par Fidol Castre le 10/08/2017 19:30

C'est encore de la faute de Poutine.

12.Posté par makrotage le 10/08/2017 21:04

Mais ! Comment faisaient ils avant ?
Les contrats d'avenir c'est pourtant récent. Que de gesticulation.

13.Posté par VIEUX CREOLE le 10/08/2017 21:16

MADAME ERICKA BAREIGHTS , JE COMPRENDS VOTRE DÉCEPTION ET PEUT-ÊTRE VOTRE AMERTUME... Les réflexions de " certains de vos anciens Camarades Dionysiens ( qui semblent rejoindre : 1) les Éternels Professeurs dotés de connaissances encyclopédiques " indiscutables" ! ) 2) vos Adversaires Habituels, Admirateurs de la3 Plateforme de la droite locale3 ,une sorte d' "alliance objective nouvelle"...

- Madame la Députée , vous avez prouvé votre détermination à défendre des causes justes , par deux fois, lors de la trés grave crise Guyanaise . Vous étiez alors Ministre de l’Outremer et aviez réussi à mettre fin à longue Manifestation populaire qui éternisait ! Tout le monde a salué votre intervention déterminante dans ce conflit ... A L'EXCEPTION de quelques uns de vos" Adversaires locaux à " l’esprit partisan trop s"étroit " pour être " un tantinet " Objectif" , tout le monde avait apprécié ce que vous aviez fait à l'époque

- J'AI LU CE QU'A ÉCRIT MADAME MARINE ABAT sur " le retour aux sources" de notre compatriote Madame David sur son ile natale .. Tous ceux qui sont" de bonne FOI" connaissent le "dispositif de l'accord " que vous avez pris ( en faveur" des enfants de la Creuse",devenus adultes ) quand vous étiez au Gouvernement ...Personne ne parle des enfants placés portant ( à la même époque ) dans d'autres départements et Personne ne nous dit ce qu'ils sont devenus: c'est assez curieux et bizarre !!!

_ Je CROIS ABSOLUMENT et sincèrement : 1°) qu' avec deux autre Députés Réunionnais BELLO ET RATENON de l'opposition( que j'ai déjà cités sur ce même site de " Zinfos 97-4" , dans une autre rubrique) 2°) QUE VOUS CONTINUEREZ CONSCIENCIEUSEMENT VOTRE TRAVAIL DE " DÉFENSEURS AUTHENTIQUES" DE L’INTÉRÊT SUPÉRIEUR DU PAYS ET DES PLUS DÉFAVORISÉS DE NOS COMPATRIOTES... - -

JE SOUHAITE SURTOUT , ET AVANT TOUT , que nos sept Députés ( 1 de" Gauche" , 1 de " L..F.I.", 3 de " L.R. - Macron compatibles ") AGISSENT SOUVENT, DE CONCERT "dans le cadre du " Collectif des Députés Réunionnais" auquel ils appartiennent tous ,je crois !!!
_ Un premier Progrès trés sensible aura été alors, accompli ! Nos compatriotes seront des " juges objectifs ,il faut l'espérer en .... 2022, s'il n'y a pas "dissolution" avant cette date : les couacs " , " fautes " ou "renoncements imprévisibles" déjà et plutôt injustifiées me rendent actuellement assez sceptiques !!!!

14.Posté par VIEUX CREOLE le 10/08/2017 22:06

JE COMPRENDS LA DÉCEPTION DE LA DÉPUTÉE ERICKA BAREIGHTS ...
Madame la Députée , vous avait prouvé votre détermination à défendre des causes justes , par deux fois, lors de la trés grave crise de Guyane quand vous étiez Ministre de l’Outremer et aviez réussi à mettre fin à une action de la population qui éternisait ! Tout le monde a salué votre intervention déterminante dans ce conflit
Sauf quelques uns de vos" Adversaires locaux à " l’esprit partisan trop s"étroit " pour être " un tantinet " " Objectif" !!!
- j4I LU CE QU'A ÉCRIT MADAME MARINE ABAT sur me retour aux source

15.Posté par cloclo le 11/08/2017 06:35

Elle veut envoyer les parents d'élèves devant la Préfecture. Elle ne veut pas assurer sa responsabilité, c'est pour cela que le peuple vous a élu : pour les représenter. Allez devant la Préfecture avec les autres élus est une opération délicate pour elle. Comment MACRON pourrait interpréter cela, elle qui l'a soutenu et peut être i espèr encore un tit post minist

16.Posté par En Marche arrière le 11/08/2017 06:48

13.Posté par VIEUX CREOLE le 10/08/2017 22:06

"JE COMPRENDS LA DÉCEPTION DE LA DÉPUTÉE ERICKA BAREIGHTS ...
Madame la Députée , vous avait prouvé votre détermination à défendre des causes justes , par deux fois, lors de la trés grave crise de Guyane quand vous étiez Ministre de l’Outremer et aviez réussi à mettre fin à une action de la population qui éternisait ! Tout le monde a salué votre intervention déterminante dans ce conflit
"

En n'étant pas là au départ en Guyane, en s'excusant ensuite et en lâchant près de 2,5 milliards d'euros. Belle prestation en effet. Des comme ça, on s'en passe....

Mëme son 1er ministre de l'époque (B. Cazeneuve) s'est énervé et était en colère après elle, vous ne vous rappelez pas?

Voir par exemple ce lien: http://la1ere.francetvinfo.fr/guyane-bernard-cazeneuve-fou-rage-decouvrant-excuses-ericka-bareigts-460937.html://

Alors que vous l'encensiez, c'est votre droit, mais moi, non, j'en veux pas!

Précision: je ne suis d'aucun parti et ne défend personne.

17.Posté par eric le 11/08/2017 06:34

il est urgent de changer nos habitudes . Dans le primaire, il faudrait que les enseignants puissent faire leur travail complètement :. Surveiller la cour, surveiller le réfectoire, partir à 17h30 juste après le dernier enfant par exemple.
Pendant les vacances, il seraient réquisitionnés pour faire de l'animation auprès de nos enfants.
cela permettrait de rééquilibrer les choses, justifier leur salaire et permettrait aux parents qui travaillent notamment dans le privé de ne pas poser des congés uniquement que lorsque nos enseignants sont malades ou en congés.
là, serai la vraie justice et la vraie égalité entre chaque citoyen de la Réunion

18.Posté par Apprenti bac pro le 11/08/2017 08:44

Madame le député vous semblez être très engagée et très inquiète pour la rentrée scolaire des tous petits mais quand n’est- il pour les apprentis de l’URMA de Saint Pierre qui ont manifesté pendant 3 ans pour que l’on donne les moyens de se former. (pas de cours, pas de matériel, avec une équipe administrative et pédagogique incompétente). A s’asseoir sur le banc de l’établissement qui a couté près de 40 millions d’euros et qui est sur le coup d’une interdiction réglementaire d’utiliser les locaux puisqu’il est non conforme aux normes de sécurité et qui peut être serait amené à être détruit. Comment le rectorat a-t-il pu délivrer des diplômes pour la grande majorité d’entre eux avec mention ? Quelle honte !

19.Posté par Denis le 11/08/2017 09:03

Ziskakan zot i sa gère un lieu aussi important kom l'école avec zemplois précaires ?

20.Posté par zorbec le 11/08/2017 09:20

Pauvre Réunion ! Il y a un peu plus de quarante, les maires se battaient pour obtenir des crédits destinés à financer des "quinzaines chômage", ces petits boulots qui permettaient aux milliers de sans emploi d'avoir une occupation provisoire, de cotiser à la Sécurité sociale et surtout de cotiser à un régime vieillesse pour espérer un jour une misérable retraite tout en bénéficiant des fonds des Assedics à l'issue de leurs contrats précaires. Aujourd'hui, malgré le travail "consciencieux" de députés "défenseurs authentiques de l'intérêt supérieur du pays et des plus défavorisés..." comme le dit sans rire Le Vieux Créole, rien n'a changé ! Il y a encore plus de chômeurs, les maires courent toujours après leurs "contrats aidés" (selon Gilbert Annette, Hollande devait en donner 50 000 à La Réunion, qui s'en souvient encore ?...). Passer de Giscard à Macron pour obtenir au final en un demi siècle des résultats aussi catastrophiques, c'est qu'il y a un problème quelque part...

21.Posté par noe le 11/08/2017 11:44

Les communes ont trop d'employés municipaux qui se tournent les pouces devant leur écran à attendre l'heure des sorties !
Et ça on le sait !
On préfère les contrats = boulots d'esclaves à la française inventés par Hollande !
Lamentable !

22.Posté par oh là là le 11/08/2017 11:58

oh qu'elle arrête celle là, beaucoup de bla bla inutile car elle s'en fout ! juste pour dire que mais trop contente d'avoir été réélue c'est tout!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter