MENU ZINFOS
National

Rentrée : Les annonces de François Hollande


- Publié le Mercredi 20 Août 2014 à 16:19 | Lu 1102 fois

Rentrée : Les annonces de François Hollande
Dans une interview accordée au quotidien Le Monde paru aujourd'hui, le président de la République, François Hollande, a fait plusieurs annonces officielles pour la rentrée.

Première annonce marquante de cet entretien : la fusion entre la prime pour l'emploi et le RSA. Le pacte de responsabilité proposé par le gouvernement comprenait un allégement des cotisations salariales afin de relancer l'économie et de redonner du pouvoir d'achat aux salariés. Cette mesure de réduction dégressive des cotisations salariales a été censurée le 6 août par le Conseil constitutionnel. Aujourd'hui, le gouvernement cherche un nouveau moyen de soutenir le pouvoir d'achat des salariés.

Le président a "demandé au gouvernement de mener deux grandes réformes" appliquées lors de l'entrée en vigueur de "la loi de finances pour une amélioration du pouvoir d'achat. L'une visera à rendre plus juste et plus simple le barème de l'impôt sur le revenu, notamment pour les premières tranches. L'autre fusionnera la prime pour l'emploi (PPE) et le RSA activité pour favoriser la reprise du travail et améliorer la rémunération des salariés précaires" explique-t-il au Monde.

Lors de cette interview, François Hollande a aussi évoqué "un plan de relance" pour le logement, et un projet de loi pour le développement de la concurrence notamment pour "les professions réglementées". Les conditions d'ouverture dominicale des magasins devraient aussi être repensées.

Être ferme pour avancer

Autre point à retenir, l'appel du chef de l’État à l'unité de la majorité et du gouvernement. Il estime "que toute godille ou tout zigzag rendrait incompréhensible notre politique et ne produirait pas de résultats". Aspirant à plus de fermeté, il assure que "les choix ne peuvent être rediscutés à chaque fois qu'un indice trimestriel est connu. La constance, c'est la confiance".

Les acteurs doivent se comprendre

Le chef de l'État continue ses mises en garde en rappelant aux entreprises de tenir leurs engagements dans le Pacte de responsabilité. Parce que "le gouvernement a tenu les siens", les 40 milliards d'euros sur trois ans qu'il a dégagé doivent être "pleinement" utilisés par le patronat afin d'honorer les conditions des syndicats. Notamment par l'embauche et l'investissement "et non en distribuant des dividendes".

Il attend de la part de tous les agents économiques une entente et un dialogue constant car sa "méthode c'est la négociation". Pour ce faire, il estime que les deux acteurs doivent être conciliants. "D'un côté, le patronat doit comprendre qu'une meilleure représentation des salariés dans les PME est indispensable. De l'autre, chacun doit admettre la nécessité de lever un certain nombre de verrous et de réduire les effets de seuil. Mais laissons les partenaires sociaux avancer" a-t-il déclaré aux journalistes.

Sur la scène internationale

Pour la première fois, le président a officiellement confirmé l'appui militaire de la France en Syrie, en livrant des armes "à l'opposition démocratique syrienne". Parallèlement, le chef de l'État annonce qu'il va proposer une conférence "sur la sécurité en Irak et la lutte contre l'Etat Islamique" en présence du Conseil de sécurité de l'ONU et les pays du Moyen-Orient.




1.Posté par tanguy47 le 20/08/2014 20:24

avec sa tête de ravi, il faudrait pas qu'il nous prenne encore trop longtemps pour des trompettes , il est grand temps que son heure de la relève arrive,....

2.Posté par KLOD le 20/08/2014 22:07

A 1 : c'est pas sympa, on a dit pas le physique !!!

3.Posté par le taz le 20/08/2014 22:17

les annonces....
heu... bon... heu qu'est-ce kila dit encore ?... mé bon, ah oui, le mariage homo.
super, le mariage homo...
sinon, y'a pas de cap, c'est le gros bordel, mais ils continuent sans rien changer....

plus de 8 Français sur 10 ne font pas confiance au gouvernement

bon, et après, ils ont une idée, ces RIGOLOS, d’où aller se cacher en 2017 pour éviter la colère des français ?

pass que, à l'image de sapin, vous savez, le pote arrogant de la bonne promo voltaire, faut aller taper sur ces salauds de patrons qui n'embauchent pas, avec des carnets de commande VIDES !!!!!

4.Posté par Johnny le 21/08/2014 05:33

qui surveille les patrons 'd acord pou la syrie mais gaza i oubli la peur israel

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes