MENU ZINFOS
Société

Rentrée 2020: Suppression de postes dans le second degré


Par Nicolas Payet - Publié le Samedi 28 Décembre 2019 à 15:51 | Lu 2168 fois

Depuis la rentrée 2018, plus de 4700 postes ont été supprimés dans le second degré au niveau national alors que le nombre d’élèves ne fait qu’augmenter (+99 300).

Le syndicat SNES-FSU Réunion pointe du doigt ce manque de politique ambitieuse, notamment pour les élèves réunionnais. En effet, à la Réunion le constat est alarmant. Quels que soient les effectifs, la restriction est toujours plus importante. 

A la dernière rentrée, alors que les effectifs des élèves ont augmenté, 56 postes ont été supprimés. Même refrain pour la rentrée prochaine... Le nombre d’élèves va baisser de 0,50%, ce qui va entraîner la suppression de 55 postes d'enseignants.

Selon le SNES-FSU Réunion, "le ministère a donc décidé de n’améliorer ni nos conditions de travail ni les conditions d’études de nos élèves. Ce choix est purement idéologique et budgétaire. Il met en lumière les mensonges de notre ministre qui n’a de cesse de répéter que l’Education est une priorité…mais sans moyens."

Le syndicat souligne que La Réunion connaît depuis plusieurs années une crise de recrutement due aux conditions de travail et au déclassement social des professeurs. Or "dégrader davantage les conditions de travail ne permettra sûrement pas de stopper cette crise", confie-t-il. 

Ce ras-le-bol vient s'ajouter au mouvement social contre la réforme des retraites. C'est pourquoi, le SNES-FSU appelle l'ensemble des enseignants à participer aux journées d’action nationale durant tout le mois de janvier et à se tenir prêts, si besoin, dès la reprise, le 27 janvier.




1.Posté par Dom974 le 28/12/2019 18:07 (depuis mobile)

Et pourtant a partir de janvier 2020 l'école obligatoire a partir de 3ans. Donc encore plus d'élèves et moins de prof.

2.Posté par Pierre Balcon le 28/12/2019 18:18

Nicolas !
On dit : " quels que soient les effectifs .."

3.Posté par SITARANE le 29/12/2019 11:35

Les râleurs professionnels sur-rémunérés sont de sortie, changez de métier ou assumez.........Elles ont bien disparu la vocation et l'implication des enseignants de l'ancien monde..............

4.Posté par balayedovantzotportavant le 29/12/2019 13:50

@ sitarane passez le concours et venez les remplacer nous passons notre temps à critiquer les profs avant c'était avant l'état ne passait pas son temps à casser le personnel avec macron tout s'écroule arrêtons d'être hypocrites si la France est dans cette situation c'est la faute aux anciens de puis l'époque à rocard et macron est le maître à tout casser à foutre en l'air arrogant un gamin à l'élysée son joujou vivement 2022.

5.Posté par Le Jacobin le 29/12/2019 13:52

Il conviendrait de supprimer les congés de maladie des profs dans le second degré pour rendre le mammouth compétitif.

En second lieu rémunérer les profs en fonction du résultats afin que l'enseignant se penche sur sa pédagogie.

EXCELLENCE EXIGENCE !

6.Posté par Yab le 29/12/2019 16:12 (depuis mobile)

Commencez par virer les futurs chômeurs des bancs de l'école et vous verrez qu'il y a beaucoup trop de profs

7.Posté par LBB le 29/12/2019 17:02

Pour le POST 2, on dit aussi " Noël au BALCON Pâques aux TISONS "

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes