Revenir à la rubrique : Education

Rentrée 2016: Renforcement de la sécurité autour des écoles

« Les récents attentats et le contexte de menace terroriste imposent une vigilance renforcée » a déclaré ce mardi 16 août 2016 Vêlayoudom Marimoutou, paré pour sa première rentrée en tant que recteur de l’Académie de La Réunion. Une rentrée qui verra les mesures de sécurité en vigueur depuis novembre 2015 être « maintenues et complétées par de […]

Ecrit par SI – le mardi 16 août 2016 à 14H01

« Les récents attentats et le contexte de menace terroriste imposent une vigilance renforcée » a déclaré ce mardi 16 août 2016 Vêlayoudom Marimoutou, paré pour sa première rentrée en tant que recteur de l’Académie de La Réunion. Une rentrée qui verra les mesures de sécurité en vigueur depuis novembre 2015 être « maintenues et complétées par de nouvelles actions » de sécurité.

L’une d’elles est la vigilance renforcée à l’entrée des écoles. Comme l’explique le recteur, les consignes Vigipirate de sécurité dans le cadre de l’état d’urgence seront renforcées. Ainsi, l’accueil à l’entrée des écoles et établissements scolaires est assuré par un adulte, qui pourra effectuer un contrôle visuel des sacs. Ce dernier se chargera également d’une vérification d’identité pour toute personne étrangère à l’établissement scolaire. Dans les écoles primaires, il sera notamment demandé aux parents d’élèves de ne pas s’attarder devant les portes d’accès pendant la dépose ou la récupération de leurs enfants. Afin de mieux contrôler les flux d’élèves, les écoles et les établissements pourront assouplir leurs horaires d’entrées et de sorties.

Le recteur a également annoncé une collaboration renforcée avec les forces de police et de gendarmerie, qui surveilleront plus régulièrement les abords des écoles et établissements scolaires. Ce renforcement prévoit désormais que chaque école dispose, tout comme les établissements scolaires du second degré, d’un référent police ou gendarmerie, chargé en cas de danger de faire le relais avec les forces de l’ordre, et permettre ainsi d’actionner rapidement l’intervention des effectifs de la sécurité publique.

Vêlayoudom Marimoutou a également annoncé un ensemble de mesures de préparation et de prévention des risques des écoles et établissements. Parmi elles, la création d’un répertoire de coordonnées téléphoniques des directeurs des 523 écoles, des 22 inspecteurs de l’Éducation nationale (IEN) de circonscription et des 130 chefs d’établissement de l’académie a été constitué. Ce répertoire sera actualisé avec les coordonnées des personnels primo-arrivants sur leur poste et des personnels ayant bénéficié d’une mutation. À noter que le rectorat va procéder prochainement à un test d’alerte par SMS.

Des exercices d’alertes effectués tout au long de l’année

Outre la création de ce répertoire, l’académie a nommé un « référent sûreté », Christian-Jean Écolivet, chef du service de santé et sécurité au travail, et dispose maintenant d’une cellule académique de gestion de crise.

Tous les élèves de 3e de l’académie seront sensibilisés dès cette rentrée aux premiers secours, avec le partenariat des pompiers et des associations de sécurité civile agréées. Une formation à la prévention et au secours civique de niveau 1 sera, elle, enseignée aux délégués de classe. Durant cette année scolaire, trois exercices d’alerte et de sécurité, dont un portant sur le thème de l' »intrusion-attentat » seront organisés dans chaque école, le premier avant le week-end de la Toussaint. Enfin, pour garantir la sécurisation des espaces vulnérables identifiés par les diagnostics de sécurité en novembre 2015, la collaboration entre le rectorat et les collectivités sera plus poussée. Un courrier conjoint signé par le préfet et le recteur a d’ailleurs été adressé à l’ensemble des collectivités locales et territoriales, mais aussi à l’association des maires.

Dernier grand volet détaillé par le recteur, la finalisation d’un plan particulier de mise en sûreté (PPMS) face aux risques majeurs, adaptés aux situations précises des écoles et des établissements scolaires. Ce PPMS facilitera la mise en oeuvre des mesures de sauvegarde des élèves et des personnels en attendant l’arrivée des secours ou le retour à une situation normale. À ce propos et avec la collaboration de la gendarmerie, des formations sur les techniques de protection seront proposées aux chefs d’établissements. Les gestionnaires d’établissements bénéficieront quant à eux dès cette année d’un module de sensibilisation sur la nouvelle thématique « PPMS attentat ».

Concernant le suivi de la radicalisation, le plan de formation lancé l’an dernier à destination des personnels de direction, aux infirmiers et assistants sociaux, sera poursuivi vers les autres catégories de personnel en contact avec les élèves. Les directeurs d’écoles et les chefs d’établissements seront informés des situations les plus sensibles concernant leurs élèves mais également des personnes entrant dans les établissements dont ils ont la responsabilité.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.