Revenir à la rubrique : National

Rentes : Bercy s’attaque à la situation de 37 professions règlementées

Selon le quotidien économique Les Échos, un rapport de Bercy prévoit de s’attaquer aux situations de rentes de certains métiers. Le rapport, commandé par l’Inspection générale des Finances (IGF), prévoit de faire baisser jusqu’à 20% les prix des services concernés. Pour rappel, le chiffre d’affaires cumulé de ces professions, allant des pharmaciens aux ambulanciers en […]

Ecrit par S.I – le mardi 15 juillet 2014 à 11H34

Selon le quotidien économique Les Échos, un rapport de Bercy prévoit de s’attaquer aux situations de rentes de certains métiers. Le rapport, commandé par l’Inspection générale des Finances (IGF), prévoit de faire baisser jusqu’à 20% les prix des services concernés.

Pour rappel, le chiffre d’affaires cumulé de ces professions, allant des pharmaciens aux ambulanciers en passant par les professions juridiques, représentait 235 milliards d’euros en 2010, pour un bénéfice 42 milliards d’euros et des effectifs de plus de 1 million de salariés.

« Le rapport a d’abord cherché à savoir si ces professions bénéficiaient bien de rentes particulières », écrit le quotidien économique. « Si l’on en juge par leur niveau de rentabilité, la question ne fait pas de doute. Leur bénéfice net avant impôt représente en moyenne 19% de leur chiffre d’affaires, soit 2,4 fois la rentabilité constatée dans le reste de l’économie », ajoutent Les Échos.

L’IGF veut mettre fin, grâce aux réformes préconisées, à certains monopoles, mais souhaite également une modification de la fixation des tarifs, qui pourrait générer une baisse des prix de 10 à 20 % dans les secteurs concernés avec un surcroît d’activité qui « pourrait aller jusqu’à 0,3 point de PIB, selon certaines estimations ».

Invité ce matin sur i>Télé, le secrétaire d’État à la Réforme de l’État, Thierry Mandon, a estimé qu’il y a « des professions réglementées qui rendent un service réel à la population, les pharmaciens par exemple. En revanche, il y a d’autres professions – les huissiers et les notaires – où il y a des questions à se poser ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Bordeaux : Un mort et un blessé grave après une attaque au couteau

Ce mercredi soir, un assaillant a mortellement blessé un homme de 37 ans sur les quais de la Garonne. Après s’en être pris à un autre passant, l’homme a été neutralisé par des policiers. La piste terroriste semble pour l’instant écartée par les enquêteurs, qui s’orientent plutôt vers une rixe sur fond d’alcool.