MENU ZINFOS
Société

Renouvellement et signature de la convention du trinôme académique à Mayotte


Par Nicolas Payet - Publié le Mardi 28 Janvier 2020 à 12:32 | Lu 822 fois

Renouvellement et signature de la convention du trinôme académique à Mayotte

Lors de son déplacement sur l’île de Mayotte, le général Yves Métayer, commandant supérieur des forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI), a signé le renouvellement de la convention trinôme académique ce vendredi 24 janvier 2020 au rectorat de l’académie de Mayotte, situé à Mamoudzou.

Le trinôme académique composé des FAZSOI, représentées par le GBR Métayer, du recteur de l’académie, Gilles Halbout et enfin par le président de l’association régionale de l’institut des hautes études de Défense nationale de l’océan Indien (AR 27), Bernard Hay, s’est réuni pour reconduire pour une période de trois ans la convention tripartite ayant été mise en place en 2006, liant les trois acteurs pour la promotion de la défense auprès des jeunes.

Après avoir énoncé les objectifs de ce trinôme, le recteur a rappelé que Mayotte était un département français et qu’à ce titre, les droits et les devoirs des citoyens mahorais étaient identiques à ceux de métropole et qu’il leur appartenait notamment de "défendre les valeurs de la République sur [leur] territoire et ailleurs". Le général Yves Métayer a rappelé quant à lui, que "la jeunesse [était] la force vive de nos armées", que "la réalité du monde [était] compliquée" et qu’il fallait à ce titre "sensibiliser les jeunes et susciter des vocations".

Selon un correspondant de l’académie, également présent, les classes Défense et sécurité globales (CDSG), mises en place via cette convention, sont "une vraie réussite" d’autant que les collégiens scolarisés en zone d’éducation prioritaire (REP+) préparent leur parcours, avenir et orientation avec davantage de motivation.

Ces dernières implantées en "zones très défavorisées présentent l’intérêt de l’ouverture sur l’armée et la citoyenneté" via des "initiatives solidaires, des témoignages et des activités riches et intéressantes", le tout "dans un bon esprit".

A Mayotte, les armées suscitent beaucoup d’intérêt de la part des jeunes, et les élèves des classes Défense sont d’ailleurs très fiers d’en faire partie. Le président de l’AR 27 se réjouit d’ores et déjà de la participation, en avril 2020, à la 5ème édition du rallye citoyen de La Réunion d’une équipe mahoraise, qui permettra aux élèves concrétiser encore un peu plus leur lien avec les Armées. Le recteur souhaite désormais continuer à "développer ce type de partenariat avec d’autres corps et d’autres armes".




Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes