

L'association FIS, à Saint-André, n'est pas contente. Elle a appris que le renouvellement de ses 20 contrats aidés ne peut se faire maintenant, à l'exception de cinq d'entre eux.
Gérard Agathe, président de l'association Formation Insertion Solidarité (FIS), s'interroge sur la multiplication des "hommes verts" du côté de Saint-André… Une recrudescence qui arrivait à point nommé avec les cantonales, dans des communes "qui marchent avec la présidente", avait-il alors dénoncé. Deux mois plus tard, les "hommes verts" ont disparu.
Après avoir été reçus par le directeur de l'agence Pôle Emploi à Saint-André, plusieurs membres venus manifester leur mécontentement ont finalement décidé de se rendre ce jeudi devant la Préfecture : "Le Pôle emploi nous a dit qu'il ne fait qu'appliquer les arrêtés préfectoraux. L'État gère la distribution des contrats aidés, il doit nous expliquer pourquoi on ne peut pas nous les renouveler", explique une membre de l'association qui s'occupe notamment du nettoyage du littoral.
Plusieurs associations dans la même situation devraient effectuer le déplacement pour se mobiliser en tant que "Kollectif pou la vérité". "Cela nous pose des problèmes administratifs, et ça ralentit nos chantiers. Il faut qu'on nous renouvelle nos contrats aidés", insiste une représentante.