MENU ZINFOS
Santé

Renforcer sa mémoire sur le long terme : Comment procéder ?


La lecture serait bonne pour la mémoire, encore plus lorsqu'elle est faite à voix haute, selon une étude.

Par P.J - Publié le Dimanche 5 Février 2023 à 07:51

Il existe une façon pratiquement infaillible de marquer durablement des informations dans notre esprit : il s’agit de la lecture à voix haute, rapporte 24 matins.fr.

Selon une étude publiée en 2017 et parue dans la revue Memorry menée par les professeurs Noah D. Forrin et Colin M. MacLeod, lire à voix haute est la manière la plus efficace de garder ses informations en mémoire. Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont comparé différentes façons d’apprendre des données écrites : en les lisant en silence, en écoutant quelqu’un d’autre les lire, en écoutant un enregistrement de soi-même et, enfin, en s’écoutant les lire en temps réel. Il en ressort que la lecture à voix haute et en temps réel est la méthode la plus efficace.

« La production est mémorable en partie parce qu’elle comprend une composante distinctive et autoréférentielle. Cela pourrait bien expliquer pourquoi la répétition est si précieuse pour l’apprentissage et la mémorisation : nous le faisons nous-mêmes, et nous le faisons de notre propre voix. Lorsque le moment est venu de récupérer l’information, nous pouvons utiliser cette composante distinctive pour nous aider à nous souvenir », indiquent les auteurs. 

Il existe d’autres moyens qui peuvent également donner de bons résultats. Marmonner ou écrire des mots se sont également révélés être des productions améliorant la mémoire. Dessiner des images aide également.

 




1.Posté par Kayam 🖊 le 05/02/2023 13:39

KayaM
Se rappeler. Mémoriser. Du bon, du mauvais. Négatif, positif. De la connaissance. Acquérir des données essentielles, utiles, efficaces dans une liste très longue pour se remplir la tête. S'ouvrir et élargir les champs de possibilités afin de mettre en pratique et/ou faire vivre des passions : lecture-écriture. Stimuler la mémoire pour ne pas oublier. Se souvenir...

C'est un sujet vaste que de parler de mémoire. Chaque personne en a sa propre ; à plusieurs niveaux de "captation" et selon ses affinités : se rappeler en + pour des choses par rapport à d'autres : car marqué à l'instant T avec et/ou par des empreintes indélébiles.

Il y aussi la perte de la mémoire totale, partielle: quelles sont les solutions à essayer de la retrouver ?
À titre perso je me suis toujours battue à essayer de me rappeler certaines parties de la mienne. Les trous de mémoire qui m'ont accompagnés à la mort de Maman m'ont depuis privé de certains souvenirs qui ont certainement eu lieu avec elle avant. Les conséquences d'un choc irréversible je pense, impossibles d'être compensées par quiconque. Je ne suis pas certaine qu'un psy m'aurait aidé. Certaines questions qui me sont posées par mes enfants reçoivent toujours la même réponse : mi konépa ! 🤷‍♀️
🤔Comment pourrais je savoir si ces pertes partielles faisaient partie des banalités ou au contraires d'événements importants ayant fait partie de ma vie ? À force d'habitudes, j'ai fini par oublier ces oublis pour me concentrer sur ce que je peux et sur ce que j'aime et j'ai envie de garder en mémoire : L💝ve, mes productions écrites, mes empreintes laissées > dans ma vie, dans celle des autres, dans les livres, partout là où je suis...

Je me rappelle avoir appris mes leçons en chantant. Je chantais en apprenant, j'entendais ma voix qui claquais le silence et j'avais moins peur aussi. C'était pour moi ne pas être seule.
Réécrire quelques phrases comme in pensum peut être bénéfique pour sa mémoire.

Une bonne manière de mémoriser et en étant aux côtés des enfants - ayant trouvé et eu ce temps pour les accompagner dans les leçons - c'était à voix haute en effet car cela permettait de reprendre les fautes, les liaisons, les intonations et harceler en répétitions jusqu'à ce que tout était ok. Faire tout cela en duo peut donner de bons résultats plus tard et puis l'enfant se dit : Maman ou Papa m'a toujours aidé et après ce que l'enfant donne comme résultat est une très belle récompense.

Il ne faut pas oublier quand même que tous les élèves n'ont pas les mêmes capacités et beaucoup souffrent de troubles de mémoire. Quand ça peut pas, ça peut pas et c'est faire + de mal que de mettre à l'écart ces élèves et écouter des mamans et/ou des papas venir parler et parfois s'excuser presque des difficultés des enfants est une belle manière de leur faire comprendre que leurs peines sont entendues.

Quand ça veut pas c'est être défaitiste avant d'avoir tenté et pourtant pa kapab lémor san essayé !

Je trouve dommage qu'il n'y ait pas de jeux télévisés qui invitent les jeunes à être compétitifs en culture générale entre eux. La société a donné tellement de facilité d'écran pour n'importe quoi que les bases nécessaires et utiles à en faire une bonne société a été laissée su'l bor chemin.

À la place des films violents américains et télénovélas qui incitent certains parents à quêter un prénom américanovéla pour leurs enfants, il serait de bon ton de remettre au goût du jour des émissions qui incitent à mieux apprendre. L'insolence, la vulgarité, l'irrespect de notre société sont malheureusement et entre autres les points noirs du nouvel apprentissage et de la mémoire vive qui rament en dessous des bonnes lignes de conduite.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes