MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

René Robert, un homme qui mérite notre respect


- Publié le Jeudi 9 Février 2017 à 15:13 | Lu 1006 fois

René Robert, un homme qui mérite notre respect
Le géographe Salazien, René Robert qui a porté le dossier de la Réunion au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, mérite une décoration de la légion d'honneur pour son travail, une reconnaissance de l'Etat le 14 juillet prochain. Son humilité, sa discrétion, ne le sert pas en ce sens...

En revanche, ceux qui ont participé à ce projet connaissent parfaitement l'énergie et l'acharnement qu'il a mis depuis des décennies pour faire émerger ce 'titre'. La biodiversité est un lieu de concertation, de conciliation. J'étais élu à la communication à l'époque, j'ai pu assister à certaines réunions de travail, dont la fameuse rencontre avec  Tim Badman "Directeur du Programme du Patrimoine mondial de l'UICN" et la  biologiste Wendy Strahm en octobre 2008, ils sont restés une semaine à la Réunion, afin d’évaluer les critères fondamentaux pour l’inscription et le caractère exceptionnel de nos pitons, cirques, remparts.

À Salazie, ils étaient émerveillés par la beauté des lieux (T. Badman  était en extase face à des roches qu'il avait ramené de la rivière bras sec ), et impressionnés par la fragilitée des sites "des Hommes qui habitent dans un volcan écroulé".

Selon moi, un élu en particulier à le devoir, de mettre en lumière l'un des Hommes, qui a joué un rôle essentiel dans ce projet, c'est M. Daniel Gonthier qui se présente aux  élections législatives avec un bilan sans précédent en matière de préservation et valorisation de l'environnement.

La nature des hauts est classée, l'Homme des hauts doit aussi être valorisé à la lumière de la nation pour son travail. M. René Robert mérite notre reconnaissance à tous.




1.Posté par klod le 09/02/2017 17:55

fectivement , fectivement .

2.Posté par zorbec le 09/02/2017 19:07

René Robert ! La seule évocation de son nom me ramène à ces années lycées et université où il officiait comme professeur de Géographie. Pédagogue hors pair, il nous a donné - à nous jeunes âmes en formation - une méthode de travail et de penser qui nous a permis à la fois d'aborder avec facilité et agilité les problèmes complexes liés à la géographie dans toutes ses dimensions et aussi d'exercer notre esprit critique en toutes circonstances. Beaucoup d'entre nous ont ainsi profité de ses conseils avisés et de la pertinence de son regard sur la planète et sur l'Homme. Assister à ses cours était un vrai plaisir intellectuel tant il nous aidait à repousser les limites de notre réflexion pour étudier une thématique dans sa globalité. Assurément, un grand Monsieur dont La Réunion peut-être fière.

3.Posté par Jean le 09/02/2017 20:21 (depuis mobile)

Un homme exceptionnel M. René Robert

4.Posté par J M H le 10/02/2017 17:26

si on veut vraiment que son travail soit honoré, autant ne pas qu'il soit décoré de la légion "d'honneur". quand on voit le nombre de personnes qui la portent indignement, on se demande si cette distinction vaut encore quelque chose.
Nicolas Sarkozy : grand maitre. empetré dans l'affaire bygmallion
Alain Juppé : Grand-officier de l'ordre national de la Légion d'honneur en 2008 en tant qu'ancien Premier ministre. condamné pour emploi fictifs et j'en passe.
Jean Marc Ayrault : Grand-croix de l'ordre national du Mérite en 2012 : délit de favoritisme dans l'attribution d'un marché public.
et j'en passe ....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes