MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

René ("Pétard" "Johnny") Técher est parti : les "Générations Flashes" des 60’s en deuil


Par Jules Bénard - Publié le Jeudi 30 Juillet 2015 à 11:45 | Lu 1243 fois

René ("Pétard" "Johnny") Técher est parti : les "Générations Flashes" des 60’s en deuil
Il s’appelait René mais on l’appelait "Pétard". Sans doute parce qu’il mettait le feu en montant sur scène ?

J’appelais à l’instant mon vieil ami Vally Sulliman, premier complice guitare de Pétard. Il savait déjà. On a eu du mal à se parler, la gorge trop serrée pour dire autre chose que "ben oui… lu la parti… ben c’est comme ça…" toutes ces banalités qu’on largue quand on a du mal à retenir ses sanglots.

Pétard fut et restera un de mes plus vieux amis d’adolescence. Nous nous sommes rencontrés à Etang-Salé-les-Bains, "Village", aux vacances d’août. Il grattait déjà pas mal sur sa petite guitare, s’accompagnant sur les chansons de Johnny, qu’il reproduisait comme personne.

La complicité fut immédiate entre nous. J’adorais les Shadows, lui aussi. Il était grand, beau, musclé, avec un air de perpétuelle gentillesse sur ses traits, et ce sourire inimitable qui n’appartenait qu’à lui.

Un soir, nos parents avaient eu la délicatesse d’aller dîner chez les voisins, nous laissan à Michel, Alain et moi, toute liberté pour organiser une surboum (?) à la case. Pétard avait fait fuser une chopine de coca avant d’entreprendre "Ô Daniéla" sur ma 1è guitare. Que je vous reproduis ci-contre… si j’y arrive.

Quelques jours plus tard, il organisa, avec son complice Vally Sulliman, la toute 1è boum avec orchestre à Etang-Salé-les-Bains. On n’a pas dansé, enfin, pas trop. On a regardé et écouté Pétard, "Wouo- o- o- o- o- Daniéla… Kili Watch… Mon 7è ciel…" et j’arrête de les citer car mes yeux se brouillent, les potes.

Avec son frère Raymond, autre bon copain, Pétard a fondé "Les Flashes", puis a été de l’aventure de "Générations" avec Hassen Sulliman, Vally, Ti Pan, Fernand, Baptis’Caf’, Bardon, le grand Bardon.

Ils furent les premier rock’n rollers du Sud. Les meilleurs.

René a toujours eu le cœur sur la main, je tiens à le dire. Voici trois ans, alors que j’étais SDF, il n’a pas détourné le regard, il m’a aidé, spontanément. Il ne faisait alors plus de rock, s’étant orienté vers le prêche. Ce fut son choix, que je ne partage pas mais que je respecte. Je profite de cette occasion pour saluer tous les membres de sa congrégation et les assurer de ma sincère sympathie.

Tu vas nous manquer, René Técher. Au royaume sans partage des arpèges, tu vas retrouver de vieux amis, Jules et Julot, Renaud, Jeannette, Loulou, le très grand Loulou, Narmine… que sais-je encore !

Tu vas nous manquer, Pétard.

Jules Bénard




1.Posté par Mékeskidi? le 31/07/2015 02:37

C'est bon de lire un homme qui a gardé son coeur d'enfant, ses amitiés. Pleure pas Jules. Je sais c'est facile à dire? mais que peut-on? C'est beau de voir que tu as gardé intact le sens de l'amitié......

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes