Revenir à la rubrique : Politique

René-Paul Victoria aux Antilles : vers un RSA adapté à l’Outre-mer

Chargé de coordonner la mission d'évaluation du RSTA, actuellement en expérimentation dans plusieurs territoires d'Outre-mer, puis de proposer les conditions de basculement vers le RSA, le député René-Paul Victoria rencontre cette semaine ses interlocuteurs antillais.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le mardi 13 avril 2010 à 10H43

L’Outre-mer a jusqu’au 1er janvier 2011 pour expérimenter le RSTA (Revenu de solidarité temporaire active), mis en place dans les territoires ultramarins lors de l’instauration du RSA (Revenu de solidarité active) en métropole.

Le RSTA, qui était avant tout une réponse précipitée du gouvernement au mouvement social qui avait gagné les quatre DOM début de 2009, n’a pas convaincu les élus domiens. Il est vrai que le dispositif administratif est lourd, alors que celui du RMI (remplacé depuis par le RSA en métropole) a fait ses preuves.

Depuis, plusieurs voix se sont élevées en Outre-mer. Fin décembre 2009, deux représentants guadeloupéens ont proposé la fin du RSTA et la simple application du RSA. Son financement serait contenu dans la loi des finances de 2011. De son côté, le parlementaire réunionnais, René-Paul Victoria, souhaitait une solution mieux adaptée aux réalités des territoires ultramarins.

René-Paul Victoria abordera sans doute ces éléments avec Marie-Luce Penchard, ministre de l’Outre-mer, cette semaine aux Antilles. Auparavant, le député réunionnais aura échangé avec Gabrielle Louis Carabin et Victorin Lurel, qui participent également à cette mission d’évaluation.

René-Paul Victoria et Marie-Luce Penchard évoqueront également ce dossier avec les élus de La Réunion, la semaine prochaine.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.