MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Rendez aux enfants leurs récréations !


- Publié le Lundi 19 Septembre 2016 à 11:12 | Lu 1128 fois

Rendez aux enfants leurs récréations !
La réforme des rythmes scolaires a introduit dans les emplois du temps de bon nombre d’écoles des après-midi dits raccourcis. De fait, certains textes – qui n’ont aucun caractère juridique et obligatoire — demandent aux équipes d’écoles de réfléchir sur la pertinence de garder une récréation en cas de demi-journée inférieure à 1 h 30. Il n’y est aucunement dit que la récréation devait être interdite. Cela est d’autant plus vrai quand la demi-journée excède 1 h 30. 

Cependant, certains inspecteurs se sont emparés immédiatement de cette question suspectant les enseignants de vouloir limiter les temps d’enseignement en préservant cette récréation. 

Ils mettent à profit les réunions de directeurs pour imposer leur point de vue aux équipes d’écoles et réécrivent ainsi la législation en la tordant à leur bon vouloir. 

Ce fut déjà le cas plusieurs années auparavant quand le SAIPER naissant était déjà intervenu sur cette question et avait obtenu gain de cause. 

L'arrêté de référence du 25-1-2002 (JO du 10-2-2002) est le seul à faire mention des récréations : il a été abrogé et non remplacé. Comme il n'a pas été remplacé, il reste la seule et unique référence donc, la seule quotité qui demeure est de 15 min (ou 30 en maternelle) par demi-journée, tout comme nous le faisions le samedi matin. 

La suppression de la coupure du mercredi occasionnée par cette réforme a rendu la semaine scolaire exténuante pour tous nos élèves. Même la ministre de l’Éducation le reconnait à demi-mot. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’inspection générale de l’Éducation nationale (l’IGEN) envisage d’exempter les élèves de maternelle de cette réforme. Ajouté à cela la problématique de l’hygiène (pouvoir satisfaire des besoins physiologiques) qui est récurrente dans nos écoles, la suppression totale de la récréation de l’après-midi nous parait illégale, contre-productive et néfaste pour les élèves. 

De nombreux travaux prouvent combien ces moments de détente sont nécessaires à nos élèves et les supprimer sous la pression, n’améliorera en rien notre quotidien. Il est primordial que les enseignants préservent leur liberté pédagogique, au sein de leurs écoles, dans le respect de la législation et à l’encontre d’une hiérarchie abusive. 

Nous encourageons et nous apportons notre aide aux équipes d’écoles qui souhaitent maintenir ces moments de récréation tels que le définit le législateur. 

Le bureau du SAIPER 




1.Posté par noe le 19/09/2016 14:14

Une récréation de 15 mn l'après-midi lorsque les élèves n'ont que 1h45 de classe ? c'est irréfléchi , malsain et sans façon ...
Certains ne savent que chercher la tite bête pour grignoter des "repos" sans façon ...
je n'adhère pas !

Donnez aux enfant des relents de paresse , est inacceptable , surtout venant de pseudo "professeurs" qui ont plus de 4 mois de congé par an !

4 après-midi sans récré , permet de donner aux élèves , 1 h de cours supplémentaire !
4 x 15 mn = 1 h

2.Posté par bacocool le 19/09/2016 13:18

Dans le monde entier les élèves (et donc leurs enseignants) vont à l'école du lundi matin au vendredi soir.
Pour avoir enseigné dans beaucoup de ces pays, je peux vous dire qu'ils ne sont pas "exténués" par ce rythme .
Il n'y aurait qu'en France qu'on ne peut pas supporter cette répartition des enseignements?
Ou bien une fois de plus, peut être bien qu'il n'y a qu'en France qu'on est totalement incapable d'évoluer, et de se réformer, même si cela crève les yeux que ce serait dans l'intérêt de tous, élèves comme parents .

3.Posté par bri le 19/09/2016 14:38

cette pause du mercredi elle était oh combien nécessaire. pour ma part je ne connais personne qui trouve que cette demi journée supplémentaire ait apporté la moindre amélioration pour les enfants. Bien au contraire.

4.Posté par @noé le 21/09/2016 17:39

je ne sais pas qui est " noé ", mais je pense que quand on ignore à ce point le sujet, l'ECOLE, il ferait mieux de s'abstenir de faire des commentaires aussi débiles ! A croire qu'il n'a jamais fréquenté l'école de sa vie, ou alors qu'il n'a pas pu réaliser un rêve : être prof !

5.Posté par titine le 22/09/2016 12:46

A post 4:
Noé est directeur d'école élémentaire, totalement déchargé, autrement dit il n'a plus mis les pieds dans une école et n'a donc plus donné de cours depuis très très longtemps. Et cela se permet , à chaque article ou courrier portant sur l'école, de donner des conseils aux enseignants .
Regardez bien l'heure à laquelle il écrit ses commentaires et vous constaterez qu'à ces moments là , il devrait être en poste dans son bureau et gérer son école.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes