Rencontres du foncier agricole – 15 septembre 2017

Vers la mise en place de nouveaux outils de protection des terres agricoles

par Zinfos974 – le vendredi 15 septembre 2017 à 14H02

Comment mieux préserver et valoriser nos terres agricoles ? Telle est la question posée aujourd’hui, lors de ces premières « Rencontres du foncier agricole » organisées au Palais de la Source. 

L’or vert est-il amené à disparaître ? Devons-nous subir la pression du développement urbain ?
Pour Serge Eric Hoareau, conseiller départemental délégué à l’agriculture, des inquiétudes qui peuvent être partagées existent, mais plus que jamais le Département, en tant que collectivité compétente, doit être à l’initiative et avoir un rôle moteur en faveur de la préservation de l’outil de production des agriculteurs réunionnais : sa terre. 

« L’organisation de ces Rencontres est nécessaire car nous devons sensibiliser l’ensemble des institutionnels et les partenaires du monde agricole sur le défi auquel nous faisons face à savoir : accueillir 1 million d’habitants et protéger les espaces ruraux afin que le monde agricole ne subisse pas l’urbanisation mais définisse l’aménagement du territoire au cours des années à venir. Des dispositifs existent déjà, des dispositifs qui sont partagés par les institutionnels, mais qui aujourd’hui ne suffisent plus ; il est nécessaire d’aller plus loin dans les discussions et la réflexion pour que l’on ait demain une sanctuarisation des terres agricoles. Il nous reste environ 43 000 ha et face aux besoins croissants de la population et l’objectif de tendre vers l’autonomie alimentaire, il est impératif de nous donner les moyens de notre politique ».

Au cours de cette matinée, plusieurs thèmes ont été abordés avec tout d’abord un état des lieux du foncier agricole, suivi de la présentation des outils départementaux de valorisation du foncier et celle des nouveaux outils pour protéger et valoriser les terres agricoles.

Nouvel outil départemental : le PAEN (Périmètre de protection des espaces agricoles et naturels périurbains) a été présenté. Assurer une préservation sur le long terme des zones agricoles et définir un véritable projet de développement territorialisé, tels sont ses objectifs. En combinant protection et projet multifonctionnel en faveur de l’agriculture et du milieu naturel, le PAEN offre des possibilités nouvelles pour mettre en valeur durablement ces espaces agricoles périurbains.

Cette compétence départementale, qui s’exerce en accord avec les communes, est un outil complémentaire de la planification territoriale et des politiques agricoles locales. L’ambition est ici de préserver les espaces agricoles identifiés comme essentiels, de favoriser leur aménagement, leur mise en valeur, de permettre l’installation de jeunes agriculteurs et de préserver les investissements réalisés en faveur de l’agriculture.

Présent à ces Rencontres, Jean-Bernard Gonthier, président de la Chambre d’agriculture a remercié le Département pour l’initiative de ce débat ajoutant que « aujourd’hui on est à un tournant. Je n’ai jamais vu les agriculteurs autant s’interroger sur leur avenir. Il est impératif de stabiliser les surfaces. Des échanges et réflexions sont nécessaires entre les communes, les agriculteurs et l’ensemble du territoire ».

La Collectivité anticipe également le lancement à court terme d’une réflexion de grande envergure, afin de préparer le modèle agricole de demain. « Ce sera l’occasion de nous retrouver prochainement sur cette thématique avec la présence forte des institutionnels et des professionnels pour qu’ils nous disent ce qu’ils attendent de la politique agricole à La Réunion et préparer l’avenir de l’agriculture réunionnaise » a conclu Serge Eric Hoareau.

[Retrouvez]urlblank:http://www.cg974.fr/index.php/Rencontres-du-foncier-agricole-15-septembre-2017.html [ plus de photos sur le site du département de la Réunion.]urlblank:http://www.cg974.fr/index.php/Rencontres-du-foncier-agricole-15-septembre-2017.html

 

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x