Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

Rencontres chorales académiques du primaire : Un final en forme d’apothéose vendredi au théâtre en plein air

Il est des soirs où les absents ont tort, et ce vendredi 24 juin en était un. L’Académie de la Réunion et la commune de Saint Paul avaient organisé les choses en grand. Après 6 concerts à la salle Canter et une représentation à guichets fermés dans la grande salle du Kabardock  vendredi dernier, la […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 27 juin 2011 à 08H00

Il est des soirs où les absents ont tort, et ce vendredi 24 juin en était un.
L’Académie de la Réunion et la commune de Saint Paul avaient organisé les choses en grand.
Après 6 concerts à la salle Canter et une représentation à guichets fermés dans la grande salle du Kabardock  vendredi dernier, la soirée du vendredi 24 juin sur la grande scène du Teat plein air aura tenu toutes ses promesses… et même au delà.
La foule  elle ne s’y est pas trompé: parents , enfants , enseignants, amis et même Madame Huguette Bello, étaient de sortie ce soir là.
Dans un théâtre à l’affluence des grands soirs, les enfants ont décliné toutes les facettes de leurs talents.

En première partie: l’ultime représentation de l’opéra “Marco Polo et la Princesse de Chine” d’Isabelle Aboulker, qui a été donné lors de 25 représentations devant plus de 9000 spectateurs – excusez du peu !! – dans les plus grandes salles de l’île.
Les petits se sont comportés en véritables professionnels, brillamment accompagnés par un duo de pianistes et un percussionniste. Ingéniosité, imagination, mise en scène mêlant musique , théâtre et danse dans un grand moment de rêve autour du périple de Marco Polo.

La classe de percussion africaine de Nicolas Moucazambo, premier invité de la soirée, a assuré un intermède musical aux rythmes puissants d’Afrique de l’Ouest.

En deuxième partie: se sont ensuite succédées différentes chorales des écoles primaires de Saint Paul.
Déclinant le répertoire appris toute l’année dans le cadre de l’année des Outre-Mer, les chorales ont alterné chants de la scène actuelle de musique française et des classiques de la musique réunionnaise. Certaines ont bénéficié de classes culturelles musique au centre Jacques Tessier, d’autres sont entrées en studio pour l’enregistrement d’un répertoire de musique réunionnaise.
Première invitée surprise de la soirée, la chanteuse Iza nous aura gratifié d’un “Not Kozé” , accompagné de 4 petits solistes , tout en finesse comme elle sait si bien le faire.
“Caravane” de Raphael côtoie “Marmay lontan” du groupe Baster.

Un deuxième invité surprise se mêle alors au voix des enfants: Bernard Joron, le leader d’Oousanousava, rejoint les voix des élèves dans un “Mêm si ou lé loin” où le plus ému n’aura pas forcément été celui que l’on croit !! Il poursuit avec une petite romance interprétée avec coeur et en toute simplicité – guitare,voix – devant un public toujours sous le charme.

“A la faveur de l’automne” de Tété succède à “Bato fou” de Ziskakan, jusqu’à ce qu’un nouvel invité , le chanteur aux pieds nus, rejoigne les choeurs d’enfants sur scène pour un “Maloya Kabosé” endiablé. Davy Sicard, interprète alors “Les Mariannes” un chant de son futur opus, dont les heureux spectateurs frissonnent encore: un moment de pure émotion.

Les 300 élèves se rejoignent alors pour les chants finaux, une descente dans les travées du théâtre avec des airs de descente aux flambeaux.
300 enfants et un théâtre plein à craquer reprenant en choeur 4 Ti mo de Ziskakan.

Sur l’ultime morceau de la soirée , se produit alors un véritable moment de magie, totalement improvisé ou Iza, Davy Sicard et Bernard Joron, accompagnés de Nicolas Moucazambo au kayamb, rejoignent les choeurs d’enfants sur un vibrant hommage à notre poète maudit, Alain Peters sur “Rest la Maloya” : l’impression d’avoir vécu un moment d’exception, d’avoir touché les étoiles sous la voûte étoilée de Saint Gilles.Un public debout reprenant les refrains avec les enfants et les artistes invités.

C’est sur cette touche d’intense émotion, qu’enfants, parents et anonymes sont repartis chez eux, des étoiles encore plein les yeux.
Nous vous l’avions dit: les absents ont eu tort.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...