MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Rencontres chorales académiques du primaire : Un final en forme d'apothéose vendredi au théâtre en plein air


- Publié le Lundi 27 Juin 2011 à 08:00 | Lu 948 fois

Rencontres chorales académiques du primaire : Un final en forme d'apothéose vendredi au théâtre en plein air
Il est des soirs où les absents ont tort, et ce vendredi 24 juin en était un.
L’Académie de la Réunion et la commune de Saint Paul avaient organisé les choses en grand.
Après 6 concerts à la salle Canter et une représentation à guichets fermés dans la grande salle du Kabardock  vendredi dernier, la soirée du vendredi 24 juin sur la grande scène du Teat plein air aura tenu toutes ses promesses... et même au delà.
La foule  elle ne s’y est pas trompé: parents , enfants , enseignants, amis et même Madame Huguette Bello, étaient de sortie ce soir là.
Dans un théâtre à l’affluence des grands soirs, les enfants ont décliné toutes les facettes de leurs talents.

En première partie: l’ultime représentation de l’opéra “Marco Polo et la Princesse de Chine” d’Isabelle Aboulker, qui a été donné lors de 25 représentations devant plus de 9000 spectateurs - excusez du peu !! - dans les plus grandes salles de l’île.
Les petits se sont comportés en véritables professionnels, brillamment accompagnés par un duo de pianistes et un percussionniste. Ingéniosité, imagination, mise en scène mêlant musique , théâtre et danse dans un grand moment de rêve autour du périple de Marco Polo.

La classe de percussion africaine de Nicolas Moucazambo, premier invité de la soirée, a assuré un intermède musical aux rythmes puissants d’Afrique de l’Ouest.

En deuxième partie: se sont ensuite succédées différentes chorales des écoles primaires de Saint Paul.
Déclinant le répertoire appris toute l’année dans le cadre de l’année des Outre-Mer, les chorales ont alterné chants de la scène actuelle de musique française et des classiques de la musique réunionnaise. Certaines ont bénéficié de classes culturelles musique au centre Jacques Tessier, d’autres sont entrées en studio pour l’enregistrement d’un répertoire de musique réunionnaise.
Première invitée surprise de la soirée, la chanteuse Iza nous aura gratifié d’un “Not Kozé” , accompagné de 4 petits solistes , tout en finesse comme elle sait si bien le faire.
“Caravane” de Raphael côtoie “Marmay lontan” du groupe Baster.

Un deuxième invité surprise se mêle alors au voix des enfants: Bernard Joron, le leader d’Oousanousava, rejoint les voix des élèves dans un “Mêm si ou lé loin” où le plus ému n’aura pas forcément été celui que l’on croit !! Il poursuit avec une petite romance interprétée avec coeur et en toute simplicité - guitare,voix – devant un public toujours sous le charme.

“A la faveur de l’automne” de Tété succède à “Bato fou” de Ziskakan, jusqu’à ce qu’un nouvel invité , le chanteur aux pieds nus, rejoigne les choeurs d’enfants sur scène pour un “Maloya Kabosé” endiablé. Davy Sicard, interprète alors “Les Mariannes” un chant de son futur opus, dont les heureux spectateurs frissonnent encore: un moment de pure émotion.

Les 300 élèves se rejoignent alors pour les chants finaux, une descente dans les travées du théâtre avec des airs de descente aux flambeaux.
300 enfants et un théâtre plein à craquer reprenant en choeur 4 Ti mo de Ziskakan.

Sur l’ultime morceau de la soirée , se produit alors un véritable moment de magie, totalement improvisé ou Iza, Davy Sicard et Bernard Joron, accompagnés de Nicolas Moucazambo au kayamb, rejoignent les choeurs d’enfants sur un vibrant hommage à notre poète maudit, Alain Peters sur “Rest la Maloya” : l’impression d’avoir vécu un moment d’exception, d’avoir touché les étoiles sous la voûte étoilée de Saint Gilles.Un public debout reprenant les refrains avec les enfants et les artistes invités.

C’est sur cette touche d’intense émotion, qu’enfants, parents et anonymes sont repartis chez eux, des étoiles encore plein les yeux.
Nous vous l’avions dit: les absents ont eu tort.

Rencontres chorales académiques du primaire : Un final en forme d'apothéose vendredi au théâtre en plein air

Rencontres chorales académiques du primaire : Un final en forme d'apothéose vendredi au théâtre en plein air

Rencontres chorales académiques du primaire : Un final en forme d'apothéose vendredi au théâtre en plein air




1.Posté par noe974 le 29/06/2011 07:32

Que du bonheur et beaucoup de talents !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes