MENU ZINFOS
Communiqué

Rencontres Seychelles-Réunion du Développement durable: Un succès partagé


- Publié le Jeudi 17 Mars 2016 à 12:34

Quarante-deux participants, représentant vingt-six entreprises réunionnaises, se sont rendus à Mahé capitale des Seychelles du 8 au 10 mars 2016 dans le cadre des premières rencontres Seychelles-Réunion du développement durable organisées par le Club Export Réunion et soutenues par la Région Réunion et l’Europe. Côté seychellois ce sont 84 personnes qui s’étaient inscrites. La présence de six ministres lors de la conférence d’ouverture a été saluée. Quatre-vingt-trois rendez-vous BtoB ont été organisés pour les entreprises des deux îles par la chargée de coopération économique du Club Export basée à Mahé.
 
Pour François Mandroux, 1er vice-président du Club Export, cette mission a rencontré un vrai succès: "Les entreprises réunionnaises ont pu rencontrer les grands patrons seychellois ainsi que les ministres et institutionnels concernés par le thème du développement durable. Ces rencontres ont été de haut niveau entre chefs d’entreprises et acteurs institutionnels qui comprennent leurs intérêts communs. Cette manifestation a permis d’initier une démarche commerciale pour nos chefs d’entreprises, en ligne avec les besoins du marché seychellois. Nos chargés de mission du Club Export ont pour objectif d’optimiser les contacts initiés lors des missions à l’export afin de faciliter la réalisation de contrats".     
 
 
Quelques faits marquants :
 
Ø  Lionel Majesté-Larrouy, ambassadeur de France dans l’archipel depuis un an, a annoncé qu’il avait obtenu la levée de l’interdiction d’importation des fruits réunionnais aux Seychelles. Une bonne nouvelle pour notre filière fruits, même si les conditions de fret ne sont actuellement pas optimales que ce soit par avion ou par mer.
 
Ø  Cinq ministres et trois secrétaires généraux ont participé aux différentes phases de ces rencontres, ce qui marque l’intérêt de l’Etat seychellois pour ces rencontres bilatérales. 
 
Ø  La Région Réunion était représentée par Danièle Le Normand, vice-présidente en charge du développement des entreprises et Faouzia Vitry, élue à la coopération régionale.
 
Ø  François Mandroux, 1er vice-président du Club Export, a signé une convention avec la SCCI (Seychelles chamber of commerce and industry)
 
Ø  L’entreprise réunionnaise ECI dont le siège se trouve à Saint-Gilles et qui fêtera ses vingt ans l’année prochaine, a présenté une démonstration du logiciel et du terminal qui équipent les 350 autobus de l’archipel. Un marché de 800 000 euros obtenu auprès de la SPTC (Seychelles Public Transport Corporation). Simplicité, traçabilité pour les 19 millions de passagers annuels, soit 53 000 par jour. La société paraétatique SPTC a souligné avoir enregistré 4% d’augmentation de recettes dans les six premiers mois grâce à ce système anti-fraude. Un retour sur investissement ultra-rapide.
 
Ø  Beau contrat scellé lors de ces rencontres : Hydrotech a signé pour 4,2 millions d’euros, en partenariat avec Cotel Ingénierie, un marché pour la réhabilitation de deux stations de potabilisation pour un archipel dont le coût de l’eau potable est très élevé.
 
Les entreprises réunionnaises participantes à la mission Seychelles-Réunion représentaient principalement les activités dans le domaine des énergies renouvelables et du photovoltaïque, des déchets, de l’environnement, de l’architecture. Toutes se sont déclarées satisfaites des contacts engrangés sur place.
 
Rappelons que l’archipel des Seychelles compte 93 000 habitants, auxquels s’ajoutent 280 000 touristes chaque année.

Le montant des échanges avec la Réunion s’est élevé à 470 000 euros en 2014.

 




1.Posté par GIRONDIN le 17/03/2016 13:26 (depuis mobile)

C'est bien la famille, il faut garder les liens.......en + ça n'a pas de prix!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes