Revenir à la rubrique : Communiqué

Rencontres Seychelles-Réunion: Les carnets de commande se remplissent

Les troisièmes rencontres Seychelles-Réunion « développement durable et agroalimentaire » organisées par le Club Export Réunion se sont déroulées à Mahé du 6 au 8 mars 2017. Vingt-cinq participants réunionnais, 55 côté seychellois, 97 rendez-vous d’affaires BtoB, deux conférences plénières, des ateliers de dégustation des produits réunionnais… et des commandes dès la semaine qui a suivi.   […]

Ecrit par – le samedi 08 avril 2017 à 06H35

Les troisièmes rencontres Seychelles-Réunion « développement durable et agroalimentaire » organisées par le Club Export Réunion se sont déroulées à Mahé du 6 au 8 mars 2017. Vingt-cinq participants réunionnais, 55 côté seychellois, 97 rendez-vous d’affaires BtoB, deux conférences plénières, des ateliers de dégustation des produits réunionnais… et des commandes dès la semaine qui a suivi.
 
1,5 tonne de tomates

L’entreprise Sandhy de Saint-Louis a expédié près d’1,5 tonne de tomates et autres légumes à destination de l’archipel via ISPC, l’un des principaux importateurs locaux. Des échantillons de farines des Meuniers de Bourbon sont partis vers le Four Seasons Resort. L’entreprise est depuis en discussion avec les deux distributeurs locaux pour un marché estimé à 2000 tonnes par an, ce qui n’est pas négligeable pour l’archipel. Des propositions pourraient aboutir pour fournir les professionnels de la boulangerie, les pizzaiolos ainsi que les consommateurs.

 

Les entreprises réunionnaises n’ont pas été déçues du voyage. Plusieurs centaines de kilos de légumes, principalement des tomates, d’ananas Victoria, de conserves, achards, confitures ou macarons avaient été embarqués à Saint-Denis sur le vol Air Austral afin de séduire les acheteurs et hôteliers seychellois lors des forums de dégustation et des rendez-vous d’affaires organisés par le Club Export et sa chargée de mission économique basée à Mahé. L’offre avait de quoi allécher et ce fût chose faite. Des chefs ont apprécié les qualités organoleptiques des produits made in Réunion et ont pu se projeter pour les proposer à leur clientèle.
 
Une pharmacopée seychelloise en élaboration

Pendant les Rencontres, l’association APLAMEDOM et le Jardin Botanique des Seychelles ont concrétisé un accord pour la création d’un répertoire des plantes de la pharmacopée seychelloise, sur le modèle du projet réunionnais (qui a mené à la certification de 19 plantes reconnues pour leurs vertus médicinales). Ce projet aurait pour objectif de remédier aux problèmes sanitaires aux Seychelles en valorisant la pharmacopée traditionnelle et en sensibilisant la population à l’utilisation des plantes pour soigner le diabète par exemple.
 
Plusieurs entreprises de service faisaient également partie de la mission, dans les domaines du traitement des déchets et de l’eau, de l’énergie verte, du transport et de la logistique.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Renouvellement des navires de pêche en Outre-mer : Marie Guévenoux salue l’octroi d’aides publiques

Marie GUÉVENOUX, ministre déléguée chargée des Outre-mer, Jean-Noël BARROT, ministre délégué chargé de l’Europe, et Hervé BERVILLE, secrétaire d’État chargé de la Mer et de la Biodiversité, saluent la décision de la Commission européenne d’autoriser l’octroi d’aides publiques pour renouveler les flottes de pêche à La Réunion, en Martinique et en Guadeloupe, ainsi que l’ouverture d’un régime ad hoc pour la Guyane.