Revenir à la rubrique : Economie

Rencontres Agrofert’îles : La technologie au service des agriculteurs peï

Les rencontres Agrofert’iles des 5,6 et 7 juin ont pour objectif de faciliter les échanges entre les professionnels, agriculteurs et les organismes techniques de recherche et de développement. Au total, ce sont 80 ateliers (46 pour le végétal et 34 pour l’animal) qui sont proposés sur deux sites avec une centaine d’intervenants répartis en 15 villages thématiques.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 04 juin 2019 à 09H57

Depuis 2013, le monde agricole réunionnais bénéficie sur le département d’une manifestation qui met en lumière les dernières innovations et avancées techniques.
 
Fruits de la recherche et de l’expérimentation, ces résultats permettent aux professionnels des filières végétales et, nouveauté cette année, animales, d’optimiser leurs cultures, rendements, temps de travail mais aussi de mieux d’adapter aux demandes des consommateurs.
 
Une agriculture respectueuse de l’environnement
 
Pour cette 5ème édition qui se déroulera à l’Armeflhor au Bassin Martin à Saint-Pierre, l’agriculture se veut résolument respectueuse de l’environnement et tournée vers la technologie avec ma protection biologique intégrée et l’usage des insectes pour des cultures toujours plus performantes.
 
La diversification végétale va aussi prendre le virage des légumes lontan et des plantes aromatiques et médicinales.
 
En parallèle, un village spécifique à la gestion de l’eau et du sol sera proposé aux professionnels ainsi que les nouvelles technologies telle que la planteuse d’ananas ou le broyeur de résidus.
 
Du côté de la canne à sucre, c’est le travail minimum du sol qui est mis à l’honneur avec une démonstration de l’appareil Glypho-Mulch.
 
Ces différentes solutions sont destinées à améliorer et valoriser les productions peu pour permettre aux consommateurs réunionnais d’avoir accès à la qualité et la diversité.
 
Une première pour l’élevage réunionnais
 
34 ateliers sont également prévus pour les éleveurs peï sur l’exploitation du lycée agricole de Saint-joseph ce mercredi 5 juin, une première cette année.
 
Éleveurs, techniciens, chercheurs, vétérinaires, formateurs et experts pourront échanger autour de plusieurs thématiques, comme la qualité du fourrage, les règlementations ou encore les enjeux environnementaux.
 
L’accent sera notamment mis sur la protection des élevages contre les menaces sanitaires sur les cheptels ou les abeilles.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.