Revenir à la rubrique : Politique

Rencontre souvenirs entre André Thien Ah Koon et Michel Rocard

La mairie du Tampon accueillait l'ancien Premier ministre Michel Rocard ce mercredi. L'occasion pour André Thien Ah Koon de se rappeler l'époque où il était député, et son hôte à la tête du gouvernement. Le compte-rendu de la mairie :

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 24 septembre 2015 à 19H33

« Monsieur Michel Rocard a été très heureux de rencontrer Monsieur Thien Ah Koon, se souvenant des épopées parlementaires au cours desquelles les voix des députés centristes (dont André Thien Ah Koon), faisaient ou défaisaient les majorités.
 
Pour sa part, le Maire du Tampon a toujours salué les mérites d’un Premier Ministre qui fut le père de l’égalité sociale à la Réunion.
 
Lors de cet entretien, ce mercredi à la Mairie du Tampon, a été évoquée la création d’une grande région française de l’océan Indien. Seule issue institutionnelle de nature à compenser les conséquences catastrophiques de l’accord de partenariat économique entré en vigueur le 15 mai 2012. Cet accord permet notamment à Maurice, Madagascar, les Seychelles et Zimbabwe d’avoir un accès hors taxes pour leurs exportations sur le marché
européen, donc en outre-mer.
 
Or, ces pays produisent à un coût de revient que La Réunion ne peut concurrencer en raison d’un système salarial et social extrêmement favorable aux entrepreneurs de ces pays.
 
Il a été souligné le fait que les délocalisations se font à partir de La Réunion dans les pays de la zone, faute d’une concurrence loyale et compétitive pour les Réunionnais et les Réunionnaises.
 
Par ailleurs, ont été évoqués avec le Premier Ministre les systèmes de formation des prix de concurrence à La Réunion, dévoyés du fait des régimes monopolistiques dans la main de quelques grands trusts.
 
Les documents ont été remis en ce sens à Monsieur Rocard qui a souligné leur prêter la plus grande attention et en retirer l’intérêt pour l’outre-mer. »
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.