Rencontre entre Didier Robert et Pravind Jugnauth, Premier Ministre mauricien

?COOPERATION REGIONALE: Didier ROBERT et Pravind JUGNAUTH soutiennent le développement d’une économie circulaire impliquant les îles sœurs.

par La Réunion Positive – le jeudi 25 juillet 2019 à 16H49

En marge des Jeux des Îles de l’Océan Indien, Le Président du Conseil Régional de La Réunion s’est entretenu avec Pravind Kumar JUGNAUTH, Premier Ministre de la République de Maurice. L’occasion pour les deux hommes de faire un point sur les dossiers et chantiers en cours pouvant faire l’objet d’échanges, de réflexions et de rapprochement économiques. La rencontre s’est déroulée au Bureau du Premier Ministre, en présence de Emmanuel COHET, Ambassadeur de France à Maurice.

Les deux hommes s’accordent pour affirmer que l’économie circulaire est devenue un enjeu primordial, non seulement pour Maurice et la Réunion, mais plus globalement pour les îles de l’Océan indien : «Le traitement des déchets est vital pour nos pays . La richesse liée au recyclage doit permettre de créer de nouvelles filières et par conséquent de l’emploi. Faire venir du pétrole ou du charbon n’est plus envisageable », a déclaré Didier ROBERT.

Les dispositifs permettant d’arriver progressivement à une énergie propre doivent être renforcés. Les mesures en direction des familles doivent également être encouragées par la puissance publique.

Le Premier Ministre et le Président du Conseil régional ont également évoqué le thème des transports. L’île Maurice est actuellement en phase de construction du Métro express, qui desservira 19 stations entre Rose-Hill et Port Louis. De son coté la Réunion vient de clore la phase de consultation de la population sur son projet Run Rail, un moyen ferré entre Saint-Denis et Sainte-Marie qui permettra d’enrayer le coma circulatoire tout en proposant un mode écologique de déplacement.

Pour Didier ROBERT et Pravind Kumar JUGNAUTH, il s’agit là d’une opportunité d’échange d’expérience et de savoir-faire que les deux îles doivent concrétiser. Dans un premier temps, c’est le volet formation qui sera au coeur de cette mise en commun du Métro express et du Run Rail.

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x