Rencontre des présidents de Région avec le Premier Ministre

Ce lundi 13 Septembre, les présidentes et présidents des Régions ont été reçus hier à Matignon par le Premier ministre Jean Castex, afin d’échanger sur un certain nombre de dossiers d’importance dont l’avancée exige un dialogue soutenu avec l’État.

par La Région Réunion – le mardi 14 septembre 2021 à 16H58

La présidente du Conseil Régional de La Réunion, Huguette Bello, est intervenue sur les sujets inscrits à l’ordre du jour de cette rencontre afin que les particularités de La Réunion soient prises en compte.

S’agissant de la crise sanitaire, la gravité de la situation notamment aux Antilles, en Nouvelle Calédonie et en Polynésie, est extrêmement inquiétante.

Le taux de vaccination est faible aux Antilles et demeure médiocre à La Réunion. La présidente a invité l’Etat à une puissante campagne de communication pour inciter à la vaccination.

Concernant plus particulièrement la question de l’obligation des test payant à partir du 15 octobre, Huguette Bello a appelé l’attention du Premier ministre sur les conséquences de cette mesure, notamment pour les voyages entre la métropole et La Réunion qui se traduiront par une augmentation de 98 euros du prix du billet d’avion. Les familles aux revenus modestes ainsi que le tourisme vont ainsi être pénalisés.

Le Premier ministre a annoncé que des précisions seront prochainement apportées quant à l’application de ces mesures.

La présidente du Conseil Régional de La Réunion a tenu à souligné également les impacts de la crise sanitaire qui sont aggravés pour les petites économies insulaires et vulnérables, comme celles des régions et collectivités d’outremer. Ses impacts frappent en première ligne le secteur touristique, et aujourd’hui, ils affectent l’ensemble de l’économie avec une envolée du coût du fret.

S’agissant du plan de relance et du plan d’investissements 2030 annoncé par le Gouvernement

En parfait accord avec ses collègues présidents de Région, Huguette Bello a proposé, au Premier ministre de mettre en œuvre une territorialisation du plan d’investissements, et un véritable co-pilotage État-Région.

Elle a également posé pour l’outre -mer la question de l’articulation du futur contrat de plan avec le contrat de convergence.

Soulignant l’expositions particulière des îles aux risques naturels, elle a proposé au Premier ministre une mobilisation des crédits du plan de relance pour l’adaptation au dérèglement climatique , en particulier , pour le financement d’un programme de résorption des radiers à La Réunion, afin de prévenir les crues et les inondations provoquées par la recrudescence de phénomènes de pluies diluviennes.

Enfin, Huguette Bello a souhaité que ce plan d’investissement 2030 prenne en compte le chantier de la NRL dont l’envergure nationale exige une implication financière de l’État à la hauteur des enjeux.

S’agissant du projet de Loi 3DS (Déconcentralisation, Décentralisation, Différenciation et Simplification)

Huguette Bello a suggéré au Premier ministre que l’opportunité de l’élaboration de ce texte soit saisie pour organiser une nouvelle gouvernance pour la politique maritime et la pêche, dans l’esprit d’une plus grande association des Régions ou collectivités ultra-marines. La loi 3DS peut offrir l’occasion de coordonner les différents niveaux de compétences dans la gestion des zones maritimes dont les TAAAF dans l’Océan indien, à 3000 kilomètres de la Réunion, et qui représentent 2,39 millions de km2.

Tous ces sujets concernant La Réunion, exigent des discussions approfondies avec l’État.

Le Premier ministre a répondu positivement à Huguette Bello pour l’organisation d’une prochaine réunion spécifique avec la Région Réunion. 

 

Rencontre des présidents de Région avec le Premier Ministre

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x