Rencontre avec le centenaire Adrien Ivoula, le plus ancien batteur de tambour malbar

À lui seul, Adrien IVOULA, le plus ancien batteur de tambour malbar, représente tout une époque, un patrimoine empreinte d’une richesse inégalée à l’image de la diversité culturelle du territoire saint-paulois. « Une vie de tous les combats, 100 ans, ce n’est pas rien », impressionnée par la fière allure de ce « bon monsieur », la maire Huguette […]

par Ville de Saint-Paul – le mardi 04 mai 2021 à 15H57

À lui seul, Adrien IVOULA, le plus ancien batteur de tambour malbar, représente tout une époque, un patrimoine empreinte d’une richesse inégalée à l’image de la diversité culturelle du territoire saint-paulois. « Une vie de tous les combats, 100 ans, ce n’est pas rien », impressionnée par la fière allure de ce « bon monsieur », la maire Huguette BELLO est heureuse de faire la connaissance de ce ZARBOUTAN en ce lundi 03 mai 2021.
 

Né le 02 mai 1921… Habitant de la Saline, il vit aujourd’hui avec sa femme et père de 10 enfants… Dimanche dernier fut une date symbolique… Adrien IVOULA a fêté ses 100 ans.
 

Homme de cœur, il a grandi et s’est passionné pour le tambour malbar, « source de vie et de plénitude ». Dés l’âge de 14 ans, il a appris à confectionner, à jouer et à enseigner cet instrument.
 

Épris de la musicalité du tambour malbar, il a toujours été en communion parfaite avec sa culture.
 

Fier de ses origines, tout cet art est pour lui « un reste de son histoire importé par ses ancêtres engagés qu’il nous faut transmettre, partager et sauvegarder »
 

Solide comme un roc, aussi tendu que le tambour sous le feu de la flamme, Adrien IVOULA posé et digne raconte son histoire.

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

La Journée d’accès au droit s’étend dans les hauts de Saint-Paul !

La Journée d’accès au droit s’étend dans les hauts de Saint-Paul !

Dans le souci constant de garantir l’accès aux droits pour tous les citoyens, la Ville de Saint-Paul poursuit ses efforts en déployant des initiatives innovantes et en renforçant ses infrastructures dédiées à la justice.
La célèbre Journée locale d’accès au droit s’est délocalisée dans les hauts de Saint-Paul ce samedi 23 mars.

Journée locale d’accès aux droits : un premier pas vers l’inclusion

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x