MENU ZINFOS
Sport Réunion

Rencontre avec Vincent Dorival, athlète handisport de haut niveau


- Publié le Samedi 9 Mars 2013 à 16:31 | Lu 2244 fois

Rencontre avec Vincent Dorival, athlète handisport de haut niveau
Ce n'est pas tous les jours que la Réunion accueille des sportifs de haut niveau, et encore moins la base aérienne 181 de Sainte-Marie.

Pendant 15 jours, Vincent Dorival, recordman de France de lancer de disque handisport de sa catégorie, a effectué un stage d'acclimatation à la chaleur au sein de la base militaire. L'athlète, tétraplégique, prépare les championnats du monde handisport, qui se dérouleront à Lyon en juillet prochain. Ce matin, il a effectué une petite séance de muscu, afin de travailler l'élasticité de son corps, avant de faire du lancer de poids, son autre spécialité, sous la pluie battante. Ce n'est pas une petite farine qui va l'arrêter...

"J'ai eu de la chance..."

Agé de 35 ans, Vincent Dorival, n'a pas été épargné par les coups durs. Le 18 avril 2001, le jeune homme, alors pompier de Paris roule à moto, glisse sur une tâche d"huile et vient s'encastrer contre un véhicule en stationnement. Son coeur ne bât plus...

"Là chance que j'ai eu, c'est que mes collègues sont intervenus tout de suite et m'ont prodigué un massage cardiaque". Le jeune homme est entre la vie et la mort mais survit à huit arrêts cardiaques. Après deux ans d'hospitalisation, Vincent Dorival peut démarrer une nouvelle vie, mais son corps a bien changé. En dessous, de la poitrine, aucun muscle ne réagit.

Mais son handicap ne l'a "jamais affecté plus d'une journée". "Parfois, j'échangerais bien mon fauteuil contre des jambes mais je retiens le côté positif de cette aventure. J'ai beaucoup réfléchi, pris conscience de la fragilité de la vie. Cet accident m'a fait beaucoup changé", explique-t-il.

Les Jeux de Rio en ligne de mire

Le Vincent Dorival valide était sportif, celui en fauteuil l'est encore. Et de haut niveau puisqu'il prépare les championnat du monde, où il espère se qualifier dans les prochaines semaines.

Il y a deux ans et demi, il découvre le lancer de poids et de disque grâce à son coach, Mathieu Defosse, un grand gaillard plein d'énergie : "En deux ans, il a énormément progressé. Il est recordman de France de sa catégorie au disque (Son record est à 12 mètres, ndlr), et il a une prédisposition à prendre de la masse musculaire. Son objectif ultime est de participer aux Jeux Paralympiques à Rio. Un sportif a besoin de rêves et d'utopies. C'est un booster", souligne le coach.

Vincent Dorival n'a pas que le sport dans sa vie. Bien entouré - "j'ai de la chance, je ne rencontre que des gens passionnés", sourit-il - l'ancien militaire a créé une association, l'Ifrip (Institut de formation pour la reconversion et l'insertion professionnelle), destinée aux handicapés militaires. Le but est de préparer les personnes handicapées à une reconversion dans les grandes entreprises. "J'ai eu envie de créer une plateforme de sous-traitance pour les entreprises". L'association se met sur pied petit à petit. "On préfère faire les choses bien", souligne-t-il.

En attendant, son stage à la Réunion s'achève et Vincent Dorival s'apprête à rentrer en région parisienne. "Je n'ai pas eu le temps de voir grand chose de la Réunion", dit-il, presque désolé. "Mais on a beaucoup bossé", sourit-il.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes