Revenir à la rubrique : Société

Rencontre avec Jacques Véloupoulé, consul honoraire de Maurice « 24 heures sur 24 »

Le consul honoraire de Maurice à la Réunion, Jacques Véloupoulé, est « la courroie de transmission » entre les deux îles sœurs. En poste depuis septembre 2003, l’ex-brigadier chef de la police nationale, qui à la double nationalité franco-mauricienne, a du pain sur la planche. « 10.000 à 12.000 ressortissants mauriciens » vivent à la Réunion et  « 120 étudiants […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 17 septembre 2012 à 17H31

Le consul honoraire de Maurice à la Réunion, Jacques Véloupoulé, est « la courroie de transmission » entre les deux îles sœurs. En poste depuis septembre 2003, l’ex-brigadier chef de la police nationale, qui à la double nationalité franco-mauricienne, a du pain sur la planche. « 10.000 à 12.000 ressortissants mauriciens » vivent à la Réunion et  « 120 étudiants de Maurice étudient sur l’île« .
 
Et les démarches du consulat ne manquent pas, « demande et renouvellement de passeport, demande de nationalité mauricienne, visas, perte de papiers, arrestation ou extradition, renseignements sur l’installation de ressortissants étrangers à l’île Maurice, rapatriement sanitaire en cas de décès d’un ressortissant mauricien etc.« , sont autant de missions à remplir.
 
Jacques Véloupoulé travaille à cette charge consulaire sans se lasser, « 24 heures sur 24, uniquement par amour pour Maurice« , explique-t-il. Même si, son cœur d’insulaire « balance entre les deux îles et ses deux nationalités« .
 
« Il faut multiplier les échanges bilatéraux en termes de tourisme, de culture et d’économie »
 
Le consul franco-mauricien de 65 ans, né d’une mère native de l’île soeur et « marié avec une Mauricienne« , « n’est pas rémunéré » pour ce chantier à la lourde responsabilité administrative.

Pour Jacques Véloupoulé, qui reste « humble dans les fonctions de consul honoraire » qui sont aujourd’hui les siennes, « il faut multiplier les échanges bilatéraux en termes de tourisme, de culture et d’économie« .
 
Une feuille de route de terrain, au cœur des rouages administratifs et consulaires « entre la Réunion et les ministères de Maurice« , que Jacques Véloupoulé vit au jour le jour, avec le sentiment du « travail accompli » au terme de journées bien remplies. Seulement de temps en temps, au moment « d’entamer les démarches de rapatriement du corps d’un ressortissant mauricien décédé ou voir des enfants mauriciens atteints de leucémie rendre l’âme à l’hôpital« , son sourire s’efface un instant…
 
Mais comme demain est un éternel recommencement, Jacques Véloupoulé repart à la tâche sans broncher, un large sourire aux coins des lèvres. Jacques Véloupoulé devrait rendre son tablier « de consul honoraire de Maurice à la Réunion en 2015« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Renouvellement de la flotte de pêche : Le CRPMEM réagit

Le Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de La Réunion s’exprime sur la décision de la Commission européenne d’autoriser l’Etat français à financier partiellement le renouvellement de la flotte de pêche traditionnelle des Outre-mer.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.