Revenir à la rubrique : Politique

Rencontre avec Emmanuel Macron: L’intervention de Maurice Gironcel

Tous les maires réunionnais n'ont pas pu s'exprimer lors de l'échange avec le Président de la République. Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne, a lui eu la chance de pouvoir narrer son discours au gouvernement.

Ecrit par Zinfos 974 – le samedi 02 février 2019 à 16H23
Merci de me donner la parole,

Maurice Gironcel, Maire de Sainte-Suzanne, une ville moderne à la campagne, de 24 000 habitants – et dirigeant du Parti Communiste Réunionnais.

Monsieur le Président, les décisions prises par les différents Gouvernements n’ont fait qu’accentuer les inégalités à La Réunion et ont conduit à la situation de crise généralisée que l’on connaît aujourd’hui.

La Réunion est, depuis son peuplement, un territoire d’inégalités. La fin du régime colonial s’est faite seulement en 1946 et il a fallu attendre 1996 pour l’alignement du SMIC et certaines prestations familiales.

Malheureusement, aujourd’hui encore des inégalités persistent et sont de plus en plus fortes.

Monsieur le Président, comparativement à une commune de métropole, Sainte-Suzanne doit gérer 4 fois plus d’écoles et connaît une pénurie d’équipements de proximité.

Pire encore, les communes réunionnaises bénéficient bien moins de la solidarité nationale que les communes de l’hexagone.

83 euros par habitant pour les régions de France, contre 38 euros par habitant pour les Régions d’Outre-mer (voir même 25€ pour la Guyane) ; comme le précise le rapport du sénateur de la Guyane, Georges Patient.
Pour Sainte-Suzanne, le manque à gagner s’élève à 1 million d’euros par an!

C’est autant de moyens que nous ne mettrons pas dans nos écoles, dans nos équipements ; Autant de moyens qui ne serviront ni à accompagner nos enfants dans leur apprentissage, ni à aider leurs parents et nos seniors dans leur vie quotidienne.

Comme vous le savez, 40 % des Réunionnais vivent en dessous du seuil national de pauvreté. A La Réunion c’est aussi 182 000 demandeurs d’emploi, toutes catégories confondues. Et à ces difficultés, s’ajoute l’inégalité devant la vie chère.

Le modèle économique actuel impact directement les prix des produits de consommation:

  • les pièces automobiles sont 2 fois plus cher qu’en France ;
  • les matériaux de construction sont 40 % plus cher ;
  • les enduits sont 250 % plus cher ;
  • les livres sont 15 % plus cher, sur un territoire où 115 000 personnes souffrent
    d’illettrisme ;
  • et enfin les prix de l’alimentation restent excessifs,

 

Monsieur le Président, toutes ces inégalités, toutes ces difficultés vécues au quotidien par les Réunionnais, résultent de lois pensées et votées pour la Métropole, donc loin de nos réalités.

L’intégration, c’est à dire l’application mécanique des lois et règlements ne peut se faire sur des territoires situés à plus de 10 000 km. La Réunion et les territoires ultra- marins ont leurs spécificités et leurs atouts.

Pour survivre dans un monde en pleine mutation, et offrir toutes les chances au territoire de se développer de façon cohérente, nous devons mettre en place un projet global, durable et solidaire.

Pour ce faire, une structure issue de la loi NOTRe existe déjà. Il s’agit de la Conférence Territoriale, que je vous propose d’élargir à toutes les forces vives, et aux Gilets Jaunes, pour définir ensemble l’avenir de La Réunion.

Les Réunionnais ont un avis, une expertise sur les sujets qui concernent leur territoire ; sociaux, économiques, culturels, d’éducation, d’énergie, environnementaux et d’insertion dans la zone de l’Océan Indien.

Une collectivité disposant d’un fonds de développement, de compétences et de pouvoirs élargis pourrait mettre en œuvre ce projet.

Monsieur le Président, les Réunionnais sont capables de décider de leur avenir et de celui de La Réunion dans la République?

C’est pourquoi, comme le souhaitent de nombreuses personnalités de La Réunion, il est urgent de réunir la Conférence Territoriale élargie pour élaborer un projet Réunionnais fait par les Réunionnais pour les Réunionnais?

Merci pour votre attention 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Violences : Agir avant une guerre des gangs

L’AMDR a rassemblé une dizaine de maires à Saint-Benoît pour évoquer ce qu’ils décrivent comme une montée des violences à La Réunion. Une rencontre qui précède une réunion de travail avec le préfet.