Revenir à la rubrique : Politique

Rencontre avec Dominique Sorain, un préfet « très heureux » de revenir à La Réunion

Le nouveau préfet de La Réunion, Dominique Sorain, a rencontré la presse ce mardi après-midi, après avoir officiellement pris ses fonctions. Interrogé sur les dossiers du département, il a dit "ne pas prétendre connaître La Réunion" mais a montré une connaissance étendue des enjeux de l'île.

Ecrit par SH – le mardi 02 septembre 2014 à 18H56

Originaire de Bordeaux, Dominique Sorain nous vient de l’Eure où il a été préfet pendant ces deux dernières années. Le nouveau préfet de La Réunion, père de deux enfants, âgé de 59 ans, a pris ses fonctions ce mardi avant d’échanger avec la presse. Après s’être présenté, il a évoqué plusieurs sujets.

« Sans classer les dossiers par importance », l’emploi est une des priorités du préfet l’a t-il martelé. « Il y a des mesures spécifiques, comme des exonérations de charges, pour développer l’activité économique à La Réunion et c’est avec un travail en réseau, à savoir avec les élus, les acteurs économiques et l’État, que l’on y parviendra ».

Il évoque les contrats aidés et la Garantie Jeune pour la jeunesse réunionnaise et les accompagnements pour les entreprises (le CICE, entre autres).

Dominique Sorain revient également sur les annonces de François Hollande à propos de la filière canne: « La fin des anciens moyens d’aides laisse place à de nouveaux et il faudra par la suite se concentrer sur une meilleure structuration et des idées de développement », esquisse le nouveau préfet.

Ne pouvant évidemment pas échapper au dossier requin, il explique que « l’arrêté est le meilleur moyen car il a déjà donné des résultats et permet l’expérimentation, notamment en terme de surveillance ». Il fait allusion à son travail avec les loups dans les Vosges, où il a été préfet de 2009 à 2011: « La différence significative c’est qu’ici on parle de vies humaines qui sont à risque ».

Mais ce qui lui tient particulièrement à cœur, c’est la sécurité routière, avoue-t-il. « Ce sont des vies perdues et gâchées à cause d’une conduite inappropriée. L’alcool a encore été la cause d’un accident le weekend dernier ». « Vous allez sûrement me croiser au bord de la route », plaisante-t-il.

Une semaine de rencontres

Afin de rencontrer tous ceux avec qui il sera amené à travailler, le préfet annonce une semaine chargée. La réforme des rythmes scolaires sera abordée avec le recteur, Thierry Terret, demain, et la journée de jeudi sera dédiée aux élus et aux acteurs économiques de l’île. « Je suis ouvert à tous et je veux apprendre à connaître ceux avec qui je vais travailler car on ne peut rien faire seul ».

Grand amateur de la mer

Dominique Sorain a débuté sa carrière au ministère des Finances en 1978 avant d’intégrer l’École d’administration des affaires maritimes en 1981. Il est ensuite devenu adjoint du directeur départemental des affaires maritimes pour l’Hérault et le Gard avant de travailler au Secrétariat d’État à la mer.

C’est après 16 ans au ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche qu’il est devenu préfet des Vosges en 2009.

« J’ai eu l’occasion de venir une première fois à La Réunion lorsque j’étais étudiant à l’École d’administration des affaires maritimes, raconte-t-il, mais je n’avais jamais eu l’occasion d’être en poste ici. Je suis très heureux ».

Il compte profiter de la mer, tout en respectant l’arrêté préfectoral bien évidemment, et découvrir la randonnée en famille.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.