MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Rémy Lagourgue, c'était écrit...


- Publié le Mercredi 28 Janvier 2015 à 09:45 | Lu 707 fois

Rémy Lagourgue, c’était écrit…
Voilà, enfin c’est officiel. Ce sera Rémy, le fils du maire Jean Louis, le candidat UMP aux élections départementales à Sainte-Marie.
Evincés les autres prétendants. Car il y en avait.

Personne n’est dupe. Richard Nirlo, le conseiller général sortant n’a jamais eu son mot à dire et les rumeurs qui circulent montrent que ce dernier n’était pas très satisfait de ce « coup pied au derrière ». Quant à Yves Ferrières et les autres opposants passés dans le camp Lagourgue comment prétendre à prendre la place du fiston.

Pour les Lagourgue, détenir le pouvoir politique c’est une très vieille histoire. Histoire qui s’étale sur plusieurs siècles, à tous les postes et dans toute la Réunion. Dynastie : suite plus ou moins longue de souverains appartenant à la même famille. Cela commence avec Adrien Lagourgue né en 1790.

Il faut croire que pour cette famille être maire, conseiller général, conseiller régional, député… fait partie de leur patrimoine génétique. On pourrait même lancer un jeu de 7 familles « Lagourgue ». Et à Sainte-Marie dans la catégorie conseiller général, on demanderait « le fils ».

Certains sont surpris par cette candidature. Mais pour ceux qui suivent de près la vie politique sainte-marienne, il n’y a aucune surprise. C’était écrit. En positionnant son fils en 2015, Jean Louis Lagourgue veut lui ouvrir la voie pour 2020. Le maire actuel perpétue une tradition familial, son propre père a été maire de Sainte-Marie, il veut lui aussi léguer la mairie, « ce bien de fonds » à son fils. Mais pour cela il faut quand même commencer à exister d’où la candidature de Rémy.

Quel est le mérite de Rémy Lagourgue?
Il n’est pas nouveau en politique, il est élu depuis 2008, cela fait quand même 7 ans. Pendant les trois premières années de son mandat d’adjoint en charge des comités de quartiers, il résidait à Toulouse. Etre en charge de la proximité avec les habitants mais habiter à 10 000km, n’importe quel citoyen aurait dit c’est impossible. Pour les Lagourgue, cela ne posait aucun problème. Il n’y avait donc aucune raison pour qu’il ne perçoive pas ses indemnités d’élu.

Quand Rémy Lagourgue nous fait l’honneur de siéger au conseil municipal, nous n’entendons jamais le son de sa voix. Aucun avis, aucun échange. A la Cinor où il siège également, pas d’avis, pas de participation aux débats. Une constance consternante. C’est le constat que je fais car élue depuis 2008 dans l’opposition, j’assiste à tous les conseils municipaux.

Etre « le fils de » suffit-il en 2015 ?
Sainte-Marie gagne-t-elle à être représentée au Conseil Général par un élu qui n’a pas l’habitude de défendre des dossiers, qui est régulièrement absent?
Face aux autres conseillers généraux qui défendront bec et ongles leurs projets, Sainte-Marie peut-elle se contenter d’un élu transparent aux ordres de papa. Jean-Louis ne sera pas présent dans les réunions, quand il faudra défendre notre commune.

Céline SITOUZE
Conseillère municipale, déléguée communautaire




1.Posté par Au moins le 28/01/2015 10:21

Au moins Mme Sitouze sait écrire, pour Christian Annette, on a des doutes.
Par contre vous êtes en retard, Mario Lechat a déjà dénoncé le tik-tak de la familiocratie depuis presque une semaine.
Pas très réactifs côté PS on dirait...

2.Posté par Lionel le 28/01/2015 10:31

Madame Céline SITOUZE, que peut-on penser de la famille Annette?

3.Posté par frère de le 28/01/2015 13:26

Ah parce que votre colistier et grand chef socialiste n'est pas "frère de" peut-être?
Tortue voit pas son queue.

4.Posté par Didier le 28/01/2015 19:35

Il ne faut pas confondre un frère déjà maire et une dynastie de 200 ans... Et puis il me semble que c'est mme Sitouze qui écrit ce courrier et qu.elle est elle-même candidate.

5.Posté par Ti Louis Ti Rémy le 28/01/2015 19:42

Pourquoi tout ramener à Monsieur Annette? C'est Madame Sitouze qui envoie ce courrier, ce Rémy vient de revenir de Métropole il y a moins de 3 ans pour prendre la suite de papa....

6.Posté par Bruno Bourgeon le 28/01/2015 20:07

Bah! J'ai été le premier à réagir sur ce sujet, rendez au moins à César...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes