Revenir à la rubrique : Société

Remise en cause de la surrém’ sur les primes : Celui qui a ouvert la boîte de Pandore…

« L’enchevêtrement de l’architecture réglementaire » encadrant la surrémunération des fonctionnaires exerçant Outre-mer n’a pas aidé à sa compréhension. Ce sont les magistrats de la Cour des Comptes qui l’avouent eux-mêmes, dans le rapport publié en 2015 et que n’a fait qu’appliquer un comptable public des impôts de Saint-Paul. Avec quelques années de retard il est vrai… […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 15 mai 2018 à 16H15

« L’enchevêtrement de l’architecture réglementaire » encadrant la surrémunération des fonctionnaires exerçant Outre-mer n’a pas aidé à sa compréhension. Ce sont les magistrats de la Cour des Comptes qui l’avouent eux-mêmes, dans le rapport publié en 2015 et que n’a fait qu’appliquer un comptable public des impôts de Saint-Paul. Avec quelques années de retard il est vrai…

S’il ne l’avait pas fait, en toute connaissance de cause, c’est la mise en débet qui attendait ce comptable public. Autrement dit, en ayant connaissance du caractère illégal du versement de la surrémunération sur certaines primes, le comptable s’exposait à des poursuites pénales, civiles, disciplinaires mais aussi financières, car comme tout comptable maniant des deniers publics, il est « personnellement et pécuniairement responsable des actes et contrôles qui lui incombent ». 

C’est en effet son signalement, fin avril, auprès de la direction de l’hôpital Gabriel Martin, qui a mis le feu aux poudres dans l’ensemble des services hospitaliers publics de l’île, du CHU Bellepierre à celui de Saint-Pierre, en passant par le GHER de Saint-Benoît. [Au point de faire frissonner les syndicalistes des impôts, pas concernés pour l’instant mais forcément solidaires des hospitaliers. C’était le 7 mai à Champ Fleuri.]urlblank:https://www.zinfos974.com/La-suppression-de-l-indexation-vie-chere-sur-les-primes-des-hospitaliers-arrive-comme-un-coup-de-massue_a127425.html

 

Ce comptable public, agent du Trésor comme on disait avant la fusion des services impôts/Trésor en 2012, était en effet dans l’obligation, une fois l’information connue, de supprimer les traitements indus. La situation, faute d’avoir été modifiée par le législateur, a perduré depuis quarante ans.

Le rapport de la Cour des Comptes, même si sa lecture est différemment appréciée par les syndicalistes hospitaliers, était en effet catégorique en février 2015 : l’indexation sur la surrémunération est appliquée sans base légale depuis 1975 (voir plus bas) et la fin du franc CFA… 

La bombe à retardement n’a fait qu’apparaître au grand jour. Reste à déterminer, et il s’agit là des rounds de négociations entre agents du service public hospitalier et leur autorité de tutelle qui se jouent actuellement, de savoir ce qui relève des acquis sociaux immuables et de la nécessaire prise en compte du changement d’époque.

 

Le rapport de la Cour des Comptes de février 2015 est finalement arrivé aux oreilles d’un comptable public du service des impôts de Saint-Paul, trois ans après :

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.