Remise des prix des concours Défense et Illustration de la langue française et Paysages réunionnais – 9 juin 2017

L’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA) a remis  le prix du concours Défense et illustration de la langue française, vendredi 9 juin, dans l’Hémicycle du Palais de la Source. En présence de Nassimah Dindar, Présidente du Département, Jacqueline Henry, Conseillère départementale, Christiane André, Présidente de l’AMOPA et Yannick Le Poan, Délégué académique […]

par – le vendredi 09 juin 2017 à 15H23

L’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA) a remis  le prix du concours Défense et illustration de la langue française, vendredi 9 juin, dans l’Hémicycle du Palais de la Source.

En présence de Nassimah Dindar, Présidente du Département, Jacqueline Henry, Conseillère départementale, Christiane André, Présidente de l’AMOPA et Yannick Le Poan, Délégué académique à l’Education artistique et à l’action culturelle, 152 collégiens et lycéens ont été récompensés dans trois catégories : Prix de la Jeune Poésie, Prix d’expression écrite, Prix Maupassant de la Jeune Nouvelle et Prix de l’Académie littéraire de La Réunion. Ce concours national a pour but

 
de promouvoir et de défendre la langue française en distinguant les travaux écrits des élèves au niveau national et académique. « Les langues sont constituantes de notre individualité et sont des fenêtres sur la culture. Le rôle de la langue française est de nous unir au sein de notre République » a souligné Christiane André.
Cette année, sur les 1955 participants à La Réunion (ils étaient 210 en 2015, 1355 en 2016), l’AMOPA a primé 152 jeunes. Parmi eux, une lycéenne et deux collégiens ont révélé leur talent et se sont distingués au niveau national :
 
  • Lola Guezille Singa, élève au 3ème collège Juliette Dodu (1er prix d’Expression Ecrite)
  • Gabrielle Elie, élève de seconde au Lycée Paul Moreau (2ème prix d’Expression écrite)
  • Arthur Franchini, élève de 4ème au collège Marcel Goulette (1erAccessit d’Expression écrite)

Pour la deuxième fois, La Réunion remporte des prix extraordinaires.
 
De plus, 5 grands Prix ont été décernés :

Prix de la Présidente du Département : pour son expression écrite « Ma vision du futur » : PETIT Claire, 4°C, Collège Le Dimitile, Entre Deux.

Prix du Président de Région : pour sa nouvelle : « Souvenir de 1894 », MAINFROI Jonathan, Terminale S, Lycée Paul Moreau, Bras Panon,

Prix de l’Association des Maires : pour son poème : « En forêt », CHEVALIER Loan, CM2, École Claire Hénou, Plaine des Palmistes / pour son calligramme : « Le paon », LEBEAU Ana, CM1/CM2, École Reine Pitou, Saint Benoît / pour son poème : « Quand nous serons grands », REMULE Zoé, CM1, École Zulmé Pinot, Plaine des Palmistes

Prix du Recteur de l’Académie : pour son poème « À mi-chemin parcouru » : SAULT Sarah, 1°S2, Lycée Saint-Paul IV.

Prix de l’Académie Littéraire : pour sa nouvelle «14 Juillet», PASQUET Charlotte, 4°C, Collège Le Dimitile – Entre Deux

Retrouvez [plus de photos]urlblank:http://www.cg974.fr/index.php/Remise-des-prix-des-concours-Defense-et-Illustration-de-la-langue-francaise-et-Paysages-reunionnais-9-juin-2017.html sur le site du département.

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x