MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Remise des échantillons "martiens" au Collège Leconte de Lisle – Saint-Louis


- Publié le Lundi 9 Mai 2011 à 11:12 | Lu 1888 fois

Remise des échantillons "martiens" au Collège Leconte de Lisle – Saint-Louis

En février dernier, le SALM Sainte-Rose a réalisé sa première mission opérationnelle, en coopération avec le Groupe de Travail International pour l’Exploration de la Lune et de Mars ( ILEWG ) et le MDRS ( Mars Desert Research Station ) situé en Amérique du Nord.


Avec l’assistance d’un drone ( engin volant télécommandé ), des étudiants français de l’Ecole de l’Air qui simulaient une mission martienne ont effectué des prélèvements d’échantillons de roches sur les indications du SALM Sainte-Rose et de l’Université de La Réunion qui, à 15 000 km de distance, recevaient les images prises par le drone par une liaison Internet.


Le but de l’opération était de simuler une recherche de la vie sur la Planète Mars, et en l’occurrence de détecter la présence de bactéries et de micro-organismes sur les échantillons prélevés près de la MDRS. Les échantillons ont été transférés au SALM Sainte-Rose au cours d’une petite cérémonie protocolaire dans un restaurant parisien lorsque les "martiens" sont revenus sur la "Planète Terre". Ils vont être analysés sur la Planète Réunion par les savants en herbe de la classe 406 du Collège Leconte de Lisle de Saint-Louis, sous la direction du professeur Laure-Stéphanie Mangué et de ses collègues. Ce jeudi 5 mai 2011, Guy Pignolet, Conseiller Scientifique du SALM Sainte-Rose, a remis les roches « martiennes » aux élèves de quatrième qui vont en faire une étude biologique pour y rechercher les traces de la vie, et interpréter les écarts éventuels entre les différents échantillons. Les résultats sont attendus dans le courant du mois de juin. Ils seront transmis à l’ILEWG et présentés dans le cadre du Congrès International d’Astronautique au Cap, en Afrique du Sud, en octobre prochain.



Thomas Schneider, un étudiant autrichien de l’Université d’Innsbruck, spécialiste de planétologie et membre du Forum Spatial Autrichien, va coopérer par des échanges Internet avec les élèves du Collège Leconte de Lisle pour les aider à conduire leur travail d’apprentis géologues et biologistes planétaires.



Des travaux de recherche similaires à ceux qui se déroulent au Collège Leconte de Lisle seront effectués par des étudiants en Biologie à l’Université de La Réunion sous la direction du Professeur Maya Cesari. Ces exercices constituent une initiation opérationnelle en vue des futures opérations avec les équipes de chercheurs qui préparent les missions lunaires et martiennes dans les agences spatiales, en Europe et dans le monde entier.


Contact : salm@science-sainte-rose.net


SALM Sainte-Rose, le 5 mai 2011


Remise des échantillons "martiens" au Collège Leconte de Lisle – Saint-Louis



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes