MENU ZINFOS
Société

Remise des diplômes de BTS au lycée Cluny


Par D.Ganofsky - Publié le Jeudi 16 Juillet 2020 à 11:48 | Lu 1624 fois

Après les honneurs militaires pour la nation hier, ce mercredi avait eu lieu au lycée Cluny de Sainte Suzanne la délivrance des diplômes des BTS. En effet, le lycée propose trois brevets de technicien supérieur dans son enceinte. Entre le Commerce International, le Développement, Animation des Territoires Ruraux, ou encore la Négociation et Digitalisation de la Relation Client, le choix est large.

C’est la première fois que le "bahut" propose une cérémonie de remise de diplômes de cette grandeur. Pour ce faire, les équipes se sont mobilisées pour célébrer la réussite des étudiants. Par ailleurs, un tel événement répondait aux attentes des étudiants. En effet, dans le contexte actuel particulier, il est d’autant plus naturel d’entretenir le lien avec les diplômés qui n’ont pas démérité.  

La délivrance des diplômes s’est déroulée de façon inédite. Cette année, depuis le début du confinement, la continuité CCF et les épreuves finales n’ont pas été celles escomptées. Toutes les notes de contrôle continu ont été comptabilisées et étudiées devant une commission à l’aide du dossier scolaire.

Puis, les étudiants se sont vus attribuer, comme le prévoit les conditions d’examens, leur résultat : admis ou ajourné. Pour une petite poignée d’entre eux ayant obtenu la bienveillance du jury, une session en septembre est exceptionnellement organisée. Cela dit, dans les filières du Ministère de l’Éducation et du Ministère de l’Agriculture, les étudiants ont dès la première année travaillé d’arrache-pied. Dans ce type de parcours supérieur, il faut dès le départ se mettre au boulot, et s’investir sans compter afin de réussir au mieux les épreuves réparties sur deux ans de formation.
 
Aussi, cette matinée a commencé pour ces nouveaux techniciens supérieurs et les enseignants présents, par une allocution de la Directrice qui a chaleureusement remercié l’ensemble des staffs pour le travail en distanciel fourni et leur forte implication. Toute une organisation a dû être mise en place lors du confinement. Comme l'a rappelé une enseignante : "On ne lâche rien" envers les étudiants mais aussi les enseignants. L’enjeu est trop important. S’investir pendant deux ans dans une formation et ne pas se présenter aux examens est chose inimaginable.

Sous une petite pluie plutôt capricieuse, les cœurs des étudiants étaient chauds pour venir récupérer leur sésame, leur récompense au travail. Dans ces moments durs de confinement, il a fallu être présent pour ces nouveaux techniciens. Proposer du travail ou des cours et suivre au cas par cas chaque étudiant, les enseignants ont du fait preuve d’une grande capacité d’adaptation et d’ingéniosité. Ces derniers ont du composer avec et développer des méthodes de travail afin d’assurer au mieux cette continuité. Le diplôme n’a pas été "donné", mais mérité ou pas. Ce nouveau sésame permettra aux étudiants d’asseoir leur avenir par la poursuite de leurs études supérieures ou tout simplement par la recherche d’un premier emploi significatif.

Un pot fut offert à l’issue de cette matinée où il a fallu a nouveau rappeler les gestes barrières. Le major de chaque filière a été félicité et s’est vu recevoir un trophée à son nom. Après ces retrouvailles conviviales, le lycée a retrouvé son calme, avec le ballet des jeunes venant prendre des informations ou s’inscrire tout simplement.

Le lycée leur souhaite de bonnes vacances et de la réussite dans leur avenir… Quant aux enseignants, ils donnent rendez-vous aux prochaines promotions.





1.Posté par Lol le 16/07/2020 12:14

Et le geste barrière c'est pour tonton macron

2.Posté par zozimet le 16/07/2020 13:39

Faisant suite au confinement "arbitraire" décidé par les autorités quelle est la valeur de ces diplômes ? .....? ... travail en "distanciel" ...... comme si joliment dit, .... ne vaudra jamais une scolarisation effective en établissement avec un contact direct enseignant-étudiant. Je dis ça, ... je n'ai rien dit ....

3.Posté par L''''autre le 16/07/2020 17:41

1.Posté par Lol le 16/07/2020 12:14

Entièrement d'accord avec vous. Ils auraient pu faire une photo en gardant une distance sociale (sans masque). Cela aurait constitué une preuve des circonstances de leur travail de fin d'année et d'obtention de leur diplôme ... Dommage

4.Posté par Batofou974 le 17/07/2020 06:44

Si je comprends bien, on râle, parce que les gestes barrières n'ont pas été respectés...Honnêtement les post qui ont écrit ça, je me pose la question de savoir si VOUS, VOUS appliquez les gestes barrières . Arrêtez de critiquer. C'est pas un cas isolé, car vous mêmes, vous ne devez pas les respecter ces gestes barrières. En tant que donneurs de leçons, soyez plutôt réalistes.

Dans un autre post, un autre qui parle du travail en distanciel...ça n'a certainement pas less mêmes références qu'un cours suivi en classe (quoique !!!). Ceci dit, car suis enseignant, je sais que dans ce type de parcours les étudiants s'accrochent pour avoir leur diplôme surtout quand il leur reste 1/4 de travail à faire. Alors là c'est pareil, parlez de choses que vous maitrisez et arrêtez de jeter l'anathème à droite et à gauche, car si c'était vous à la place de ces étudiants, vous aurez aimé que cette année scolaire se solde par du positif, et c'est le cas...
En tous les cas je les félicite et je sais de quoi il en retourne ...à moins que vous soyez enseignants? ...si c'est le cas vous n'avez rien foutu, alors là, vous "l'écrasez" une bonne fois pour toutes..Grokér va !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes