Revenir à la rubrique : Politique

Remise de 20 cts sur le carburant : Le ministre des Outre-Mer toujours favorable à son application dans l’île

Le ministre des Outre-Mer, Jean-François Carenco n'a pas dit son dernier mot concernant la non-application dans l'île de la ristourne de 20 cts dans les stations-services TotalEnergies suite aux protestations du Syndicat réunionnais d'exploitants de stations-services (SRESS). Auditionné la semaine dernière à l'Assemblée nationale, le ministre a indiqué qu'il comptait "reprendre le combat" pour demander aux fournisseurs locaux réunionnais et antillais "qui sont deux monopoles", de revoir leur position.

Ecrit par NP – le lundi 17 octobre 2022 à 07H18

Un scandale : La Réunion ne bénéficiera pas de la remise de 20 centimes sur l’essence

Lors de sa visite dans l’île en juillet dernier, Jean-François Carenco avait tenté de d’officialiser la mise enlacé de cette ristourne mais a du faire face à la mobilisation du SRESS. Pour rappel, les syndicats de gérants de stations-services ne cessent de répéter que la fin du prix uniforme fixé par la préfecture entrainerait la disparition de 1.700 emplois de pompistes.

Gérard Lebon : « La remise de 20 cts de Total n’est pas une bonne chose pour les Réunionnais » 

Un argument rejeté en bloc par Jean-François Carenco pour qui la non-application de la remise de 20 cts fait avant tout le jeu « d’un certain nombre de monopoles » d’approvisionnement en carburant à La Réunion et aux Antilles. Mieux, il affirme que sa mise en place n’aurait pas d’impact direct sur l’emploi des pompistes locaux.

Le ministre des Outre-Mer appelle à une évolution du système en place, trouvant anormal le prix des carburants être « aussi cher » aux Antilles et à La Réunion.

Interrogé par l’AFP, Gérard Lebon indique que son syndicat est « ouvert à une concertation » mais demande à ce que cette remise de 20 cts sur le carburant concerne tout le monde, à savoir les autres compagnies pétrolières approvisionnant l’île (Ola Energy, Vivo Energy et la SRPP), « et non pas uniquement TotalEnergies ».
 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

François Asselineau vient prôner la « Réunionexit »

Accéder à la députation européenne pour mieux combattre Bruxelles, c’est le but que poursuit François Asselineau. Le chantre du Frexit vient prendre connaissance des réalités réunionnaises jusqu’à ce samedi et tenter de convaincre que la France et donc La Réunion se porteraient mieux sans l’UE, sans sa monnaie unique et sans l’OTAN.