MENU ZINFOS
Société

Remise d'insigne : Monseigneur Aubry Commandeur de la Légion d'Honneur


Gilbert Aubry, évêque de la Réunion, a reçu hier soir, à l’Université Catholique de Saint-Denis les insignes de Commandeur de la Légion d’Honneur des mains de Jean-Claude Pech, Consul honoraire des Seychelles et commandeur de la Légion d'honneur. Un bel hommage à une grande personnalité et une cérémonie symbolique ont marqué l'événement.

Par Karoline Chérie - caroline@zinfos974.com - Publié le Samedi 7 Mai 2022 à 16:51

Mais c’est quoi un Commandeur ? Paradoxalement, c’est quelqu’un qui ne commande pas mais c’est le plus haut grade de la Légion d’Honneur (au-dessus, ce sont des dignités).

Un Commandeur est une personne qui respecte un certain nombres de règles éthiques, qui a une déontologie qui implique le respect des valeurs citoyennes, le respect de la République mais aussi les diverses opinions, les convictions religieuses de chacun, quand elles sont génératrices de valeurs de tolérance et de générosité.

Tous les Réunionnais savent que Monseigneur Aubry est notre évêque mais beaucoup ne connaissent pas son parcours.
Monseigneur Aubry est né à Saint-Louis le 10 mai 1942. Après une enfance heureuse et studieuse, il intègre le séminaire de la Croix-Valmer et poursuit ses études à l’Université Pontificale Grégorienne, où  il obtient une licence de Philosophie et Théologie. Ordonné prête en 1970, il est nommé Evêque en 1975, devenant ainsi le plus jeune Evêque de France et premier Prélat issu de La Réunion.

"Tout le monde connait et  apprécie la riche personnalité de Monseigneur Aubry, dont la vie et l’histoire sont étroitement liées à celle de La Réunion. Mais je ne soulignerai que quelques traits significatifs : intelligence vive, talent oratoire au service de ses convictions, rigueur morale, humilité, générosité, compassion, bienveillance, fidélité en amitié, en notre vieux pays : la France « mène des arts, des armes et des lois » disait Du Bellay. Bref, un véritable arc-en-ciel de vertus, dont la lumière irradie notre île, et qui est à la fois une étonnante synthèse de "l’esprit, de finesse et de géométrie" chère à Pascal" explique Jean-Claude Pech.  

Monseigneur Aubry est un extraordinaire guide spirituel dont les mérites éminents sont incontestables. Un joyau humain dont l’Humanisme et l’œcuménisme’ qu’il incarne, rayonne sur toute l’île mais surtout dans l’âme et le cœur des Réunionnais. Il est indéniablement le sage reconnu et respecté de tous, dans la construction du dialogue inter-religieux : défi fondamental et novateur dans la défense de la liberté de conscience et symbole concret de notre vivre ensemble.

Il est aussi  un formidable "créateur de concorde" qui est avant tout un homme de culture et dont chaque discours est un acte de foi. Il a su à travers ses textes poétiques, réhabiliter une créolité parfois négligée qui reste l’expression la plus aboutie de la proximité, celle qui donne aux mots un sens et une vraie richesse… celle de l’émotion.

"Ma grande chance c’est d’avoir rencontré et pu apprécier Gilbert, au cours d’une session de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale), il y a 30 ans. Son intelligence, sa sensibilité et sa culture ont profondément enrichi notre stage, en remettant souvent « l’église au milieu du village ». Et si nous avons sympathisé, ce n’est pas parce que nous avons le même âge (je suis son aîné de 15 jours), c’est parce que nous avons en commun l’amour de l’écriture de de la poésie.  Ce soir, c’est pour moi un immense honneur d’être le parrain de celui qui fut le mien, il y a quelques années, en me remettant les insignes d’Officier des « Arts et des Lettres », dont il lui-même et depuis longtemps, un prestigieux commandeur. Nous gardons avec Gilbert, une formidable passion pour l’histoire car elle la forme que prend le temps pour forger le destin des hommes. Elle nous apprend que chaque époque a ses perspectives, ses coups de Génie, ses craintes, mais aussi, ses Espérances. Une espérance en forme de confiance dans l’avenir, l’une des trois vertus théologie avec la foi et la charité. Mais surtout celle qui donne, grâce à la résilience, le force de résister à toutes les désillusions" renchérit Jean-Claude.
 


Retrouvez toutes les photos ici. 




1.Posté par L''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''INSOUMIS le 07/05/2022 17:07


L'entre soi dans toute sa puanteur …
Combien de temps allons nous encore supporter ce cirque malsain …???!!!

A vomir encore et encore

2.Posté par Lulu le 07/05/2022 17:40

zinfos c'est bien beau vos photos mais comme d'hab aucune légende, qui est qui ????

3.Posté par Drh le 07/05/2022 18:03

Le drh de l'église récompensé par eux-mêmes.

4.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 07/05/2022 18:10

*Ho ! - NON !!!

*Pas lui, pas lui ...

5.Posté par Davidgoliath le 07/05/2022 18:36

Vanité des vanités, dit Qohélet ; vanité des vanités, tout est vanité. Monsieur Aubry devrait mieux s'inspirer de l'Ecclésiaste.

6.Posté par @5 le 07/05/2022 18:45

Masse...carade.....

7.Posté par Samwinsa le 07/05/2022 19:05

Récompensé pour avoir protégé des prêtres pédophiles?
Bravo. Nous connaissons la valeur de vos médailles.

8.Posté par Ouais... le 07/05/2022 19:21

A quand une création de la légion d horreur, que je puisse être éligible ??

9.Posté par Sorcier réunionnais le 07/05/2022 19:39

Récompense obtenue probablement pour son travail de défense des prêtes pédophiles et violeurs de la Reunion.

10.Posté par Le Jacobin le 07/05/2022 20:19

Effectivement tous ces éloges sont incontestables.

Vous avez juste oubliez de signaler que dans sa jeunesse il était batteur dans un groupe à la Réunion avant de prendre conscience que Dieu existait.

11.Posté par Olive le 07/05/2022 23:04

Monseigneur aime les breloques ???
Bon ça flatte l'égo.
Pas très catholique tout ça, hein !?!!
Mais Monseigneur est pluriel : il est poète, dans l'église et apprécie le confort de l'évêché rue de Paris à st Denis, pas loin de la Préfecture et de ceux qui comptent... c'est un notable.
Dans la religion, disons que ce n'est pas le père Pedro

12.Posté par Abracadabrantesque le 07/05/2022 23:27

La bonne droite républicaine dont certains se sont affichés Z.

l'Institut des Hautes Etudes de La Défense Nationale qui fraie avec l'église?
Un peu de Rotary là-dedans?
Un drapeau qui ne doit jamais toucher le sol.
Qu'est-ce que le COMSUP FAZSOI est venu faire dans ce bourbier?

Une éthique? une valeur républicaine? et un préfet du coté des plus nantis de l'île.

Ça fait un beau panier de crabe tout ça. Dommage qu'il en manque. on les verra peut-être demain devant les monuments aux morts.

13.Posté par Ok le 08/05/2022 00:41

😂 i vo rein sa t . Donne Bana 1 moner t

14.Posté par evangile le 08/05/2022 04:53

mon curé chez les riches avec ta breloque jésus t'aurais chassé avec les marchands du temple

15.Posté par mimorpoumommedaille le 08/05/2022 05:36

nous peuple dan bas nous avon un salaire de misere un mal bouffe des difficultés de fin de mois une retraite de misere c notre medaille qu'on doit porter toute notre vie et ossi faire porter au peuple dan haut les honneurs et la reconnaissance du peuple dan bas meme le representant de dieu i mette a li dan la danse mi demande a li simplement de reflechir a la vie de jesus quand il etait vivant il a pas recu une medaille avec les honneurs mais il a recu des clous avec des douleurs

16.Posté par Papapio, "Pére Amor" le 08/05/2022 06:37

Quand la médiocrité puente s.auto félicite...

Aubry, le même qui maintien sous silence complice le MASSACRE JUDICIAIRE DES 90% des Enfants et Pères aux JAFs et Correctionnelle.

Le même qui ne bouge un pas un petit doigt contre lea pédophilie de son entourage...

Et tout se "beau monde" bien lisse en surface, sans vague, à l.àme, cultive son hypocrisie interressée a coup de médailles et d.honneur mal placé....

Quelle honte...

17.Posté par cilaosaa le 08/05/2022 07:46

Monseigneur aussi complice... avec ces mafieux ... A quand le renouvellement de l'évêque a la Réunion Aubry tjr dans les bons coup ... Avec les hauts placée...

18.Posté par BILOUTE le 08/05/2022 09:18

Je croyais à la séparation de l'EGLISE et de l'ETAT ....... BEN VOYON !!!

19.Posté par Gerard le 08/05/2022 09:36

En regardant les photos, je crois que monseigneur Aubry va mourir comme Jésus avec un voleur chaque côté......

20.Posté par rabe le 08/05/2022 10:00

Celui là même qui a cautionne et qui cautionne le système colonial à la Réunion et qui fait partie de l'establishmentprivilégié .Défend-il pleinement les enseignementsde Jésus,proche des pauvres et des miséreux et combattant les pharisiens hypocrites.S'afficher avec des adorateurs de luxe et de paillettes ou avec des nantis bedonnants, ou tout simplement avec la classe bougeoise n'est il pas quelque peu indécent..Un peu de pudeur Monseigneur!!!!

21.Posté par Tardepeu le 08/05/2022 11:21

Il aura eu sa part ici bas, les honneurs terrestres. SAINT, il ne le sera point...
Fais ce que je te dis de faire mais ne fais pas ce que je fais !!!
Je croyais que ces élites marchaient sur les pas de Jésus... Il a eu la Légion d'honneur Jésus ? N'était il pas Lui même d'une grande intelligence, d'une pure sagesse ?

22.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 08/05/2022 12:04

*Un évêque "poète"...

*Qui n'a pas lu "Lumière sur rivière noire"

*(Rendez vous avec soi-même - Sic...)

*Ne saura jamais rien de la poésie - RIEN !

*En bonne chrétienne, je vous en livre l'introduction:

*"LE CHIEN DANS LA FOSSE AUX ORDURES" (Sic !)

*SUPER, non ??

23.Posté par Hardcore le 08/05/2022 13:26

La légion d honneur pour un gars capable de dire que l homosexualité est une sorte de maladie de l adolescence ?!

24.Posté par GranMerKal le 08/05/2022 13:56

Pardonne Mgr Aubry, il ne sait pas ce que peut faire l'impact d'une médaille " Komendèr dé zorèr", la pénitence sera céleste, je commence une neuvaine à Saint Michel pour son salut ! Amen.

25.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 08/05/2022 17:33

*En réalité, j'ai beaucoup ri

*En découvrant la "profondeur"

*Des pensées de Gilbert Aubry.

*Là où le ridicule laisse vivant - ICI, à La Réunion...

26.Posté par C.J. le 08/05/2022 18:40

23.Posté par Hardcore le 08/05/2022 13:26
C'est un positionnement, qui refuse d'admettre la réalité...que de ramener l'homosexualité à un simple mal être de l'adolescence ...comme pour dire ça passera avec l'âge.
L'orientation sexuelle n'est pas déterminée par une crise d'adolescence ..même si elle se réveille effectivement le plus souvent à cet âge.
C'est la révélation qui détermine la situation de crise....mais la sexualité dans un sens ou dans un autre est déjà chez la personne sans savoir pourquoi.
C'est juste le moment de l'éveil, de la prise de conscience d'une homosexualité pré déterminée.
Ce qui fait fuire d'ailleurs beaucoup de jeunes vers la prêtrise comme sachant ne pouvant pas assurer une vie autre (une vie normale comme on a l'habitude de dire. Mais c'est quoi une vie normale??) un détournement de situation en "appel de dieu" .
C'est le monde du déni, de l'hypocrisie .

27.Posté par Taloche le 09/05/2022 09:21

Contrairement à ce que nous pensons, la légion d'onneur n'est pas attribuée qu'aux nobles. J'ai connu quelqu'un (sans citer de nom) qui ne savait ni lire et écrire, ouvrier de forêt, cultivateur et père de famille nombreuse qui avait obtenu cette décoration. Le tous, il faudrait qu 'une tierce personne en fasse la demande auprès de la Prefecture en fournissant tous les détails concernant l'intéressé. Après étude, c'est le Prefet qui décide.

28.Posté par Saint Ange le 09/05/2022 23:27

Merde alors! Mgr avec les mafieux sur facebook Karochérie! belle décadence... ou va le monde?

29.Posté par Phil le 10/05/2022 09:10

Dieu n'a pas besoin du cirque créé par de simples mortels qui se congratule la pilule pour reconnaître les bonnes âmes l'hypocrisie de tous ces dirigeants que ça soit politique religieux est à vomir

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes