MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Remettre le curseur sur le sud, via l’aéroport de Pierrefonds


Par Jean Daniel DENNEMONT - Publié le Vendredi 10 Juin 2016 à 10:49 | Lu 1876 fois

Remettre le curseur sur le sud, via l’aéroport de Pierrefonds
Fin mai, nous avons tenu une conférence de presse à Saint-Pierre pour interpeller Air Austral sur la question de la survie de l'aéroport de Pierrefonds suite aux multiples annulations des vols de la compagnie sur la plateforme aéroportuaire du sud.

Dès le lendemain des élus du sud ont diffusé un courrier adressé au Président de Région sur l'avenir de l’aéroport de Pierrefonds.
De retour de Seattle, Didier ROBERT, président de Région s’est saisi de ce dossier et il a rappelé l’implication financière de sa collectivité dans l'aéroport de Pierrefonds. Il a mis en exergue ses propositions exprimées dans le Pilier 7 des orientations de la Région, c’est à dire l’ouverture sur le grand océan indien depuis l’aéroport de Pierrefonds.

Evoquant des carences dans la gestion actuelle, le président de région a proposé une nouvelle gouvernance via la SEMATRA qui gérerait à la fois l’aéroport et la zone d’activités. Son argumentation s’appuie sur les difficultés financières du Syndicat Mixte de Pierrefonds (SMP) et la complexité à gérer une telle structure avec 11 maires. Pour lui, l’outil a montré ses limites.

Notre objectif est de remettre le curseur sur le sud. Nous nous réjouissons de voir la classe politique s’emparer de ce dossier.
Espérons maintenant que des actions concrètes seront mises en place pour sauver l’aéroport, développer le fret et permettre le développement touristique du sud et notamment des hauts de l’Île.

En raison de l’inquiétude des salariés, il ne faut pas tergiverser. L’urgence voudrait que la Région et les acteurs politiques du sud définissent une stratégie commune et le nouveau modèle de gouvernance adapté à un meilleur épanouissement de l’aéroport. Il est peut-être temps de se remettre en cause et repartir sous de meilleurs auspices. Une véritable stratégie de développement économique de la microrégion sud passe par une gestion englobant l’aéroport et la zone d’activités.

Pour ce qui concerne l’amélioration de la desserte aérienne dans l’océan indien à partir de Pierrefonds, la création d’une compagnie low-cost contribuera à développer les échanges et à promouvoir la zone dans le cadre des Iles Vanille. Cette compagnie doit poser sa base à Pierrefonds afin de pouvoir être réactif à toutes situations. Pour information, la société EWA, filiale d’Air Austral est basée aujourd’hui à Mayotte. Voilà une piste de travail pour envisager une desserte beaucoup plus conséquente à partir de Saint-Pierre.
En outre, en installant dans la zone d’activités de Pierrefonds, ce que Didier ROBERT appelle "Le Rungis de l’Océan Indien" ce sont toutes les productions agricoles, agroalimentaires et artisanales de la Réunion et du Grand Océan Indien qui pourront être exportées sans aucune taxe vers les marchés nationaux et internationaux, à partir de la plateforme aéroportuaire du sud.
Le sud mérite une politique de développement et d’aménagement plus ambitieuse.

Jean Daniel DENNEMONT du Mouvement Volonté 974, au côté du Collectif pour le développement de la microrégion sud.




1.Posté par GIRONDIN le 10/06/2016 11:05

Mr

A la mairie de St Pierre de st Louis tampon au syndicat mixte à la Région vous avez les mêmes élus.

Mairie St Pierre + St Louis + tampon = syndicat mixte=region=département =Sematra

Soit on ferme soit on met les avions

2.Posté par Saint-Pierrois le 10/06/2016 11:45

Fermez ! Un réseau de bus (Service publique) moins INDIGNE et la population du sud
serait moins isolée, méprisée !

A quand des bus (les étudiants en ont plus qu'assez !!) ?

De toutes façons, ils vous font payer au moins 70 euros de plus sur un billet pour décoller
de Pierrefonds.. Assez nous prendre pour des cons.

3.Posté par Florise le 10/06/2016 12:17

Le développement équilibré de l'île souhaité par la région passe par là. Il y a un outils qui est l'aéroport qui doit être utilisé. ça permettra d'engranger le développement

4.Posté par Roland Emmerich le 10/06/2016 12:19

Développer chaque micro région c'est garantir une bonne répartition du travail sur le territoire. C'est en soit un bon concept et il doit être soutenu par la région à la condition qu'il y ait un gouvernance commune dans le sud

5.Posté par Vanessa le 10/06/2016 12:21

C'est vrai que penser aéroport sud, agroalimentaire, et donc l'un se servant de l'autre et que donc il y aurait de l'exportation de produits locaux, moi je dis oui, c'est conçu de manière globale et efficace.

Rajouter à ça la voie TCSP et demain le monorail, donc la connexion de l'aéroport à ailleurs et vous avez toutes les cartes en main

6.Posté par horquider le 10/06/2016 11:05

pourquoi vous attaquer le president de region quand tous va mal c est a cause du president de region mais quans tous va bien a qui emprofite la gloire je veus bien qu on me le dise les gars arret planner

7.Posté par Gros Colon le 10/06/2016 11:25

Magnifique exercice d'autosuggestion et de langue de bois... Il n'y a aucun avenir pour cet aéroport gadget et décoratif!!! C'est une illusion doublée d'une chimère...

8.Posté par Colette le 10/06/2016 23:39 (depuis mobile)

Didier Robert a toujours eu cette capacité à rassembler , Îl est temps pour cet aéroport de bénéficier de soutien et d''accompagnement des élus reunis en un seul mot d''ordre .

9.Posté par le 1er partenariat à été fait avec akoyahotel&spa ou séjourné Dimitri qd il est à la Réunion et c'est à akoya que se déroulera sa soirée le 23 juillet et dédicace le 20/06/2016 03:02

le développement de l'aéroport de pierre fond est un élément majeure pour le développement du tourisme à la Réunion il a fallu faire des hôtels à présent il faut les remplir seule l'ouverture du ciel et l'arrivée des touristes pourront répondre à ces besoins.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes