Revenir à la rubrique : Economie

Remboursement non proposé: L’UFC-Que Choisir met en demeure 57 compagnies aériennes

Nombreux sont les voyageurs qui ont vu leurs vols annulés pour cause de coronavirus. Nombreux sont aussi ceux dont les droits n’ont pas été respectés, rapporte l’UFC-Que Choisir, qui a annoncé ce vendredi mettre en demeure 57 compagnies aériennes (dont Air Austral, Air France, Corsair, French Bee et Air Mauritius). « Après que certaines compagnies ont […]

Ecrit par zinfos974 – le samedi 25 avril 2020 à 22H48
Nombreux sont les voyageurs qui ont vu leurs vols annulés pour cause de coronavirus. Nombreux sont aussi ceux dont les droits n’ont pas été respectés, rapporte l’UFC-Que Choisir, qui a annoncé ce vendredi mettre en demeure 57 compagnies aériennes (dont Air Austral, Air France, Corsair, French Bee et Air Mauritius).

« Après que certaines compagnies ont fait exploser le prix des billets des Français bloqués à l’étranger au début de la crise, nombre d’entre elles entendent aujourd’hui renier le droit à remboursement des millions de passagers aux vols annulés en leur imposant un bon d’achat » dénonce l’association, alertée par des « milliers de consommateurs ». Sur les 76 compagnies dont les modalités ont été examinées, « 80 % ne respectent pas la réglementation », s’indigne-t-elle, leur reprochant de mener une « campagne de désinformation », et d’imposer « en toute illégalité un avoir à validité variable, [de retarder] le remboursement ou [d’appliquer] des frais de modification ».

Pourtant la règlementation européenne prévoit qu’en cas d’annulation de vols, la compagnie aérienne est tenue de proposer en premier choix au consommateur le remboursement du billet, dans un délai de 7 jours, au prix auquel il a été acheté. La Commission européenne a aussi rappelé le 18 mars dernier que « si les compagnies proposent un bon, cette offre ne peut pas affecter le droit du passager d’opter plutôt pour un remboursement ». En clair, les compagnies ne peuvent pas forcer les consommateurs à accepter un bon.

« Double peine »

L’association UFC-Que Choisir explique ne pas être opposée à ce que des avoirs soient proposés aux voyageurs, et appelle ces derniers « à examiner avec bienveillance l’opportunité d’un report ou d’un avoir ». Mais « refuse catégoriquement que cela leur soit imposé ».

D’autant plus que le remboursement en bon d’achat pose un autre problème : « Si la compagnie aérienne fait faillite, le consommateur qui s’est vu imposer un avoir ne voyagera pas et son argent sera perdu alors qu’il devait être remboursé », note l’association. « Alors que les Etats membres s’engagent dans les plans d’aide auprès des compagnies aériennes, financés par les contribuables, les consommateurs ne doivent pas devenir des préteurs publics quitte à être sacrifiés. Cela équivaudrait à une double peine. »

Pour ces raisons, elle met donc en demeure les 57 compagnies aériennes « de respecter le droit des passagers en leur proposant en premier lieu le remboursement en argent du prix des billets annulés », et de « laisser le choix au passager du mode de remboursement qui lui convient ». A défaut de réaction, l’UFC-Que Choisir prévient qu’elle n’hésitera pas à engager « toute action nécessaire pour que ces droits soient pleinement respectés. »

 

Pour faciliter les démarches des passagers à qui les compagnies ont adressé un avoir sans leur consentement, l’UFC-Que Choisir met à leur disposition un [modèle d’email]urlblank:https://www.quechoisir.org/lettre-type-vol-annule-par-la-compagnie-aerienne-coronavirus-demande-de-remboursement-en-argent-et-non-en-avoir-n78891/ afin de réclamer le respect de leurs droits. Un [appel à témoignages]urlblank:https://www.quechoisir.org/appel-a-temoignages-litiges-arnaques-lies-a-la-crise-du-coronavirus-consommateurs-faites-nous-part-de-vos-problemes-n77323/ et un [forum]urlblank:https://forum.quechoisir.org/coronavirus-vous-faire-rembourser-votre-reservation-annulee-t264407.html sont également disponibles sur le site.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Prix à la consommation à La Réunion : +0,6 % en mars 2024 et +4,1 % sur un an

En mars 2024, l’indice des prix à la consommation augmente de 0,6 % à La Réunion après une hausse de 0,2 % en février. Les prix de l’alimentation poursuivent leur hausse : le passage de Belal se fait toujours sentir. Les prix de l’énergie continuent également d’augmenter. Les prix des produits manufacturés repartent à la hausse alors que ceux des services se stabilisent.
Sur un an, l’indice des prix à la consommation augmente davantage à La Réunion (+4,1 %) qu’au niveau national (+2,3 %).

Pour vous inciter à utiliser des barquettes en verre, Oyobo les lave à votre place

L’entreprise locale Oyobo développe un écosystème de contenants en verre qui sont mis à la disposition des entreprises, à destination de leurs salariés qui consomment des plats à emporter pour déjeuner. Le consommateur n’a plus à se soucier de transporter avec lui une consigne propre, c’est Oyobo qui se charge de la lui fournir, puis de la laver.

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.